Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

AU SECOURS - Spanning Tree et Switch HP

Bonjour,


Je me retrouve confronté à un probleme :

Voici un schema du reseau que j'ai

[img:6dc4d709b1]http://imajr.com/th/SPANNING_TREE_80196.JPG

(Liens en vert : 1Gb - liens en rouge : 100Mb)

J'ai une application qui a une partie client sur le pc haut et une partie serveur sur le pc bas (base de donnees propriétaire)

Pour eviter les boucles reseaux, j'ai activé le spanning tree sur les 5 switchs. Tous mes switchs acceptent le RSTP sauf un (le switch D) donc d'apres ce que j'ai lu sur le net, je n'ai pas le choix et je dois me résigner à utiliser le spanning tree tout court.

La configuration des switchs au niveau spanning tree est la suivante :

switch priority : 32768
Hello Time : 2s
Max Age : 20
Forward Delay : 15

Cost : voir le dessin (les chiffres sont en noir)
Priority : 128
Mode : Normal

Pour voir si l'application plante s'il y a une coupure réseau, je realise deux tests préliminaires :

1 - je coupe le lien AB au niveau de A
2 - je coupe le lien AC au niveau de A

1) normalement si je coupe le lien AB, le trafic doit passer par C sur le chemin de secours.
resultat : si je coupe, l'application plante et on doit la redemarrer pour qu'elle marche

2) normalement si je coupe le lien AC, le trafic doit passer par B sur le chemin "normal"
resultat : si je coupe, l'application ne plante pas...

Donc le probleme est le suivant :

je pensais que le temps de recalcul du spanning tree allait empecher l'application de fonctionner car c'est une application tres sensible au niveau des coupures réseau (ce n'est pas moi qui l'ait programmé je precise, on l'a acheté à une boite pour un prix exorbitant...) or tout a l'air de fonctionner avec un chemin et pas l'autre.

Avez-vous des solutions ou des remarques pour que ça marche quelque soit le chemin utilisé

De plus, je souhaiterais réduire au minimum le temps de recalcul du spanning tree, avez-vous des propositions de configuration ?

Je connais la therorie sur le spanning tree mais c'est la premiere fois que j'en mets un en place. Donc je n'ai pas assez d'expérience là dessus pour prendre du recul et je suis le seul dans ma boite à m'y connaitre autant

Merci d'avance pour les futurs potentiels messages
Salut

Pour une fois, on a un schéma ! Ouf c'et bien et ça aide à la compréhension.

Pour accélerer la convergence en cas de coupure, tu peux modifier les taramètres, exemple en gardant les proportions :
Max Age : 20 ,tu passes à 10
Forward Delay : 15 , tu passes à 7

Il te faudra le faire sur tous tes switch ! Pour autant, les doc qu j'ai lue déconseillent de les modifier en général.

Si un des switch ne fait pas de rstp, tu dois rester en stp, c'est ce que j'ai cru comprendre également.

Je te conseille aussi de modifier la priorité du switch E :

switch priority : 32768, tu passes à 1

comme cela c'est sûr, le switch E sera racine (bridge root). C'est quand même lui qui a 2 liens au 1 Go. Alors autant faire que ces liens restent « enable ».


Les cost sur ton schéma me semblent bizarre.

Avec l'évolution des débits, l'IEEE à révisé les coûts.
il me semble de mémoire
pour un lien à 1 Go le coùt est maintenant de 4
pour un lien à 100 Mo le coût est maintenant est de 19.

si tu as un panachage de switch dû à des générations différentes, essaye d'uniformiser les valeurs des costs. En général c'est configurable.

a+
nono
Merci pour la réponse,

Pour les couts, HP met par défaut 5 pour du 1G et 10 pour du 100 M (si j'ai bonne mémoire)

C'était la "norme" il y a longtemps mais bon, ils sont tous configurables donc on peut les changer à notre guise.

Les couts sont définis de telle manière que le chemin EBA reste le chemin principal lors qu'un switch serait out

Par exemple : le trafic arrive en C et les liens CA et CB sont enable, je veux absolument que le trafic passe par le switch B donc je suis forcé de modifier les couts vu que ce sont des liaisons de même type
re Salut

Je pensais aussi :
le stp entre ton switch E et ton serveur n'est pas utile (pas de boucle), il faudrait l'invalider.

je comprends mieux tes coûts maintenant, c'est une configuration manuelle apparemment.

Je suppose qu'il y a aussi des stations sur les autres switch. Vu ton réseau, l'idéal quand tout fonctionne serait que les ports bloqués se trouvent sur le switch C (liaison CA et liaison CB). Cela soulagerait la charge sur B. Les staions sur C joindraient le serveur en passant par D.

Personnellement, je mettrai tous les liens rouges au même coût (19) et tous les liens verts au même côut (4). Ensuite je jouerai sur les priorités des identifiants des switch :
E priorité à 1 (la meilleure)
A, B priorité par défaut 32768 (8000 EN HEXA)
D priorité à 16384 (4000 EN HEXA)
C priorité à 61440 (F000 EN HEXA), la moins bonne

Bon, il faudrait faire l'essai bien sûr. Ensuite il faudrait tester les ruptures de lien.

nono
Bonjour,

je m'excuse de vous déranger avec ce message, mais est-ce-qu'il y aurait quelqu'un qui maîtrise les notions suivantes : multicast, UDP, IGMP, querier, PIM, IGMP snooping, masques et sous-réseaux, broadcast?

Je suis débutant en réseaux, et j'aurais vraiment besoin d'aide.

Merci d'avance.