Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Next generation Network

j'aimerais bien avoir des idées sur les RTC dans les Next generation network Merci d'avance
je suis nouvelle dans le forum et dans le domaine
Bonjour,

C'est un sujet vaste et vague en même temps.

Que recherche tu exactement ?

Cordialement,
Le webmaster
comme je l'ai dis je suis nouvelle dans le domaine, et je n'arrive pas à cerner le sujet qui est ma thèse entre autre.
1) est ce que le réseau de la nouvelle génération est la fusion des 3 réseau (RTC, GSM, IP) en un seul réesau ?
2)ou est ce que les réseaux resteront séparés mais les services seront commun et à base de composants?

Merci d'avance
Moon
Pour ma part, il n'existe pas une fusion de réseaux de diverses générations.
La dernière vraie génération est représenté par l'UMTS (3G).

Mais peux-t'on qualifier le WIFI ou l'ADSL 2+ de dernière génération ?
Pas vraiment évident, mais ce sont quand même des technologies récentes et qui peuvent encore évoluer.

Il faut noter que l'on reste sur 2 médias principalement :
- le cuivre (rtc, adsl, sdsl, ls,etc...)
- la radio (bluetooh, wifi, gsm, gprs, umts, wimax,etc...)

Comment peux-t'on appeler un réseau de nouvelle génération, un réseau composé de technologies différentes et éventuellement concurentielles ?

Le seul réseau universel pour moi, c'est le protocole IP. C'est lui le vrai gagnant (malgré que je soit téléphoniste dans ma tête).

Les réseaux ne seront pas séparés, car ils seront inévitablement interconnectés entre eux graçe aux différentes passerelles existantes ou à venir.

On peut plutôt appeler un coeur de réseau composé de technologies récentes, mais pas le terme fusion, car certaines techno resteront quelques années encore en fonctionnement chez les particuliers et entreprises.
Il n'y a aucune technologie existante ou à venir susceptible de remplacer tous les médias, toutes les technologies...

Reconnaissez qu'IP est quasiment présent partout, et qu'il existe donc une multitude de techno accessible à une certaine catégorie d'utilisateurs ciblés techniquement et commercialement, et que cela changera dans les années à venir (ou dans les mois suivant les techno).

cordialement,
Salut Moon,

Je vais te parler un peux de poste client, mais ta question n'est pas très claire. Pourrais-tu simplement nous donner le titre de ta thèse ou développer ton interrogation ?

Tu parles de réunion d'equipement ou de service. Le futur ne s'arrête pas au Wifi et xDsl. La réunion dans un premier temps se fera sur le poste client avec un téléphone (ou ipod) qui utilisera sur le même combiné : Wifi, cuivre, Gsm, Gprs, Umts, Wimax. cela permettant de se téléphoner en roulant, en vacances au travail chez toi via le wifi, tout cela avec un même combiné qui changera de réseau tout seul.

Changera de réseau, oui, mais gardera le même service qui seront certainement commun aux différentes infrastructure appartenant à des opérateurs différents. Ipv6 via son gros avantage sur la Mobilité va dans se sens, ainsi que le Label Wifi et encore plus Wimax avec les ambition d'Intel.
_SebF - Sébastien FONTAINE
bonsoir

NGN, pour Next Generation Network est une nouvelle architecture de réseau de communication. Le principe est d’utiliser les technologies de transport en mode paquet, réservé jusqu’alors pour les données, pour transporter l’ensemble des services de télécommunications. De plus, on sépare les interfaces des différentes couches du réseau de communication (transport, commande et applications), pour permettre une évolutivité plus importante du réseau. Enfin, NGN utilise les nouvelles technologies paquets pour proposer des services hauts débits.

1)c'est une définition qui me plait de NGN. mais en voyant que c'est basé sur la technologie paquet, je me dis c'est quoi la relation alors avec les PSTN ou RTC??

[i:2573debbcf]


2) une NGN complète a été definie au 3GPP dans la release 5 de l'UMTS avec l'IMS qui permet d'assurer des communications multimédias sur IP avec qualité de service, avec une charge de millions d'utilisateurs
[i:2573debbcf]qu'est ce que ca veut dire cette phrase:oops:

3)je n'ai jamais lu les release UMTS, ou si vous voulez je ne connais pas cette architecture, faut il que je regarde depuis la norme GSM, puis GPRS?

cordialement,
merci d'avance[i:2573debbcf]
Bonjour
pourquoi y a pas de réponses??
Moon
A la question 1 : Je ne sais pas

