Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

[RESOLU] Renvois impossible vers l'extérieur oxe via 4760

Bonjour,

Je suis débutant, merci de m'aiguiller.

Matériel : OXE PCS PCX gestion par 4760

Je voudrais pouvoir autoriser les renvois vers le réseau public et plus particulièrement certain de mes postes internes vers le réseau GSM de ma flotte (pas de coûts de com)

Lorsque je veux renvoyer mon poste ip, j'utilise la facilité #51(renvoi immédiat inconditionnel) et dès que je tape le 0 sur le clavier pour l'accès vers l'extérieur -> service non autorisé.

Donc, j'ai un peu fouillé dans l'arborescence. Dans Oxe/Usagers/poste et dans l'onglet "Droits" je peux voir "Catégorie de renvois vers l'extérieur" je pense que c'est là. C'est bien là ?

J'ai beau changer cette valeur, rien n'y fait ...

Cette valeur est-elle liée au menu OXE/Catégorie/Catégorie d'exploit Tél ?
Si je mets un chiffre de numéro d'exploitation téléphonique où le champs et à 1 pour le champs "Droits Renvois sur No extérieur" cela ne fonctionne pas. Quelque chose m'échappe.

Votre aide me serait d'un grand secours.

Merci
bsr,

les droits du poste sont liés à sa catégorie d'exploitation téléphonique,
ds la catégorie la valeur 1, valide le droit, il te faut vérifier

renv sur n° ext = 1
transfert depart-arrivee = 1
transfert depart-depart = 1
appel local suit renv exterieur = 1

relève également la catégorie de connexion du poste, ds cette catégorie la ligne 5 doit être à 1

cdlt
Bonjour,

Merci pour ta rapidité avec laquelle tu as répondu. Je ferais l'essai dès que possible en principe lundi. Je tiens informé ici.

(Je ne pensais pas avoir de réponse aussi rapide)

Cdt.
Bonjour,

J'ai pu faire le test sur mon poste, il y a du mieux, mais il réside un problème. Après avoir mis à "1" les bits correspondants à tes suggestions, le terminal prend bien maintenant ma commande de renvoi conditionnel ou inconditionnel. Malheureusement, le renvoi ne se fait pas, lorsque j'appelle le terminal renvoyé depuis un autre poste et bien le téléphone continu à sonner indéfiniment. Le renvoi ne semble pas être effectif bien que le poste indique "votre renvoi immédiat -> externe", une idée ?

Au cas où, j'ai mis la catégorie d'exploitation que j'utilise ici :

http://tatananas54.free.fr/categorie_exploit.txt

Merci
Petit erreur, en fait ça fonctionne, mais uniquement avec le mode renvois immédiat inconditionnel. Ce qui m'intéresse c'est renvois sur non réponse. Pour ce mode sélectionné, je me retrouve sur ce que j'ai dit sur le message précédent.

Que faut-il changer dans catégorie d'exploitation téléphonique (voir mon fichier) ?

Cdt
bjr,

Pour le débordement sur non réponse, ds le détail du poste mettre en N° associé le N° de débordement.

Dans l'état dynamique du poste, autorisé le débordement vers associé.

cdlt
Bonjour,

Merci Fdbombon pour cette réponse encore une fois rapide !! Effectivement il est possible de mettre un numéro de débordement qui est limité chez moi à 5 chiffres ... Donc, il m'est impossible de mettre un numéro à 11 chiffres dans ce champ pour que mon terminal bascule au bout de x trains de sonnerie vers le réseau public.

Une idée ??

Merci pour ton aide.

Cdt
bsr,


je vois 2 solutions, soit par un numéro abrégé collectif
soit en associant un poste virtuel en renvoi permanent vers le n° extérieur,
cela devrait marcher.


cdlt
Bonjour,

J'ai crée un numéro abrégé (9000 GSM Melsiar) qui pointe vers mon numéro de tel gsm. Je réalise le renvoi sur non réponse (#53) depuis mon terminal fixe (16781) vers ce numéro abrégé la commande bien prise en compte. Mais idem si j'appelle mon terminal fixe depuis un autre terminal mon poste continu à sonner sans que le renvois soit réalisé et pourtant mon poste fixe indique "Renvoi si absent -> externe"

Si je mets ce numéro abrégé dans "No de poste associé" à mon poste le système me jette et me dit :

Modification \......\Etat dynamique de l'usager::1
No de poste associé : No. annuaire poste incorrect

J'ai créé une UA virtuelle (76781 renvoi GSM MELSIAR) avec un état dynamique de renvois inconditionnel vers GSM Melsiar. Si j'appelle ce numéro virtuel depuis n'importe quel poste, le gsm est bien appelé.

Si je mets cette UA virtuelle dans le "No annuaire de renvoi" sur mon poste fixe avec renvois sur non réponse voilà ce qu'il se passe :

J'appelle mon poste fixe (16781 poste Melsiar) depuis un autre terminal fixe, mon poste sonne pendant X trains de sonneries puis mon poste arrête de sonner. Après ces trains de sonneries, le terminal depuis lequel j'appelle indique "-> renvoi GSM Melsiar", mais le GSM ne sonne pas !!!

Je ne sais pas si mon explication est claire, mais je vais m'arracher les cheveux.

Merci pour toute aide.
bsr,

as-tu essayé de mettre le n° virtuel 76781 associé à ton poste 16781,
si oui que se passe t-il ?



cdlt
Bonjour,

Merci encore pour ton aide !
J'ai donc fait l'essai que tu m'as préconisé :

Mon poste fixe 16781 n'a aucun renvois, le poste est associé au virtuel 76781
Le virtuel est en renvois immédiat sur le GSM Melsiar et n'a pas de poste associé.

J'appelle mon poste depuis un autre terminal fixe et il sonne, au bout de X trains de sonneries le terminal indique "-> renvoi GSM Melsiar", mais le GSM ne sonne toujours pas ....

Je ne sais pas ci il y a une incidence, mais il y a un tandem sur le terminal fixe Melsiar (16781) un DECT 86781 ...

(Ce que je ne comprends pas, pourquoi le renvois immédiat fonctionne et pas le renvois sur non réponse ?)

Dans l'attente de te lire.

Bien cordialement.
bsr,

on progresse, techniquement cela est réalisable, il faut bien vérifier les paramètres pré-cités, le tandem ne doit pas avoir d'incidence.
Ds l'état dynamique du poste fixe, tu dois avoir une rubrique "débordement sur associé" qui doit être à oui.
à vérifier également ds la catégorie d'exploitation téléphonique les différents droits au débordement.


cdlt
Bonjour,

Bon voilà à présent ça fonctionne !! Je te remercie pour ton aide précieuse 😀 et ta diligence

En fait, c'était lié à mon terminal, une option fait que le renvoi sur non réponse ne fonctionne pas et je ne sais pas laquelle (mais bon ce n'est pas grave les renvois de ce type ne sont pas pour moi) . A présent, sur les autres terminaux, je peux faire les renvois sur non réponse ou inconditionnel.

Ce qui est important et comme tu l'as précisé :

les droits du poste sont liés à sa catégorie d'exploitation téléphonique,
ds la catégorie la valeur 1, valide le droit, il te faut vérifier

renv sur n° ext = 1
transfert depart-arrivee = 1
transfert depart-depart = 1
appel local suit renv exterieur = 1

relève également la catégorie de connexion du poste, ds cette catégorie la ligne 5 doit être à 1

Après ça fonctionne.

A bientôt
Bonsoir,

La demande étant résolu, je ferme la discution, et encore merci pour votre participation sur le forum.

Cordialement

itech77