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Serveur de test Voix sur IP

Bonjour,

Voici un numéro de test que j'utilise lorsque je désire faire des tests depuis un PABX ou IPBX :
Il suffit de composer l'un des numéros ci-après puis de composer le numéro de service.

01 8416 9000
Pour tester la discrimination
0820 696 288
0891 696 616

Il y a plusieurs numéros mais tous convergent vers le serveurs de tests. Cela permettra de tester la discrimination de votre PABX/IPBX

Je possède quelques numéros en dehors de la France mais pour l'instant ils ne convergent pas vers le serveur. Si il y a de la demande ….

Test d'echo: #3246
Horloge parlante : #3699
Porteuse Fax, force le codec G711 sur des routeurs VOIP: #329
Dicte le numéro de l'appelant : #2547
Operateur : #9999

- Le test d'écho permet de tester la latence mais aussi d'écouter si il y a par exemple de la perte de paquets ou problème de synchro TDM sur un PABX et un routeur VOIP.
Un appel en VOIP va traverser plusieurs équipements. Le poste SIP, le LAN client, les Switchs l'IPBX, la ligne ADSL/SHDSL/Fibre, le DSLAM ou point de raccordement, le coeur de réseaux opérateur et les interco-operateurs.
Voila pour quoi le test d'echo existe et va traverser un chaine d'éléments qu'il faudra tester un par un afin de trouver le maillon faible.
Lors d'un test d'écho ne pas hésiter si vous avez un casque main libre sur le téléphone a faire un test avec et sans le casque.

- Horloge parlante il existe déjà le 3699 officiel mais ici vous êtes sur un 01 c'est plus économique

-Porteuse fax, il existe des routeurs VOIP qui sont en G729 pour la voix et passent en G711 lorsque il vont détecter une porteuse Fax/data.
Pour l'utilisateur lambda cela ne sert a rien par contre pour le tech qui regarde les log sur le réseaux ou sur le routeur c'est une information importante.
Une autre astuce lorsque la porteuse est émise il est parfois intéressant de l'écouter. Si la porteuse a des variations ou le son n'est pas "linéaire" vous perdez probablement des paquets .

-Dicte le numéro de l'appelant. Cette fonction sur un PABX/IPBX aidera a confirmer que vous êtes en secret permanent, si c'est le numéro du standard qui est présenté ou d'un poste.

Comment retenir le numéro d'un service ?
Simple sur votre clavier de téléphone il y a 3 lettres pour 1 chiffre.
echo = 3246
fax = 329
CLIP = 2547

Vos commentaires ou si vous avez une idée de service a ajouter il suffit de me contacter au #9999.

Le Trunk est en G711

Richard