Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

différence alcatel 4400 et alcatel omnipcx 4400

Bonjour,

Je suis novice en téléphonie et je n'ai aucune expérience et donc aucune compétence. Pardonnez moi pour la trivialité de la question.

Je doit étudier la mise en place de la toip sur une grande entreprise multi-site, avec un parc téléphonique assez important.

Le problème est que le matériel est très hétérogène, surtout au niveau de l'ancienneté : sur un site on a un alcatel omnipcx 4400 vh et sur un autre deux alcatel 4400 reliés par fibre optique dattant du début-mileu des années 90.
Qu'est-ce que la spécification "omnipcx" ajoute ? une compatibilité voip ?
A quoi tien cette appellation ? une carte ? un serveur ?
Comment permettre la voip sur mon vieu 4400 sans mettre simplement une interface entre le pabx et le réseau IP, mais en le mettant a niveau pour permettre la connexion sur le pabx de ?

En espérant avoir été assez précis, je suis en attente de vos questions, remarques, corrections ou réponses. Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne après-midi.

Cordialement, Jean-Matthieu
Disons que c'est fondamentalement le même produit.
Il y a eu par contre des évolutions, principalement au niveau client, des versions qui apportent des fonctions différentes, notamment la voix sur IP.
Par contre pour faire un 'réseau VOIP' de tous ces PABX il y a de grandes chances qu'ils doivent TOUS être migrés dans la dernière version (7.1 ??). De plus il est possible (voire probable) que, sur les matériels les plus anciens un changement Hardware (carte CPU) soit obligatoire pour monter en version et supporter la VOIP.
Je pense que le plus simple c'est de te tourner vers les 3 ou 4 principaux installateurs Alcatel de ta région et de leur demander un devis.
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Je visite des locaux "show room" d'alcatel aujourd'hui, je verrai donc ce qu'ils proposent.



Comment connaitre la version actuelle de mon pabx ? Un relevé de carte par l'entreprise chargée de la maintenance donnera ces informations ?

Merci encore et bonne journée.

jean-matthieu


La question était de savoir s'il fallai jetter cet ancien matériel, ou si la mise à niveau était possible. En fait, un professionnel (intégrateur) alcatel m'a répondu.

L'intelligence de ce PABX réside dans sa carte CPU. Dans mon cas, je peux garder mon 4400 qui deviendrait en fait une grand switch pour téléphones ancienne génération, qui serait via une interface, connecté au réseau IP. On peut arracher la carte CPU qui ne sert plus a rien : c'est un serveur (le call server) sur le réseau IP qui est l'intelligence.
C'est une manière, tout à fait correcte, de voir les choses. Par ailleurs je te conseille de consulter plusieurs prestataires (pas trop quand même) pour avoir 2 ou 3 solution techniques et financières.
en effet, cette solution est bonne.
Il y a aussi une autre solution qui permet de garder ton 4400 et de ne pas passer an appliance serveur (CS), c'est de passer en CPU 7.1 sur une carte CPU 3 step 3 (minimum) avec une carte IP qui te permet de mettre apres derrière cette carte IP un swith pour tes postes IP.
Bonjour,

Merci pour cette information, qui est peut-être moin couteuse (?) .

Mais, peut-être cette solution ne permet-elle pas tous les services, tel qu'un centre d'appel?
De plus, il y a deja un alcatel omnipcx 4400VH sur un autre site. A ce propos, que permet le fait que ce soit un "omnipcx" ? la voip simplement ? ou cela précise-t-il qu'il y a un CallServer ?!

Je vous avouerais que je rame un peu, car je manque d'information sur les PABX.

Bonne journée,
Jean-Matthieu
Oui la solution est moins couteuse, mais moins moderne aussi.

Le fait que tu aies un VH OmniPcx, veut juste dire que tu as un 4400, tu peux très bien y faire de la VOIP, ou du Call center ou les 2, après il faut ajouter les cartes qui vont bien, et les licences pour le faire.

Si tu as un "Call serveur" c'est un meuble ou tu as une carte dessus marquée CS, cela fait partie de la nouvelle gamme de PABX dit "OXE commun hardware"