Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

la suite de Protocoles TCP/IP

Bonjour,

je souhaiterai savoir si ce qui suit est exact ? concernant le fonctionnement de la suite de protocoles TCP/IP :

une application envoie une information à la couche application où celle ci va y ajouté un en-tête nous avons alors un message qu'elle transmet à la couche transport qui ajoute au message un nouveau en-tête ce qui devient un paquet puis transmet ce paquet à la couche inférieur qui es tla couche internet ; celle-ci ajoute à nouveau un en-tête au paquet ce qui devient un datagramme et elle transmet ce datagramme à la couche accès réseau. La couche accès réseau ajoute un nouveau en-tête ce qui devient une trame qui est prête a être envoyé sur la couche accès réseau d'un ordinateur distant qui décapsule cette trame et transmet ensuite vers les couches de niveaux supérieurs....

Ce "montage" (données+en-têtes) se fait à quel niveau ? (pour la couche application, transport, internet et accès réseau)?

je pense que L'OS gère certaine couche, la carte réseau également, les routeurs aussi; Mais je ne suis pas sûr.

Merci de m'éclaircir en gros.

Le tout, je veux juste savoir le fonctionnement concret de la suite de protocoles TCP/IP.

En vous remerciant.

Steven LE FERRAN
Lu stevenleferran,

C'est bien, les mots sont justes. Par contre je n'aurais pas choisit le mot décapsule mais plutot préviligié désampiler.

En relisant, c'est bon pour le modèle TCP/IP.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Bonjour,

Je te remercie.
Juste une petite question concernant le TCP/IP.
Chaque données et headers passent-ils obligatoirement dans chaque couche? Je pense que oui et ils doivent donc utiliser un protocole obligatoirement dans chaque couche ?

En vous remerciant de répondre à ma petite question.

Steven LE FERRAN
Lu stevenleferran,

C'est une question difficile.

Sur les deux modèles (OSI,TCP/IP), tu dois passer de couche en couche et le saut n'est pas autorisé.


Cependant, cela ne reste que des modèles et donc une représentation logique du fonctionnement des réseaux.

Par exemple, si tu crée une trame ethernet avec libpcap et que tu envois en data (donnée sur Ethernet) "toto", alors une trame sera généré avec le header Ethernet et 4 octets de data "toto".
L'ether type de l'entête Ethernet indiquera par exemple 99, tu as donc crée un protocol de couche 3 que l'on nommera, pour nous faire plaisir, 99 : "protocol_stevenleferran".

Ou est ce que je veux en venir ? L'exe que nous avons crée qui génère la trame sous le protocol "protocol_stevenleferran" passera pas par la couche appli, ni présentation, ni ... , ni réseau.

Voila pour te dire quand final, pas facile.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE