Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

trames quelconques

Bonjour , j'ai une petite question concernant les trames qui circulent sur le net .
Quand par exemple je discute avec quelqu'un sur internet , il y a une connection entre nos 2 pc et en fait c'est un échange de trames . J'aimerais savoir si au cours de notre discussion , chaque paquet ip ( ou trame c'est pareil ? ) possède toujours un entête ethernet , ip , arp , rarp , icmp , igmp tcp ?
J'aurais tendance à répondre oui car le paquet traverse toutes les couches du modèle OSI , mais j'en suis pas du tout certaine donc si vous pouviez m'éclairer...

merci pour votre aide .

Alors pour commencer, trame c'est couche 2, donc pour le protocole ethernet. Et paquet c'est pour la couche 3, donc IP. Ce sont donc deux notions de couches différentes à ne pas confondre.
(le nom du site est donc une énormissime erreur de seb 🙂 )


Bravo Célia. Effectivement, une trame circulant sur le réseau doit d'abord passer par chacune des couches du modèle OSI (du moins 7, 4, 3, 2) sans en oublier aucune car le modèle OSI nous dit bien que chaque couche ne peut communiquer qu'avec une couche adjacente.
Donc un aura un entête de couche 2, par exemple ethernet. Un entête de couche 3, par exemple IP. Un entête de couche 4, par exemple TCP, puis les données. Mais on n'a pas plusieurs protocoles d'une même couche à la fois (TCP et UDP par exemple) à une exception près pour la couche 3 et IP qui peut transporter un protocole une nouvelle fois de couche 3 (ICMP, OSPF, etc.)
merci de la réponse .
petite précision quand même , en fait un paquet une fois qu'il a traversé toutes les couches se retrouve avec : 14+20+28+28+8+8+20 , soit 126 octets d'entête ?
Non, d'une part cela dépend des protocoles utilisés dans chaque couche, et d'autre part des données transportées.
En gros:
18 octets pour ethernet (14 + 4 de CRC)
20 octets pour IP
20 octets pour TCP, ou 8 pour UDP, mais pas les deux à la fois.
Et enfin les datas.

Si jamais il n'y a pas de datas, il faut rajouter du bourrage pour que la trame fasse un minimum de 64 octets.
merci