Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Connecter un pabx a asterisk

Bonjour,

Pour faire une passerelle voip j'utilise un pabx logiciel (linux + asterisk)
Je cherhce a connecter asterisk avec un pabx (siemens Hicom) via une carte rnis.

ci-dessous le schéma de mon installation

telephones analogiques <-> pabx <-> asterisk <-> reseau ip

Je souhaite attribué un préfixe pour pour router mes appels
0 sortie classique vers le resaux téléphonique
1 sortie vers asterisk et la voix su ip

Le problème est que asterisk est vu par le pabx comme un terminal.
Puis-je router tous les appels qui commence par 1 vers asterisk ?

Comment procéder ?

merci d'avance.

Jerome
Bonjour

Etant donné que peu de PABX donnent une sortie T0 EURO ISDN, car souvent il y a un protocole propriétaire (alcatel) ou des cartes hors de prix à ajouter, le plus facile serait de rentrer dans l'asterisk en analogique :

deux ou trois sorties postes simples du PABX Siemens reliées à des cartes FX0 (il existe une copie "low cost" des Digium) ou à une seule carte TDM400 équipée de 1 à 4 FXO. De cette façon vos utilisateurs composent un numéro de poste intérieur pour prendre le réseau Voip.

autre solution :
Si vous avez la possibilité de mettre des cartes de réseau analogique en plus sur le Siemens, vous pouvez utiliser des interfaces FXS sur Asterisk et vos utilisateurs prennent le réseau externe correspondant à vos cartes analogiques et voient la Voip comme une ligne réseau du PABX.
bonjour
as tu utilisté Asterisk?
est ce qu'il y a une configuration spécifique ou pas .
ça serait très gentil de me dire comment tu as procédé
bien cordialement
L'option de 1 et de 0 pour le routage d'appel vers Asterisk ou vers le PABX dépend finalement du PABX. Asterisk joue le role de "trunk" pour le premier PABX.

Si tu peux nous expliquer la fonctionnalité que tu veux atteindre, il y a peut etre moyen de proposer autre configuration.

Hakem,
Bonjour
Votre pabx voit la carte rnis comme un terminal mais normalement vous pouvez faire passer 2 appels sur ce terminal. Enfin logiquement un BRI c'est un canal D + 2 canaux B .
Avous dejà essayé ?
De plus c'est au pabx de dire mettre l'extension 0 pour sortie Analogique
et 1 pour VOIP

Questions : pourquoi n'utilisez vous pas asterisk en tant que pabx principal ?
Je me réponds a moi-même pour informations:

La solution est d'utiliser des cartes RNIS que l'on peut mettre en mode network (nt) ainsi; le pabx vit asterisk comme un equipement telecom et toute les possibilité sont possibles.
Vous trouverez sur ce site les cartes répertoriées comme fonctionnant en mode NT :

http://isdn.jolly.de/cards.html

Les drivers a utiliser sont soit misdn soit zaptel