Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Alcatel OmniPcx - Interface Java

Bonjour,

Possédant un PBX Alcatel OmniPcx, j'aimerais réaliser un programme en java permettant essentiellement 2 fonctionnalités : composer un numéro via le programme (l'appel doit être établi par un poste téléphonique et non pas un client VoIP installé sur le pc), et lorsqu'un poste téléphonique reçoit un appel, je voudrais pouvoir récupérer sur le programme le numéro de la personne qui appelle.

J'ai mené mes recherches et il semblerait que la JTAPI (API téléphonique Java) permette de réaliser ces fonctions mais il faut toutefois posséder une "implémentation" (drivers JTAPI) du matériel. Certains constructeurs proposent de tels drivers (Cisco, Avaya . . .) mais je n'arrive pas à mettre la main sur ceux de l'OmniPcx.

Donc voila, j'aimerais savoir si l'OmniPcx est effectivement compatible avec la JTAPI et si oui comment me procurer les drivers. Et sinon, qu'elles options s'offrent à moi pour réaliser mon application en JAVA ?

Merci 🙂
fait des essais avec pymphonie basique gratuit d'alcatel, il y a des cotés interressant

🙄 🙄 🙄
bonjour.

je cherche moi aussi à interfacer un programme avec l'oxo, mais malheureusement mon fournisseur de téléphonie a oublié de nous laisser les cd de pimphony ...

une âme charitable pourrait me communiquer un lien pour le récupérer ?

merci d'avance.
Oui, Pimphonie et TelServer semblent pouvoir réaliser ce que je recherche mais le problème c'est que le code source n'est pas accessible et je pourrais donc juste me servir des logiciels. Or je cherche à intégrer ces fonctionnalités dans une application JAVA déjà développée :/
salut.

pimphony, en plus d'être une interface homme/tel est également une interface TAPI pour windows.

dès que j'ai récupéré les CD, je m'y mets et je te tiens au courant
Ok, merci bien 🙂
Tu peux passer également par du phone pc , de chez micro-concept.
Logiciel de couplage informatique téléphonie , avec monté de fiche sur appel entrant , et application pour les appels sortant.
Si vous avez déjà une base de donné , le mieux c est phone pc for application.
C'est ce quie marche le mieux.
sinon pour les drivers tapi , tu peux les trouver sur le site de siemens france.
siemens ? il s'agit ici d'alcatel. Et le site alcatel est réservé aux professionnels de la téléphonie .
Hmm en fait tu n'as pas bien saisi le problème, j'ai vu qu'il existait pas mal de programmes sur le marché qui offrent la montée de fiche et la numérotation automatique mais ce n'est pas ce que je cherche. Je dois intégrer ces fonctionnalités à ma propre application JAVA. Il ne me sert à rien de me procurer ces logiciels dont je ne pourrais pas observer le code.

Phig, as tu pu essayer pimphony ? Sinon, penses tu qu'il serait possible de réaliser la même chose avec un programme qui communique avec le poste téléphonique et non le PBX ? Le concept semblerait plus simple mais les infos à ce sujet sur internet sont encore plus inexistantes que celles pour accéder au PBX :(.

Je te tiens au courant si je trouve quelque chose d'intéressant.
j'attends ( désespérément) mes CD pimphony, mon téléphoniste ayant "oublié" à la mise à jour en V5 de mon oxo d'activer la licence gratuite de pimphony ( il parait qu'elle n'existe même plus dans les dernières versions). Je pense plutôt qu'il cherche à me vendre une licence tapi.

en ce qui concerne pimphony, comme je te l'ai dit, il est à la fois CTI et interface TAPI ( sous windows).

malheureusement, il semblerait que tapi et jtapi soit deux choses très differentes.

Je n'ai rien vu pour Java en standard dans l'alcatel. peut-être devrais tu regarder du coté des interfaces CSTA, mais je crois que c'est payant.

Dans plusieurs messages, j'ai vu qu'on parlait de teamcall ( http://www.ilink.de/en/products/teamcall/index.html) qui semblerait avoir une interface JTAPI.

espérant avoir aidé...


ps: si jamais tu avais deux minutes pour me mailer pimphony, ca commence à me gonfler d'attendre ce Cd.... 😉
Le soucis c'est que je n'ai pas non plus le cd :(. Je vais faire le nécessaire pour essayer de me le procurer et je te le ferai suivre si je l'ai avant toi ^^. En attendant j'ai trouvé quelque chose qui peut être assez intéressant : TALK un logiciel de CTI open source JAVA qui implémente le matériel de cisco (apparemment, je n'ai pas encore eu le temps de bien regarder tout cela).

