Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Question technique de télémaintenance informatique

Bonjour,

je recherche quelques informations technique quant à l'utilisation parallèle d'un autocommutateur téléphonique et d'un serveur de télémaintenance.
je m'explique:
je fais de la télémaintenance pour mes logiciels (prise en main avec pcanywhere/vnc sur RTC, Numéris,VPN).
A l'heure actuelle j'ai 4 PCs qui font office de stations de télémaintenance, chacun équipé d'un modem RTC et 1 seul d'un modem numéris.
J'utilise également souvent la fonction de rétro-appel (prix de la communication à la charge du client).
Cette fonction est installée chez le client et comme chaque PC n'est branché que sur 1 seule ligne (donc numéro d'appel différent), celui-ci correspond à plusieurs clients et à eux seuls.
Ce qui signifie concretement que je ne peux faire une télémaintenance sur 2 clients dont le numéro de rétro-appel est le même.
Avant de commencer la ronde des devis, je m'interroge sur les solutions techniques à ce problème.
Je travaille actuellement à mettre en place un serveur TSE avec une carte PCI 4 ports série, pour gérer les applications (PCanywhere/VNC/softs...) et les 5 modems (4 modems RTC+ 1 Numéris) à distance (les 4 PCs ont donc la fonction client TSE).
Est-il possible de programmer un autocom pour que les 4 lignes RTC se regroupe sous 1 seul numéro d'appel, et que l'autocom reroute l'appel entrant sur une ligne interne choisie?
Ce dernier point est important, puisque je désire que ça soit la ligne qui a lancé l'appel qui soit choisie.
Pour faire un parallèle aux réseaux ip, je recherche s'il existe un autocom ou une carte d'extension qui permette de router les appels de la même façon qu'un routeur ip.

je vous remercie.
Est-il possible de programmer un autocom pour que les 4 lignes RTC se regroupe sous 1 seul numéro d'appel, et que l'autocom reroute l'appel entrant sur une ligne interne choisie?
Ce dernier point est important, puisque je désire que ça soit la ligne qui a lancé l'appel qui soit choisie.
Est-ce que le fait de mettre le coût de l'appel à la charge du client a une si grosse incidence économique ? Parce que le PABX a un coût, et ça peut faire beaucoup d'appels pour le rentabiliser.

Une solution que je vois est le "virtual desking": les postes (reliés chacun a un PC) n'ont pas de numéro propre, mais s'en attribuent un et peuvent ensuite émettre et recevoir des appels sous ce numéro. C'est normalement utilisé dans les bureaux où il y a des gens de passage (commerciaux, consultants).

Ainsi, le PC qui émet un appel peut envoyer juste avant une séquence de login; il peut se déconnecter et recevoir un appel en retour. Il n'y a pas besoin de logout (chaque poste est délogé quand un autre se loge à sa place).

En plus, chaque poste (donc chaque PC) peut (ou non) avoir un n° permanent.

Mais je pense que cette fonction est peut-être un peu lourde pour 4 postes: les autocoms qui font ça sont plutôt haut de gamme et à capacité plus grande, enfin je peux me tromper (je ne connais pas tous les modèles).

Une autre méthode: sur certains modèles un poste peut décider si oui ou non il veut être sonné pour les appels externes (et éventuellement en provenance de quelle ligne ou groupe de lignes). Mais là il faut une séquence de logout pour que le PC qui a fini son boulot ne soit pas sonné le prochain coup.

Enfin, pour faire simple, est-ce qu'un appel entrant ne pourrait pas être distribué à tous les postes, le PC idoine prenant la décision de répondre, et pas les autres ? Là, n'importe quel modèle ou presque doit convenir, et même à la limite une boî-boîte avec des relais en vrac dedans...)
Une réflexion en vrac : pour conserver le système un peu bancal où il y a plusieurs numéros, mais moins de numéros que de clients, il faut passer à un accès RNIS avec des numéros SDA. Moyennant 1 euro par mois et par numéro, chaque client pourrait avoir son numéro à lui.

A l'extrême opposé, FT peut grouper plein de lignes analogiques sous un même numéro.
Tout d'abord, merci pour le temps que vous m'accordez.

pour ce qui est de la nécessité du retro-appel, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais imaginez que vous ayez des clients lointains (autres continents) et que les interventions de télémaintenance soient, ou une mise à jour du logiciel (+modification structure bdd), ou une demande d'intervention de la part du client, ce qui peut prendre des heures, à plusieurs dizaines de centimes d'euro la minute cela revient trop vite trop cher pour que je puisse me permettre de ne pas l'utiliser.
Mais effectivement suivant le coût de l'autocom la solution technique est peut-être ailleurs.

Au sujet du "virtual desking", s'agit-il d'une solution téléphonique ou informatique?
Vous évoquez "des postes reliés chacun à un PC", existe-t-il des postes téléphoniques qui, relié à un PC, joue le rôle de modem?

A l'heure actuelle, les 4 postes de télémaintenance sont indépendants de mes postes de travail, mais dans l'idéal j'imaginais ouvrir une session TSE à partir de l'un de mes postes de travail.

Pensez-vous que la solution du "virtual desking" puisse cohabiter avec 1 seul serveur relié à 4 modems?

Pour la deuxième méthode, je vois le coté théorique mais difficilement l'application technique, pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ou s'agit-il d'une fonction intégré à l'autocom?

