Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

[DHCP] rfc3442 & vista

Bonsoir,
Tout d'abord comme c'est mon premier post ici, je tiens à remercier les créateurs et les contributeurs de frameIP pour leur travail.

Je poste pour une question à propos des options DHCP (dhcpd)
J'ai un réseau d'environ 2000 postes hétérogènes sur lesquels je n'ai pas de contrôle (c'est une résidence étudiante).
Pour limiter le trafic et augmenter la sécurité, divers réglages ont été effectuées, dont un au niveau des DHCP grâce à l'option (RFC3442).
Ce réglage donne une "fausse" route aux clients pour une certaine classe d'adresses (10.192/11 via 10.201.x.y qui n'existe pas), une vrai route pour sortir et un masque sur 32bits.
Le but étant d'empêcher les postes de communiquer entre eux (sauf s'ils le souhaitent en faisant des réglages manuels) pour limiter la propagation des vers et les abus de scan.

Ça marche très bien avec Win2000, XP et Mac OS X (sous linux le masque est sur 16 sinon il ne prend pas la gateway)
Mais depuis que les premiers vista ont pointé le bout de leurs code...le help desk est harcelé.

Raison : Vista n'accepte pas l'option class less route (ça je veux bien), et refuse de l'ignorer (ce qui est contraire aux RFC), il jette le DHCP OFFER en entier
Résultat : IP auto de windows->pas de net pour l'étudiant

Voila l'option en question :
[code:1:c952539b62]#option msw-classless-static-routes code 249 = array of integer 8;
...
#option msw-classless-static-routes 11, 10, 201, 10, 201, 0, 2, 0, 10, 201, 0, 1;[/code:1:c952539b62]
10.201.0.2 n'existe pas
10.201.0.1 est la gateway

J'ai donc 2 questions :
-est-il possible, sans intervenir sur les postes clients, d'identifier qu'un poste est sous Vista pour lui mettre un réglage différents des autres windows (pour identifier un mac ou un linux, pas de pb) ?
et/ou
-est-il possible de faire en sorte que Vista accepte ce type d'option ? (autre syntaxe ...?)

Pour info, le seul critère de distinction que j'ai trouvé entre un XP et un Vista est le nombre d'options qu'il demande dans sa requête, mais je n'ai pas réussi à l'extraire correctement

Pour identifier un windows de manière générale, je fais comme ça :

[code:1:c952539b62]#match if substring (option vendor-class-identifier, 0, 4) = "MSFT";[/code:1:c952539b62]


Merci à tous ceux qui auront lu jusqu'ici 😉