[url]http://www.wybecom.com/index.php?option=com_content&view=article&id=57&Itemid=60&lang=fr[/url]
Bon je me suis procuré le cd de pimphony, passes moi une adresse mail je t'enverrai ça ce soir si tu es toujours intéresse ^^.
phig - at- free.fr

j'ai aussi recupéré une version 4.4, mais ca ne fonctionne semble-t-il pas sur mon oxo v5....

je cherche....
Azouk,

Si tu es toujours intéressé par la solution TALK de Wybecom, n'hésites pas à m'envoyer un mail. Cette solution est spécialement adaptée pour les intégrations CTI dans les applis métier, surtout si elles sont web.

Je serais heureux de pouvoir t'aider et te fournir tout ce dont tu as besoin.

http://www.wybecom.com
Salut tout le monde

Je suis également en train de développer une application CTI pour un PABX Alcatel via l'api JTAPI et je me pose la même question. Ton post datant du mois de mars, j'imagine que tu as trouvé une solution ...

Me concernant j'ai déjà développé une application CTI pour un PABX Alcatel mais utilisant TAPI cette fois.

Merci d'avance
Banban,

Il me semble qu'Alcatel ne propose pas d'interface JTAPI mais seulement TAPI malheureusement. Une autre solution serait d'utiliser SIP ou CSTA.

Si je me trompes, je serais heureux de savoir comment on fait 🙂

Yohann
Bonjour,

Oui en effet, après deux jours de recherches, je peux en conclure qu'il n'existe pas de drivers JTAPI pour Alcatel. Du coup faut biaiser. J'ai crut voir qu'en implémentant JTAPI avec les drivers open source XTAPI et GJTAPI on pourrait s'en sortir. J'ai vu aussi que le logiciel TeamCall fonctionnait sur les Alcatel (faut que je le teste) et possède une interface JAVA. Si j'ai bien compris il fonctionne grâce au protocole CSTA et te fournit sa propre implémenation du driver. Du coup tu peux utiliser JTAPI. A voir ...

Autrement, oui. Utiliser CSTA. J'ai commencé à regarder ce matin, j'ai trouvé OSCSTA pour OpenSource CSTA. Je suis en train de le tester depuis ce matin. Pour le moment j'arrive pas mais j'espère bien réussir. Sinon je vais devoir repartir en .net et TAPI et ça me ferait ****
Bonjour,

Si tu veux j'ai moi même fait un connecteur TAPI basé sur une librairie .net. Il permet notamment de faire des intégrations CTI dans les applications web à l'aide de librairie AJAX. Il permet de présenter une API de contrôle d'appels et de présence sous forme de web service.

Librairie TAPI .net: JulMar TAPI http://julmar.com/
Mon projet open source TALK: http://www.wybecom.com

Si tu veux je peux t'aider à avancer dans ton projet.
N'hésites pas.

Yohann
Ca à l'air très intéressant ce que tu as développé là. Tu parles de connecteur TAPI mais j'ai vu aussi sur ton site, la présence d'un connecteur JTAPI. Tu pourrais m'expliquer en détails comment cela marche ? J'aimerais tester tout ça mais je t'avoue que après une journée de recherches sur le WEB, j'ai un peu le cerveau en miettes et je comprends pas trop ce qu'il faut pour utiliser ton soft.

Je pense qu'on pourrait bosser ensemble sur un tel sujet ... Tu t'intéresse au CTI dans le cadre de ton travail ?
Bonjour,

moi je suis intéressé par le sujet.
je veux développer une application qui permet de gérer le PABX Alcatel OmniOCX Office.

Le responsable du Standard peut appeler quelqu'un en un simple clic sur ce contact depuis l'interface du logiciel.

Comme vous avez déjà aborder ce sujet, donc j'espère que vous pussiez m'aider.

Merci
Bonjour passkok,

De quel logiciel s'agit-il? Wybecom TALK fournit, de base, tout ce dont vous avez besoin (meta annuaire, application web ou contrôle web AJAX, connecteur TAPI, etc...)

