Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Activation nouvel opérateur

Bonjour,

Je souhaite savoir comment techniquement les opérateurs activent leur préfixe sur les centraux téléphoniques de France Télécom. Est-ce par un extranet FT et des batchs ? Une intervention d'un technicien FT ? On -t-il l'accès à l'ensemble des préfixes d'un client, ou uniquement au leur ?

Je vous remercie par avance.

CCL
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse pour un préfixe d'un opérateur, mais partiellement pour les numéros réservés par un opérateur tiers (c'est peut-être la même ?)

La procédure est simple :
- demande de création d'un numéro auprès d'un opérateur,
- si pas de préfixe réservé, demande de l'opérateur auprès de l'ART,
- l'ART effectue une attribution officiellement, et communique ce nouveau numéro à l'opérateur demandeur (attention : délai + cout),
- l'opérateur muni du document, effectue la demande de programmation principalement sur le réseau FT, puis sur les réseaux tiers des opérateurs offrant des services de téléphonie au public avec interconnexion directe ou pas (moyennant une mailing-liste des contacts d'entrées auprès de tous les opérateurs) => attention : délai important par FT indiqué dans le catalogue d'interconnexion 2004 (j'indique le lien sur le site quelque part),
- l'opérateur FT effectue peut-être cette programmation machine par des batchs sur les centraux (environ 600), mais aussi sur toutes les autres machines composant le réseau (transit et interconnexions PRO),
- la p^rogrammation est faite en fonction du numéro qui doit être routé vers l'opérateur avec le tarif associé, et les autres font de même

Voila pour ceci,

Maintenant, ils ont effectivement l'ensemble des préfixes opérateurs dans leur plan de num, car ils doivent les router obligatoirement (c'est la loi).
Et seules certaines personnes de FT ont l'accès à la modification des préfixes FT ou pas.
Pour la liste des préfixes, numéros courts ou sda réservés à FT ou à l'intégralité des opérateurs, il vaut mieux faire référence absolument à la base wopnum de l'ART (en téléchargement libre sur le site), qui contient tout ce qu'un opérateur doit savoir (c'est la loi également).

en espèrant vous avoir légerement éclairé,

cordialement,
le webmaster