Enfin, j'avais également pensé à la dernière solution mais pareil que précédement, comment le pc idoine donne-t-il l'ordre de prendre l'appel?

pourriez-vous préciser votre idée "d'une boi-boite avec des relais en vrac dedans" ?


voici un petit shéma pour illustrer ce que j'imaginais:
[img:b9a069e558]http://213.56.79.217/Solution_PABX-TSE.gif

pensez-vous ceci réalisable?

merci encore pour vos réponses.
Une réflexion en vrac : pour conserver le système un peu bancal où il y a plusieurs numéros, mais moins de numéros que de clients, il faut passer à un accès RNIS avec des numéros SDA. Moyennant 1 euro par mois et par numéro, chaque client pourrait avoir son numéro à lui.

A l'extrême opposé, FT peut grouper plein de lignes analogiques sous un même numéro.

J'ai actuellement une connection RNIS (1num+2ana), mais quel est l'interet d'avoir 1 numéro par client?
je cherche surtout à assouplir et à rendre très modulable mes postes d'intervention, et dans l'idéal à ouvrir une session d'intervention TSE sur mon poste de travail, voire même à ouvrir plusieurs sessions sur 1 seul poste et que chaque session soit connecté à un RAS distant différent émanant du même serveur (cf shéma post précédent).

C'est un moyen de savoir lequel d'entre eux appelle. Si ce n'est pas utile, alors autant avoir un seul numéro pour tout le monde, et la reconnaissance est à effectuer autrement.

J'ai été un peu touffu-confus, j'essaierai de compléter ce soir ou demain.
une solution serait d'avoir 5 numéros SDA sur ton installation : 1 par PC.
Ensuite sur chaque site distant tu déclares 5 profils par exempel 1, 2..5, chacun étant associé à un seul numéro SDA de rétro appel.
Sur chaque PC d'appel tu fait appeler uniquement le N° de profil correspondant : le PC 3 n'appelle que les profils 3 qui donc font du rétro appel sur la SDA 3...
Voila
...
Je ne suis pas sur d'avoir été clair là...
D'abord merci pour votre aide.

Je vais préciser quelques contraintes que j'avais omis dans mes posts précédents:

- j'ai environ 500 clients
- c'est seulement moi qui appelle les clients en direct ou en call-back mais eux, n'émettent jamais d'appel.
- la solution actuelle est deja 1 SDA par poste et je veux justement me separer de ce système car les clients apprècient peu les differentes connections que je leur demande et parceque je ne suis souvent pas seul à faire de la télémaintenance, le but étant un maximum de souplesse et de modularité.

je vais refaire un shémas de mon système actuel et de celui que je voudrais.
Voici des schémas plus explicites:

installation actuelle:

[img:f885ec7a3a]http://213.56.79.217/Solution-PABX-TSE_avant_01.gif

installation envisagée:

[img:f885ec7a3a]http://213.56.79.217/Solution-PABX-TSE_apres_01.gif
je cherche donc une solution hardware ou logicielle pour mettre en place le système envisagée ci-dessus.
Si quelqu'un a une idée... je le remercie d'avance 😉
juste une piste à explorer...
pensez-vous qu'une solution pbx sur serveur soit possible?
A priori la solution PCBX ne semble pas un exemple de stabilité et de fiabilité.
Par contre je n'ai toujours pas compris pkoi la solution de déclarer autant de session PCanywhere (avec le N° SDA correspondant en CallBack) que de PC de télémaintenance te posais problème.
Quand le PC 01, dont la SDA est, par exemple 01, appelle, il lance la session 01 sur le distant et celui ci appelle ton numéro se terminant par 01 et donc tombe sur le PC appelant.
non ?
Par contre je n'ai toujours pas compris pkoi la solution de déclarer autant de session PCanywhere (avec le N° SDA correspondant en CallBack) que de PC de télémaintenance te posais problème.
Quand le PC 01, dont la SDA est, par exemple 01, appelle, il lance la session 01 sur le distant et celui ci appelle ton numéro se terminant par 01 et donc tombe sur le PC appelant.
non ?

bonjour,
le problème est que je ne suis pas seul à travailler dessus et je voudrais, soit désolidariser le support de la machine, soit permettre d'utiliser indépendament chaque machine.
Quant au client, il voudrait n'avoir qu'un seul numéro de rappel et pas plusieurs...
je sais bien que la solution la plus facile serait d'attribuer un SDA/poste et c'est déjà le cas mais justement, je cherche lune solution de fesabilité d'un système plus ergonomique et plus souple d'utilisation.
Euh...
Dans la solution proposée chaque machine est bien indépendante puisqu'elle a son numéro SDA.
Si tu as un tech qui bosse sur la machine 01 le site en télém. va appeler la SDA 01 si il bosse sur la machine 03 ce sera la SDA 03...
De plus je ne vois pas le pb de ton client d'avoir 4 numéros possible de rappel puisque c'est du CallBack et qu'il n'a pas à intervenir.
Euh...
Dans la solution proposée chaque machine est bien indépendante puisqu'elle a son numéro SDA.
Si tu as un tech qui bosse sur la machine 01 le site en télém. va appeler la SDA 01 si il bosse sur la machine 03 ce sera la SDA 03...
De plus je ne vois pas le pb de ton client d'avoir 4 numéros possible de rappel puisque c'est du CallBack et qu'il n'a pas à intervenir.

Bonsoir,
vous parlez bien du schéma N°2? celui avec la solution TSE?
Je voudrais justement m'affranchir d'attribuer 1 ligne à 1 poste... de même les intervenants ne veulent pas s'embarrasser de savoir sur quelle ligne ils opèrent et du coup il est necessaire d'inscrire en dur chez le client le numéro de rappel... client qui, quant à lui, ne veut qu'un seul numéro pour le retro-appel.
Je ne voudrais pas rentrer dans le pourqu'oi de chaque contrainte, car là n'est pas l'objectif.
Je vous remercie toutefois de votre intervention 😉