Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Bruit sur ligne utilisateur Panasonic KX-TEB308

Bonjour,

J'ai une formation d’électricien et je fais de la téléphonie en amateur.

J'ai fait une installation il y a une dizaine d'années. Il s'agit d'une installation à usage domestique et associatif dans une habitation privée avec un Panasonic KX-TEB308.

Depuis le changement de FAI avec dégroupage (mais c'est peut-être une coïncidence) j'ai un bruit, du genre bourdonnement, important sur une ligne utilisateur dés qu'elle est en communication même en interphonie.
Quand on décroche, la tonalité est correcte et le bruit est à peine perceptible.

Quand je passe la ligne sur un autre port du PABX, le bruit est toujours là.
Quand je passe une autre ligne sur le port en question, il n'y a pas de bruit.

A mi-longueur dans une boite de connexion, la conversation est claire. J'ai changé le câble en aval, mais le bruit est toujours là.

Je vois pas d'où ça peut venir.

Est-ce que je pourrais solutionner en mettant un filtre avec un condensateur ?

Une autre idée ?

Merci de l'attention que vous pourrez apporter à mon problème,

Cordialement,
Denis
Pas de solution, ou bien question HS pour ce forum ?

Cordialement,
Denis
Bonjour,

Au vu des différents tests que vous avez effectué 2 hypothèses sont possibles.

Soit c'est le téléphone qui est en cause. Avez-vous essayé de le changer?
Ou alors le bourdonnement est du à un mauvais contact dans votre boîte de connexion.

Si j'ai bien compris un câble part du PABX arrive dans une boîte de connexion et un autre câble part du téléphone utilisateur jusqu'à cette fameuse boîte?
Bonjour et merci de cette réponse.

Le téléphone est hors de cause, j'ai essayé avec un autre.

Il faut savoir aussi que lorsque j'ai essayé de dépanner, j'ai eu des résultats incohérents :
J'ai fais un test en tenant les fils à la main après avoir changé un câble et là, ça marchait nickel. je finalise la connexion en faisant une terminaison avec un RJ 11 et là, le bourdonnement était de retour...

Votre réponse m'incite à refaire la dernière connexion, et, à la réflexion, a voir si c'est pas le fait de tenir les fils à la main qui éliminait le bruit, par un effet de masse. (?)

Je refais des tests dans le jours qui viennent et vous tiendrai au courant des résultats.

Cdt,
Bonjour,

Je reste à l'écoute sur le résultat de vos différents tests afin de vous aider au mieux.

A mon humble avis le soucis se localise sur un problème de brassage ou de câblage. Et le faite que lorsque vous tenez le câble à la main le bourdonnement disparaisse appuie cette thèse.

Bon courage à vous.
filtre adsl hs ou alors pb de terre electrique le bourdonnement pourrait etre du 50 hz
Merci de votre intérêt pour ce PB.

Le bruit était parti, et du coup, je n'avais pu faire aucune investigation concluante. J'ai quand même vérifié les connexions et je vois mal comment il pourrait y avoir un faux-contact.
Mais, par extraordinaire (puisque vous relancez le sujet aujourd'hui), le bruit est revenu hier.
Dés que je peux (ça n'est pas chez moi) j'irai faire des essais.
Il n'y pas de filtre ADSL en cause à priori, puisque c'est en dégroupé et qu'il s'agit d'une extension d'un PABX et que les autres extension n'ont pas le PB (?)
Comment supprime-t-on un un Pb de terre électrique ?

Cdt,
Denis
ou vous poser un onduleur pour alimenter le pabx
ou pour essais vous couper le fil de terre sur le cordon d alim du pabx
que la ligne soit degroupée ou pas si il y a adsl dessus il faut un filtre adsl imperatif !!!!!!
Merci de ces réponses, je pourrai faire des tests aujourd'hui ou demain.
Je vais essayer en débranchant du PABX la liche externe, puisque le bruit est déjà là en interphonie.
Je vais essayer aussi de brancher le PABX sur un onduleur.

Cdt,