Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Aide à la config sur un PABX Alcatel 4200E

Bonjour,

Je me présente, Mickael, technicien CFA dans une boite de prestation en électricité.

J'ai la lourde tache de mettre (enfin) le nez dans l'autocom de mon agence, qui jusque là était à la merci des facturations indécentes d'un prestataire en téléphonie. Notre installe n'est plus toute jeune (environ 10ans avec du matos récupéré) et surtout bientôt saturée (ce que pensais avant d'arriver à lire la prog de l'autocom).

J'ai farfouillé partout sur le net, j'ai trouvé la doc technique générale du 4200E, tout est expliqué mais en langage de téléphoniste!! Je capte pas vraiment toute les subtilités du fonctionnement d'un PABX (c'est ma première fois sur ce genre de bête!).


Dans un premier temps j'ai identifié la config matérielle de l'autocom.

J'ai relevé qui est physiquement câblé sur chaque cartes.

Je retrouve mes petits sur les noms des postes et les annuaires.

Par contre j'ai quelques ennuis sur les SDA.

J'ai des SDA pour les lignes numériques directes pour le service commercial. Raccordé sur cartes DL8C

Et j'ai des SDA seulement pour 3 postes analogiques raccordés sur une carte SL8C.

J'ai parcouru la documentation, plus exactement la fiche N°12 page 143/944 Sélection Directe à l'Arrivée à plus de 4 chiffres. Mais je n'ai pas tout compris.

Le principe de la SDA avec la sélection des numéros qui transferts vers un n° de poste j'ai compris.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai bien des SDA dans le détails des postes. Menu Postes==>Postes==>Poste 1==>Détails==>Suivant

Et la je lis le numéro PNI correspondant à mon numéro de poste et le numéro SDA.

Par contre aucune table ou synthèse des SDA attribués ou disponible n'est affichable....

Dans le menu : "Plan de numérotation" ==> "Table de Modif. table de numéros SDA" j'ai bien tenté de créer quelques chose mais je ne suis sur de rien.

L'aide du soft PCMMC n'est pas dispo et dans la doc ils n'expliquent pas précisément la configuration des tables.

Aussi la trouille de planter l'autocom de l'agence fait que je préfère être sur de la manip.

J'ai des chefs de projets qui auraient bien besoin de ligne analogique sur SDA mais comment faire....

Je précise :
Impossible de changer d'autocom (pas les moyens)
Impossible de faire appel au prestataire ayant eu la maintenance

Voila.

Merci d'avance pour ceux qui on tout lu et qui posteront

Mickael.
bonsoir
ceci confirme que la téléphonie est un métier
fred
explique un peu plus tu as le PC avec PCMMC, le cordon connecté et le password, aprés etre entré fait une save de la config on ne sait jamais. ➡ ➡ ➡
à suivre
J'ai bien PCMMC R422_28.0 pour me connecter, j'ai aussi le cordon et j'ai aussi fait une sauvegarde de la config telle qu'elle est actuellement.

L'idée c'est que même si j'ai une sauvegarde, je n'ai pas le droit de mettre l'agence en carafe coté téléphonie.

Certe c'est un métier, mais comme je bosse dans tous les domaines CFA c'est aussi une corde qui manque à mon arc alors pourquoi pas comprendre encore un peu plus comment cela fonctionne.

Je fais du précablage téléphone et info (cuivre et fibre), de l'incendie, de l'intrusion, du contrôle d'accès, de la vidéosurveillance, de l'appel malade, de l'interphonie...etc etc

Voila pourquoi je me retrouve avec une telle mission.

J'ai besoin de savoir comment retrouver la liste des SDA existantes dans la config et comment les gérer. Est ce que je suis au max des SDA disponible? ....... je n'ai pas trouvé dans PCMMC de détail à ce sujet là.


Merci
bonjour
c'est brouillon
la table de modif des SDA n'a rien à voir avec ça
il faut te servir du plan de num public (qui est le plan de num SDA)
début et fin = 4 derniers chiffres du n°
fonction =poste
base = n° annuaire du poste
fred
tout a fait d'accord et éventuellement le plan num restreint à verifier
Bonjour,
Le mieux est de se rapprocher d'un installateur !!
Pourquoi tu ne peux plus contacter l'installateur qui te fait la maintenance ???
bonsoir
ben non on est tous des indescents
c'est trop cher
fred
Bonjour,

Pour connaitre les SDA de ton système, il faut appeler France Telecom avec le N°de tete de ligne de ta boite; demande les SDA affectées.

Pour connaitre les actives, il faut par le logiciel DHM regarder dans le plan de numérotation publique.
Et tu compare les sda actives avec ce que t a dit FT.

Cdlt