A votre dispo pour en discuter.
Yohann
Merci wybecom d'avoir répondre à mon message.

Je suis débutant dans ce domaine de PABX.

L'entreprise où je travaille dispose d'un Alcatel OmniPCX Office. Et Mr le responsable du standard téléphonique m'a demander si je peux installer un logiciel (développé à zéro ou téléchargé) qui lui permet de gérer la liste des contact et d'appeler une personne directement depuis l'interface de ce logiciel.

Donc, s'il veut appeler une personne, il doit cliquer sur ce contact, et le logiciel doit se connecter au PABX et transmettre l'appel.

Si vous avez connais des logiciels gratuit ou bien une méthode pour developper ce genre d'application, je vous le serai reconnaissant d'avoir m'aider (Liens, tuto...)

Merci encore.
Alcatel fournit ce genre de logiciel (pas forcément gratuit). Vous pouvez aussi vous "pencher "sur Wybecom TALK, mais il vous faudra:
- les drivers TAPI
- le connecteur TAPI Wybecom
- les modules CTI et Proxy Web Services ainsi que l'applicaiton de démo TALK
- un annuaire LDAP ou SQL.
et de la patience... 🙂
Quelques vidéos de démonstrantion sur youtube http://www.youtube.com/wybecom

S'il faut aller vite, autant privilégier l'achat d'un logiciel (sauf s'il n'y a pas de budget) ou regarder ce que vous avez acheté avec votre PABX.
Cdt,
Yohann
Ok, je vais essayé de trouver tout ce la 🙂

J'ai pas encore trouver les CDs fournis avec ce PABX.

Pour le moment je vais chercher ce logiciel TALK et ses prérequis, et voir ses résultats, sinon je dois faire autre chose.

Pour l'achat du logiciel, je croix pas que le directeur s'intéresse à ca 😮


Merci.
Pour TALK, attention c'est loin d'être plug and play! 🙂

A mon avis, le plus simple c'est de récupérer le nécessaire pour gérer le click to call dans outlook (si toutefois vous avez outlook). Il se peut aussi que votre directeur est déjà acheté des choses lorsqu'ila acheté le PABX...

Yohann
Tu m'a fais peur la 😀 😀

Donc je dois chercher les Cds !!

J'ai bcp chercher le logiciel PIMphony sur le net mais aucun résultat. 😕
Il doit être sur le CD...:-)
Si je ne trouve pas les CDs, ya t il un moyen de le récupérer d'autres sources?
Contactez votre fournisseur?
Oui le cas échéant c'est la seule solution je crois.
Une autre solution consiste a utiliser Pimphony Basic (gratuit et fournit avec le PABX normalement) et de capter les trames qu'il envoi. Vous verrez que les échanges sont assez simples, il faut envoyer une dizaine de trames pour établir la connexion, ensuite il faut envoyer 1 trame toutes les 30s pour garder la connexion active.

Bref, le fonctionnement est assez simple. Je l'ai fait sur la R1.0 donc je suppose que sa doit fonctionner sur toutes les versions qui suivent (du moment que pimphony tourne dessus).
Ok merci Azouk.

Je vais essayé tout ca.

Tu as développé une application Java avec JTAPI ?

Je vais connecter mon PC avec le Pabx sur un port RJ45, et tout va bien marché ?
Ou bien je dois configurer quelque chose?

Merci
Non pas de JTAPI.

Ton OXO est relié au réseau et dispose d'une adresse IP. Installe le logiciel Wireshark et lance une capture sur ta carte réseau. Utilise comme filtre
ip.addr==xxx
avec xxx l'adresse ip de ton PABX.

Ensuite lance pimphony configuré sur un poste et tu va voir les trames passer.

Il suffit de coder un simple client TCP en JAVA qui se connecte sur le port 2555 de l'addresse ip de ton PABX et qui envoie les meme trames que pimphony.
Bonjour,
je sollicite vivement votre aides, j ai un un problème concernant l installation de PIMphony, j 'ai téléchargé la version 6 sur internet mais lors de sont installation arrivée à une étape de l'installation PIMphony n' arrives pas à détecté l'@ip du PBX même quand j entre l @ip manuellement j 'ai un méssage d'erreur qui me parle de <<serveur centraux>>.avez vous une idée à me donnée ou pouvez vous m 'aidez à avoir le CD d'installation?
Je vous remercie!!!