A la 2 : J'en sais rien

A la 3 : Pourquoi pas

Envoi nous plutôt tes docs afin que l'on puisse partir sur les même base que toi, car tu ne donne que très peu d'info.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Bonsoir,
Le Reseau NGN ( new generation network ) est en fait une mutualisation des "tuyaux" voix et data .
Quand vous parlez de relation entre le reseau PSTN ( le monde TDM ) c'est de pouvoir transporter la voix via le reseau DATA .Techno voip avec les protocoles H323 , SIP etc ...
Auparavant il y avait 2 reseaux ( commutés , data ) .Réseau commuté pour le PSTN , reseaux data pour l'ip etc ....
Enfin il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet .
Sinon une petite recherche google 😉
je sais sur Google y beaucoup de données et document sur le NGN, encore plus sur le site www.3GPP.org.
mais je voulais voir les intéréssés de cette nouvelle architecture.
Encore plus le management network dans le NGN, ca vous dis qq chose?
qu'est ce qui a changé? ❗

Bonsoir,
Le Reseau NGN ( new generation network ) est en fait une mutualisation des "tuyaux" voix et data .
Quand vous parlez de relation entre le reseau PSTN ( le monde TDM ) c'est de pouvoir transporter la voix via le reseau DATA .Techno voip avec les protocoles H323 , SIP etc ...
Auparavant il y avait 2 reseaux ( commutés , data ) .Réseau commuté pour le PSTN , reseaux data pour l'ip etc ....
Enfin il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet .
Sinon une petite recherche google 😉
Bonjour à tous,

Voici un petit extrait d'un rapport d'étude que j'ai remis cette année:

"[i:17c46a6f01]D’après l’ART, le NGN sera un système offrant des services multimédias en s’appuyant sur les caractéristiques suivantes :
· Un cœur de réseau unique, pouvant être constitué de différents médias, vu d’une manière unique pour les différents accès et services offerts.
· Un transport en mode paquet.
· Une architecture divisée en 3 couches : Transport, Contrôle et Services.
· Des interfaces ouvertes et normalisées entre les différentes couches facilitant la mise en œuvre de nouveaux services.
· Une utilisation d’éléments de réseau standardisés (Gateways, Access Servers, Softswitches,…)
· De multiples services offerts : mobilité, temps réel, multimédia … ; adaptables à l’utilisateur, aux capacités du réseau d’accès et au terminal

Le principal défi est de créer des interconnexions transparentes entre les différents réseaux utilisés de manière à voir le réseau cœur comme une seule et unique entité. Avec NGN, l’objectif est donc de disposer d’un réseau unique pour l’ensemble des services, alors, qu’actuellement, il existe pratiquement un réseau par type de service."

En se basant sur cette définition, le management network est une classe du plan de contrôle qui permet l'administration des noeuds du réseau NGN.
exactement,"e management network est une classe du plan de contrôle qui permet l'administration des noeuds du réseau NGN". la problématique est que dans la couche services il y aura plusieurs composants, et du coup pour generer un service plusieurs composants sont impliqués et donc en cas d'erreur comment faire?
quels sont les mécanismes de gestions dans le NGN, aprés une visite sur le site 3GPP j'ai vu que ca sera basé sur TMN, encore plus le ETOP.
c'est toujours flou dans les specs du 3GPP ou de l'ETSI.


Bonjour à tous,

Voici un petit extrait d'un rapport d'étude que j'ai remis cette année:

"[i:8e00433ca7]D’après l’ART, le NGN sera un système offrant des services multimédias en s’appuyant sur les caractéristiques suivantes :
· Un cœur de réseau unique, pouvant être constitué de différents médias, vu d’une manière unique pour les différents accès et services offerts.
· Un transport en mode paquet.
· Une architecture divisée en 3 couches : Transport, Contrôle et Services.
· Des interfaces ouvertes et normalisées entre les différentes couches facilitant la mise en œuvre de nouveaux services.
· Une utilisation d’éléments de réseau standardisés (Gateways, Access Servers, Softswitches,…)
· De multiples services offerts : mobilité, temps réel, multimédia … ; adaptables à l’utilisateur, aux capacités du réseau d’accès et au terminal

Le principal défi est de créer des interconnexions transparentes entre les différents réseaux utilisés de manière à voir le réseau cœur comme une seule et unique entité. Avec NGN, l’objectif est donc de disposer d’un réseau unique pour l’ensemble des services, alors, qu’actuellement, il existe pratiquement un réseau par type de service."

En se basant sur cette définition, le management network est une classe du plan de contrôle qui permet l'administration des noeuds du réseau NGN.
Là, on rentre vraiment dans les aspects techniques de l'interaction entre les différents plans de l'architecture NGN. Je ne suis pas sûr de pouvoir te suivre dans ce débat....
Je peux cependant te donner une interprétation personnelle de ce que j'ai pu lire.

Le plan service fournit un service à une application, du style "envoie moi ce paquet de données au A.B.C.D avec une bande passante de X kbps et un délai < X ms"
Le plan contrôle fournit des primitives à l'application qui permettent de savoir si les données sont arrivées et si non, pourquoi, qu'est ce qui a planté, etc...
Donc, en gros, quand tu génère un nouveau service (une application), tu te réfères au plan de services pour le transport de tes données, et au plan de contrôle qui te permet de vérifier le bon cheminement / fonctionnement.

