Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

[VLAN] interfaces virtuelles

Bonjour a tous,

J'ai une petite question theorique.

Je voudrais sur une carte réseau et sous linux configurer trois adresses IP virtuelles appartenant a des sous réseaux différents.

La carte serait raccordé à un hub sur lequel les trois postes appartenant aux trois sous réseaux seraient branchés.

Ainsi les postes ne pourraient se pinger entre eux.

Ma question est donc : la carte ayant les trois interfaces virtuelles pourrait elle pinger les postes branchés sur le hub ?

J'espere que ma question est claire. Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Lu gdpasmini,

Oui ton Linux pourra pinguer toutes les stations.
Les stations pourront se voir entre elles si tu active le routage sur ton Linux.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Merci beaucoup pour cette réponse...

Donc dans mon cas, il n'est pas nécessaire de faire un trunk entre le poste ayant les interfaces virtuelles et le hub (remplacé alors par un switch de niveau 3).

Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi l'on rencontre souvent dans les architectures réseaux, des vlans représentant les sous réseaux et un switch de niveau 3 pour faire des trunk....

Merci d'éclairer ma lanterne et désolé pour mon ignorance !
Lu gdpasmini,

En fait c'est une exeption, mais dans la réalité c'est systématique 🙂

Exemple, dans une entreprise de 2000 stations de travail, elle découpe 10 VLANs :

- La voix
- La WIFI
- Les finances
- Les services généraux
- Les achats
- ....

Aucune raison qu'ils communiquent ensemble en théorie, mais en pratique ils ont besoin car les users le demandent :

- Je suis comptable et je partage mon bureau avec un achat et e veux utiliser son imprimante spécifique
- L'unité de sauvegarde de la Prod a besoin de sauvegarder une station de la DG

Enfin plein de chose qui fait qu'il y a toujours des exeptions.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
D'accord, merci beaucoup. Je comprends mieux !!

Une dèrnière question, dans mon cas, plusieurs paquets pour des sous réseaux différents passent par le meme "tuyau" et ca fonctionne.

Lorsque l'on a des vlan a la place des sous réseaux, faut il alors tagger les paquets (trunk) pour qu'ils passent par ce meme tuyau et communiquent avec les interfaces virtuelles ? Ou le trunk est uniquement utilisé entre deux switch ou entre un switch et un routeur ?

Merci encore pour ces éclaircissements !

Pas exactement. Disons que tes trois machines sont dans 3 VLANs différents. Si ta quatrième machine veut parler aux trois, il faudra que son port sur le switch soit dans les trois VLANs. Il ne s'agit pas ici de trunking car on ne sort pas du switch et on ne propage pas les VLANs hors du switch.


Exactement. Le trunking sert à propager les VLANs à un autre équipement.
Ok mais ce qui m'étonne, c'est que chez cisco, il n'est pas possible de configurer un port sur access si on lui définit une appartenance à trois vlan différents...

Ou du moin je ne vois pas comment...

Pour récapituler :

Mon ordi avec les trois interfaces virtuelles appartenant à trois vlan différents sont à présent branchées sur un switch via le meme port.
Trois autres postes appartenant respectivement à ces trois vlans sont également branché sur le switch.
Le poste avec les trois interfaces virtuelles peuvent alors pinger les trois stations et tout ca sans trunk puisque l'on a pas de deuxieme switch ou de routeur sur lesquelles propager les vlan...

J'ai bien tout compris ? 😉

Oui.
Par contre, même si ta machine n'est pas un switch elle pourrait parler le 802.1q et donc distinguer les VLANs, mais cela ne représenterait que très peu d'intérêt.

Au passage, il me semble que la notion de trunk chez cisco n'est pas la même que chez d'autres constructeurs, à creuser...
Pour ma part, j'essaye de faire des sous interfaces sur une carte Dlink gigabit, afin de faire un trunk entre mon ISA Server (qui fera office de routeur) et mes Vlans de mon switch.

J'aimerai savoir si la solution est viable et si vous savez comment faire des sous interface sur windows...

Merci a tous
Sous windows ? il suffit de cliquer non ? 😀
😮
OK pour le clique, mais où alors ?
Car je clique partout et c'est pas pour autant que les sous interfaces de ma carte apparaissent !
Zut, on m'aurait menti ?

Désolé pour windows, je n'en connais que la bureautique...