Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

[RESOLU] Paramétrer l'Adressage d'un Poste Analogique

Bonjour à toutes et à tous!

Je débute totalement sur la gestion d'un PABX. Je découvre petit à petit et il y a pas mal de petites choses qui sont intuitives sur l'interface.

Par contre, je suis ennuyé pour la mise en place de nouveaux postes analogiques. Qu'ils soient reliés en passant par la baie de brassage du réseau ou bien branchés sur des prises téléphoniques classiques, le PABX attend une localisation au lieu et place de l'adresse IP.

J'ignore totalement comment récupérer cet adressage qui se présente sous ce masque : 9-99-99

Auriez-vous une petite explication à me donner svp?
bjr,

à un moment ou à un autre, on débute tous quelque part, il faut s'armer de patience, de courage et de persévérance, il y a tjs une solution.
quel est le type de pabx ?
en téléphonie, il y a 3 types principaux de terminaux, analogique (z), numérique (ua) et ip, les postes z et ua ont une adresse physique sur le pabx et dépendent de cette liaison, les postes ip ont une adresse ip qui leur est propre et peuvent être déplacés à n'importe quel endroit du réseau.
donc pour les postes z, tu ne peux les connecter que sur les équipements analogique de ton pabx
précise " la mise en place de nouveaux postes analogiques....le PABX attend une localisation au lieu et place de l'adresse IP"

cdlt
Merci pour cette réponse,

Il s'agit d'un Aastra 5000.

Concernant ma phrase en fait, je faisais une comparaison entre le paramétrage d'un poste IP et celui d'un poste analogique. Mais pour être plus clair, je pense que nous parlons de la même chose lorsque tu mentionnes "adresse physique" pour les postes z. Par exemple, j'en ai un qui a une @ égale à : 0-01-08.

Et c'est donc cet emplacement que je ne maîtrise pas. J'ignore comment l'interpréter ou le retrouver?
bjr,

je ne maîtrise pas le 5000, mais ce qu'il faut , c'est identifier les emplacements et les types de cartes, tu dois avoir des cartes LN (ex : LN16)pour les postes ua et LA pour les postes z (il peut y avoir des cartes mixtes LM, voir la sérigraphie)
ensuite si tu as plusieurs coffrets ou racks, voir l'ordre de repérage de ces coffrets, soit 0/01/08 donne coffret 0/carte 1/eqt 8, (le 1er eqt étant le n° 0)ds le dhm tu as une rubrique de recherche très utile.
après il y a une notion d'abonnement à créer pour mettre en service les postes.
repère déjà les postes en service

cdlt
Okiiiii j'ai pigé, merci BEAUCOUP!

J'ai deux racks LA16 où sont repiqués mes postes analogiques. Ensuite j'en ai 1 en LD4N (je sais pas ce que c'est pour le coup). Mes téléphones IP sont connectés sur un switch Alcatel sur lequel est également bien entendu connecté le PABX.

Je vais y regarder de plus près mais avec ça je devrai pas trop mal m'en sortir pour ce que j'ai à faire je pense. Reste les prises téléphoniques "classiques" pour lesquels je suis pas sûr d'avoir bien capté le branchement réalisé mais bon je verrai cela plus tard.

MERCI BEAUCOUP MONSIEUR!!! 😉
bjr,

les cartes LDAN servent à connecter les accès numéris (les lignes ft) ou les bornes dect.
les prises classiques ou srte sont raccordées en 1/3 vers 4/5 de la RJ45 du pabx, il n'y a pas de polarité à respecter.

cdlt