Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

structure d'en-tête

Hello !

Pour récupérer les informations des en-têtes ip, udp, tcp, on utilise des structures mais comment fait on lorsque les en-têtes sont variables ??

Je pense encore une fois aux paquets h225 dont la taille peut fortement varier... Existe-t-il des outils permettant de découper les informations de ces paquets ou faut il créer des structures spécifiques ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Lu gdpasmini,

En fait, si la longueur d'une entête est variable, alors tu trouveras forcement sa taille dans les premiers octets.

Par exemple, l'entête IP est classiquement de 20 mais peux être plus grande. Tu as alors le champ IHL qui spécifie la longueur de l'entête IP.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Merci pour la réponse.

Je pense que la taille n'est pas la seule info permettant de récupérer tous les champs d'un paquet.

Je pense encore une fois aux paquets de sig H225 CS. Ce paquet ne contient que des informations dans ses champs et ne transporte pas de payload. C'est une encapsulation de Q931.

Ce paquet possèdent des champs variables. Exemple le champ bearer capability peut présenter certains champs et pas d'autres. Le paquet à en definitive rarement la meme taille...

Quelle type de structure peut on alors utiliser pour placer toutes les informations ? Existe t'il des biblioteques définissant ces structures particulières ?

Merci d'avance pour la réponse.
lu gdpasmini,

Je ne vois pas trop pour H225, mais de manière global :
L'enête IP indique sa taille (IHL) et la taille global du playload (LEN)
L'entête TCP indique sa taille (Offset)

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE