Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Routeurs ADSL avec VPN à multi sessions

Bonjour;
Je cherche un routeur ADSL qui peut ouvrir plusieurs tunnels VPN simultanément. j'ai cherché chez les grands du marché et j'ai trouvé le routeur Cisco 857 qui ouvre jusqu'à 5 tunnels VPN, le Cisco 877 qui ouvre jusqu'à 10 tunnels VPN et 3Com qui dit encore mieux avec son Routeur ADSL 3031 qui ouvre 100 tunnels VPN.
Le but c'est de permettre à un réseau de se connecter avec plusieurs sites distant (comme client vpn) d'une manière simultanée.
La question qui se pose c'est que est ce que ces routeurs gérent vraiment ce nombre de tunnels SIMULTANEMENT ou bien c juste des paroles pour le marketing (est ce qu'il y a quelqu'un qui les a essayé?)
Je me demande aussi si je peux configurer ces tunnels avec des protocols différents (par exemple un tunnel avec un protocol niveau 2, et un autre tunnel avec un protocol niveau 3) ou bien un seul protocol sera appliqué sur tout les tunnels?
Lorsque les constructeurs parlent de tunnels VPN, c'est a priori IPSEC.

En tunnel de niveau 2, L2TP (à la sauce MS) utilise également IPSEC, donc ca reviendrait quasiment au même.

Le nombre de tunnels simultanés tient plus du positionnement marketing que des réelles capacités des équipements.

Combien de tunnels veux tu monter ?
Quels cipher ?
Quels "lifetime" pour les Phases 1 et 2 ?
Quels débits ?

Chez Cisco, ceci devrait répondre à tes questions :
http://www.cisco.com/application/pdf/en/us/guest/products/ps5853/c1031/cdccont_0900aecd801aa204.pdf

A+
Stephane