Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

LAN et sous-réseaux

Bonjour,

je lis dans la page "masques de sous-réseau" la ligne suivante :
[i:130b65a68b]La première adresse d'une plage représente l'adresse du réseau.

Ceci est-il valide pour les sous-réseaux ou uniquement pour le LAN ?

Même question pour l'adresse de broadcast.

Je pose ma question autrement :
Si on définit un réseau dans la plage A-B
Et 3 sous-réseaux dans les plages A-D, E-F et G-B

Y a-t-il
- 1 adresse réseau A et une adresse broadcast B ou
- 3 adresses réseau A, E et G et 3 adresses broadcast D, F et B
chaque adresse broadcast envoyant le message à toutes les machines de son sous-réseau uniquement ?


En quelque sorte un sous-réseau "bouffe-t-il" 2 adresses ?

Merci
je lis dans la page "masques de sous-réseau" la ligne suivante :
[i:c385771248]La première adresse d'une plage représente l'adresse du réseau.

Ceci est-il valide pour les sous-réseaux ou uniquement pour le LAN ?
C'est un peu plus compliqué que cela. En fait, selon sa configuration, chaque machine peut appartenir à un réseau, voire même dialoguer avec une autre machine, et pourtant ne pas appartenir exactement au même réseau. Par exemple:
Machine A: 192.168.0.1/255.255.255.0
Machine B: 192.168.0.2/255.255.255.128
Pour A, le réseau auquel elle appartient va de 192.168.0.0 à 192.168.0.255, alors que pour B, il va de 192.168.0.0 à 192.168.0.127.
Les deux ont la même adresse de réseau 192.168.0.0 mais pas la même adresse de broadcast.

Dans un cas "normal" toutes les machines ont le même masque et appartiennent au même réseau. Dans ce cas, les adresses de réseau et de broadcast sont les mêmes pour toutes les machines.

En fait, la notion d'adresse réseau et broadcast est propre à la définition du réseau de chacune des machines, et dans 99% des cas cela correspond aussi à la définition de l'ensemble du réseau (ou du sous-réseau)

Même question pour l'adresse de broadcast.

Je pose ma question autrement :
Si on définit un réseau dans la plage A-B
Et 3 sous-réseaux dans les plages A-D, E-F et G-B

Y a-t-il
- 1 adresse réseau A et une adresse broadcast B ou
- 3 adresses réseau A, E et G et 3 adresses broadcast D, F et B
chaque adresse broadcast envoyant le message à toutes les machines de son sous-réseau uniquement ?
Pour chacun des petits réseaux c'est le deuxième cas. S'il y a encore une ou plusieurs machines configurées avec un masque englobant les 3 réseaux, c'est la cas 1. Mais la plupart du temps c'est le cas 2 car quand on découpe le réseau en trois petits sous-réseaux, le premier gros réseau n'existe plus.


Tout à fait !
Héhé à noter que ceux qui aiment la purée en réseaux, les puristes quoi ... Ecartent les sous réseaux dont l'identifiant ne serait composé que de 0 ou de 1. En gros il faut 2 bits pour créer 2 sous réseaux (alors que la puissance lexicographique de 2 bits est de 4). Le réseau 01 et le réseau 10.
Exemple pour le réseau : 10.0.0.0 / 8 si je le découpe le sous réseau /16 le sous réseau 10.0.0.0 /16 ne devrait pas être utilisé. Donc 2 sous réseaux sauteraient aussi !
Enfin c'est comme ça qu'on l'enseigne au CNAM argant que certains vieilles electroniques actives et OS des années 80 ne savent pas le faire.

La RFC 1878 nous autorise pourtant l'usage de ces sous réseaux. Perso je les utilise parfois.

Amour Gloire et Beauté.

Un avis ?
Mon avis est que c'était vrai il y a 15ans et qu'aujourd'hui tout les matériels le gèrent sans problème, il me semble même qu'une RFC en fait état.
Il faut donc jeter cette vieille légende aux oubliettes !
Bonsoir

Conclusion du fil (conclusion rudimentaire pour néophytes):
Dans un réseau "normal" constitué de sous-réseaux "normaux " (qui ne se recoupent pas)
Il y a une adresse réseau par sous-réseau et une adresse broadcast par sous-réseau.

Avançons un peu :
si on suppose que le réseau de 3 sous-réseaux a un seul accès Internet, l'adresse de la passerelle est la même pour tous les sous-réseaux et on peut valider le schéma suivant (schéma qui représente la structure)

[img:8a50ea87d9]http://mistervideo.free.fr/STOCK/TMP/pass01.jpg

Le concept exprimé par ce schéma est-il
EXACT
UN PEU FAUX
TOUT FAUX


Merci

Non, la passerelle possède trois adresses, une dans chacun des réseaux. Chaque réseau a donc l'impression d'avoir une passerelle, qui est en fait une même machine.

Regarde le cours sur le routage 😉

Non, la passerelle possède trois adresses, une dans chacun des réseaux. Chaque réseau a donc l'impression d'avoir une passerelle, qui est en fait une même machine.


La formulation est épatante car elle montre bien la difficulté de "matérialiser" ce qui n'est qu'un concept
L'adresse triple de la passerelle exprime (sans doute ) bien le fait qu'on peut le schématiser ainsi :


[img:435b99efdb]http://mistervideo.free.fr/STOCK/TMP/pass02.jpg

Ce coup-là, j'ai juste ?

A+
Parfait !