Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

mise en place de plan de numérotation

Bonjour à tous
je galère actuellement sur la mis en place d'un plan de numérotation basé sur Asterisk. En parcourant les pages web je n'arrive pas à trouver de la ressource qui m'explique comment élaborer ce plan.
les docs trouvés me parlent surtout du plan français. mais ces même doc n'explique pas comment l'on choisit le nombre de positions sur lequel on établit la norme à savoir passer de4 à 6 et finalement à 10(cas français).je voudrais donc que vous me donniez des liens utiles qui m'explique comment concevoir efficacement ce plan
Bien sur la plupart du temps on utilise les patterns sur asterisk
du style
_0Z. pour la france
et _00X. pour l'inter
seul défault Asterisk vas attendre un éventuel digit en plus et donc on attend quelques secondes en plus avant que l'appel parte
Ce qui n'est pas le cas en utilisant des patterns précises
0ZXXXXXXXX pour la france par exemple.
Facile de faire ça pour pas mal de pays mais impossible pour d'autres
je te conseil le site de l'ITU pour faire ce travail.

A savoir que ce travail doit etre fait également et surtout au niveau des dialplans postes et gateway, sinon c'est totalement inutile 🙂

voila un exemple pour linksys spa ou pap
le premier 70xx correspond a un plan de num interne à corriger suivant
les besoins
(70xx|36xx|69xx|39xx|0[2-9]xxxxxxxx|00212xxxxxxxxx|00216xxxxxxxx|00213xxxxxxxxx|0090xxxxxxxxxx|0034xxxxxxxxx|00xxxxxxxxxxx.)
stp condif
sois plus explicite
je crois pas que je puisse l'etre plus
si tu travail sur asterisk tu devrais comprendre mon post

sinon ajoutes simplement dans ton extension.conf
exten => _0X.,1,Dial(Sip/provider/${EXTEN)
ou
exten => _0X.,1,Dial(zap/1/${EXTEN)
ou
exten => _0X.,1,Dial(mISDN/1/${EXTEN)

suivant la ligne sortante utilisée sip, analogique ou isdn

et tu vas pouvoir tout appeler meme si ce dialplan n'est pas tres fin 🙂
Merci eaucoup comdif,
j'essaye et je t'en donne des nouvelles
stp peux-tu me dire comment joindre un poste B si j'utilisais le plan de numéraotation que tu me proposes encore une fois merci pour la contribution.

(SVP: je débute en VOIP)
[[bjr j le même problème sauf que mes postes c des 4018 je na-rive pas a faire débloqué 8 poste il son bloqué sur 2/5 network setup je narive pas a changé l'adresse d'une autre CPU sur les postes méme en mode dynamique
NB: j pue débloqué les poste 4068 je n pas trouve de prob avec.

merci de me répondre car je suis bloqué.