Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Adresses privées / adresses publiques

Bonjour,

Je viens brusquement de découvrir un point que je crois CAPITAL.

Les cours et aides qu'on trouve sur ce site sont destinés à des pros, des gens qui vont peut-être tripatouiller sur des réseaux internationaux "parallèles" à Internet.
Pour eux, la notion de classe est importante. Pas pour nous

Pour nous, les réseaux de classe A, B ou C n'ont aucun impact
Notre réseau local peut aller de 10.0.0.0 à 255.255.255.254, car le NAT mettra de l'ordre dans notre désordre pourvu que nous soyons isolés par le NAT.

Nos adresses privées, celles que nous utiliserons dans notre LAN sont TOTALEMENT indépendantes des adresses publiques qui ont cours de l'autre coté du NAT, coté Internet où attribuée par notre FAI


Est-ce exact ?


Merci
Pas exactement.

En fait, tu utilises chez toi les adresses que tu veux, et comme tu le dis tu n'embêtes personne.
MAIS, si jamais tu utilises par exemple pour chez toi le réseau 64.233.183.0/255.255.255.0 tu n'auras aucun problème SAUF quand tu essaieras d'aller vers une machine de ce réseau (enfin, vers le vrai réseau sur internet auquel appartient cette plage)
Et malheureusement, c'est google !

Donc on a créé des plages d'adresses spécifiques pour les réseaux privés, dont on est sûr qu'elles n'appartiennent à personne sur Internet. Il faut les utiliser:
1- Pour respecter les règles
2- Pour ne pas risquer de se priver l'accès vers le réseau public qu'on aurait pris

Mais tout ça est présent dans la faq sur la nat 🙂 dans laquelle tu pourras voir aussi que les classes d'adresses n'existent plus !
J'ajouterai que mettre des adresses dans la plage 224.0.0.0 à 255.255.255.255 ça va pas être facile 😆

de 127.0.0.0 à 127.255.255.255 non plus
😛

Effectivement, il y a des RFC ... autant s'y conformer

Cordialement

nono

MAIS, si jamais tu utilises par exemple pour chez toi le réseau 64.233.183.0/255.255.255.0 tu n'auras aucun problème SAUF quand tu essaieras d'aller vers une machine de ce réseau (enfin, vers le vrai réseau sur internet auquel appartient cette plage)

donc, dans le cas ou l'adresse privée est la même que l' adresse publique recherchée, la NAT se "mélange les pîeds " ?


Il faut les utiliser:
1- Pour respecter les règles

oui, la discipline n'a jamais tué personne et elle clarifie la situation societale



ma question portait sur ce point, d'un point de vue technique.
Je n'ai pas réussi à comprendre le fonctionnement de la NAT dynamique, et la clé doit être justement là.

Bon, ceci étant, je respecte les règles et, du coup, je n'aurai pas de dysfonctionnements

Merci pour ces éclaircissements

A+

Non, pas la NAT, ta propre machine.
Disons que tu choisis le réseau 64.233.183.0/255.255.255.0. Ta machine a comme adresse 64.233.183.1. Tu veux aller vers google. Le DNS te dit que www.google.fr est à l'adresse 64.233.183.53. Et ta table de routage te dit que c'est ton propre réseau ! Donc ta requête ne sort même pas de ton réseau, elle n'atteind pas le routeur NAT puisque ta machine pense que la destination est directement sur ton réseau.


Beaucoup s'y sont essayé en réseaux, et beaucoup animent les forums 😉

ma question portait sur ce point, d'un point de vue technique.
Je n'ai pas réussi à comprendre le fonctionnement de la NAT dynamique, et la clé doit être justement là.
Relis la faq sur la NAT et pose tes questions ici si tu en as.