Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Pb de retour de tonalité

Bonjour

Voila, cela fait maintenant plus d'un an que nous utilisons la ToIP Cisco avec le call manager 4.2(3) et nous venons d'ajouter des téléphones DECT sur IP. Les DECT sont gérés par une gateway innovaphone IP6000. Une passerelle H323 est utilisée pour faire passer les communications entre le call manager et l'IP6000 et inversement.

Mon problème, c'est lorsqu'un téléphone Cisco, donc enregistré sur le call manager, appelle un téléphone DECT, le téléphone Cisco n'a pas de retour de tonalité. Comme si l'appel n'aboutissait pas. Pourtant, le téléphone DECT sonne bien. Dans l'autre sens (DECT -> Cisco ) pas de problème.

Y'a-t-il une option particulière a mettre pour avoir ce retour de tonalité ? Qui déclenche cette tonalité ? Je pense que c'est le DECT ou l'IP6000 qui indique quelle tonalité joué (libre, occupé). Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci ?
J'ai sans/avec le tunneling, le faststart mais sans résultat.

Merci d'avance
Bonjour,

peut-être affecter, dans le Call Manager, un numéro de tonalité aux Directory Numbers liés à chaque DECT. Sinon, au Device gateway.
Prendre exemple sur les users IP.
Regarder aussi au niveau des templates, et pool.

Cdt


@ Oswaldo : bien. Je me tais, merci.
Le problème vient de l'établissement du canal média avant même de préter attention à la réception d'un message PI (Progress Indicator): dans votre cas, la tonalité n'est pas in-band et doit donc être générée...
Pour résoudre le problème, il suffit de demander au CCM de prendre en compte un éventuel message PI avant d'établir le canal RTP. Pour cela, il faut aller modifier le CallManager Service Parameter (partie H323 de la page) et modifier le paramètre dont le nom exact m'échappe mais ressemble à "Wait for Progress Indicator before establishing media channel". Par défaut, il est à False. Il faut le mettre à True dans votre cas.

Je ne pense pas qu'il faille relancer le service pour que cela soit pris en compte...
Ok, merci oswaldo. Cela fonctionne.
Et le paramètre a modifier est exactement : Check Progress Indicator Before Etablishing Media : True (Par défaut, ce paramètre est a false)
Ravi d'être utile...