Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

coupure lien voip entre 2 sites

Bonjour à tous,

je possède un lien VoIP entre nos 2 sites sur lequel j'ai plusieurs coupures par jour. J'ai un nexspan de chaque côté interconnectés via des cartes PT2. Le réseau utilisé est le réseau Oléane VPN (MPLS) en 1 Mo SDSL avec de chaque côté un routeur géré par FT (1 bintec et 1 funkwerk). Un VLAN a été mis en place de chaque côté pour gérer la QoS. J'ai maximum 4 comm. simultanées entre les 2 sites. Depuis presque le début ces coupures sont présentes. De nombreuses choses ont été faites afin de corriger le problème :
- vérification physique du réseau par FT avec analyseur
- vérification du paramétrage des routeurs par FT
- remplacement des cartes-mères et des cartes PT2 par mon intégrateur
- vérification présence d'éléments (PC,...) sur le VLAN voix
...
Bref je ne sais plus quoi faire !
Mon intégrateur me propose de faire intervenir un technicien réseau sur site pour analyser l'installation avec précision mais pour un cout important. J'ai pu remarquer qu'a priori à chaque que j'avais les coupures il n'y avait pas de coupure de la data et qu'il y avait au même moment un transfert de gros fichier entre les sites (plusieurs Mo). Je suis quaisment sûr qu'il y a un problème de gestion de QoS chez FT mais je n'ai rien pour le prouver.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes similaires ou verrait ce qu'il peut y avoir ? J'ai vu un message de mai mais la réponse indiquait les cartes PT2 ce qui ne peut pas être mon cas puisqu'elles ont été changées.
Sur mes nexspans j'ai les messages suivants :
"PSRL intersite coupée 2-0/0000" ou "... 2-0/0005".
Les coupures durent entre 10 s et 5 mn environ.

Merci d'avance pour votre aide.