Maintenant, pour savoir comment est structuré le plan de contrôle, ben là c'est plus dur. Chaque technologie réseau (RTC, Ethernet, ATM) et chaque élément du réseau (commutateur, PABX, CAA, routeur) possède sonb plan de contrôle et est capable d'alerter en cas de problème, de faire du reporting, etc... (manque plus que le café).
Ya 2 possibilités:
- soit on crée (et surtout on standardise) un super-plan de contrôle qui est capable de s'interfacer avec tous les matériels existant (à peu près comme du SNMP, et encore...) et là, tu bénéficie de commandes qui font totalement abstraction du matériel qu'il y a en dessous (mais ça peut devenir une véritable usine à gaz)
- soit on fait évoluer les OS existants vers une interface commune de contrôle (c'est un peu utopique mais on peu toujours réver) et là c'est tout bénef', tout le monde cause pareil (regarde du côté des NGOSS sur google)

dans tous les cas, le but des NGN, c'est de faire en sorte que tout le réseau devienne transparent pour l'utilisateur et pour les applis. Donc du coup, en cas d'erreur, le réseau devrait être capable de la réparer tout seul, ou au moins de te dire qu'est ce qui a foiré...

ça t'aide peut-être pas beaucoup mais je ne sais pas grand chose de plus...
au contraire tu m'as beaucoup aidé deja par ton exemple simple de l'interaction entre les couches.
en fait le management network a evolué du TMN a TOM(telecom operation map) et arrive aujourd'hui a eTOM (introduction de la méthodologie NGOSS).
je me place en generalité un systeme de management est constitué de (OS + Element Manger) cette structure est conectée aux Network element.
donc si je comprends bien network element c'est quoi c'est le NGN avec ces trois couches?? ou cette structure consitute le plan de controle?? j'entends parler de network element toutte entité réseau qui est gérable.


Là, on rentre vraiment dans les aspects techniques de l'interaction entre les différents plans de l'architecture NGN. Je ne suis pas sûr de pouvoir te suivre dans ce débat....
Je peux cependant te donner une interprétation personnelle de ce que j'ai pu lire.

Le plan service fournit un service à une application, du style "envoie moi ce paquet de données au A.B.C.D avec une bande passante de X kbps et un délai < X ms"
Le plan contrôle fournit des primitives à l'application qui permettent de savoir si les données sont arrivées et si non, pourquoi, qu'est ce qui a planté, etc...
Donc, en gros, quand tu génère un nouveau service (une application), tu te réfères au plan de services pour le transport de tes données, et au plan de contrôle qui te permet de vérifier le bon cheminement / fonctionnement.

Maintenant, pour savoir comment est structuré le plan de contrôle, ben là c'est plus dur. Chaque technologie réseau (RTC, Ethernet, ATM) et chaque élément du réseau (commutateur, PABX, CAA, routeur) possède sonb plan de contrôle et est capable d'alerter en cas de problème, de faire du reporting, etc... (manque plus que le café).
Ya 2 possibilités:
- soit on crée (et surtout on standardise) un super-plan de contrôle qui est capable de s'interfacer avec tous les matériels existant (à peu près comme du SNMP, et encore...) et là, tu bénéficie de commandes qui font totalement abstraction du matériel qu'il y a en dessous (mais ça peut devenir une véritable usine à gaz)
- soit on fait évoluer les OS existants vers une interface commune de contrôle (c'est un peu utopique mais on peu toujours réver) et là c'est tout bénef', tout le monde cause pareil (regarde du côté des NGOSS sur google)

dans tous les cas, le but des NGN, c'est de faire en sorte que tout le réseau devienne transparent pour l'utilisateur et pour les applis. Donc du coup, en cas d'erreur, le réseau devrait être capable de la réparer tout seul, ou au moins de te dire qu'est ce qui a foiré...

ça t'aide peut-être pas beaucoup mais je ne sais pas grand chose de plus...
Bonsoir,
Le Reseau NGN ( new generation network ) est en fait une mutualisation des "tuyaux" voix et data .
Quand vous parlez de relation entre le reseau PSTN ( le monde TDM ) c'est de pouvoir transporter la voix via le reseau DATA .Techno voip avec les protocoles H323 , SIP etc ...
Auparavant il y avait 2 reseaux ( commutés , data ) .Réseau commuté pour le PSTN , reseaux data pour l'ip etc ....
Enfin il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet .
Sinon une petite recherche google 😉

ah ça je sais une recherche sur Google est trés efficace mais je voulaus discuter de ce thème en se basant sur les données google sorte de brain storming NGN. en fait j'ai avancé sur le sujet (j'ai redigé un article sur NGN qui sera publié en mai) je vous ferai part de la vesion finale si vous etes intéréssés.