Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Existe t'il encore des offres de téléphonie "classique&

Pur une entreprise - pratiquement mono-site - de 500 à 600 personnes, implantée au Luxembourg, je recherche une offre de téléphonie classique (non Voix sur IP)....

ou dois-je m'attendre à une tentative de "forcing" vers
la Voix sur IP... ?

Il ne s'agit pas d'un problème de foi et d'être pour ou contre la Voix sur IP mais d'un problème de contexte et d'exploitation opérationnelle de la solution...

Par avance, merci de vos avis....
Bonsoir,

Vous trouverez à l'adresse suivante : [url]http://www.pabx-fr.com/telecoms/pabx.html[/url] une liste en bas de la page des constructeurs présents sur le marché français et à priori européen, des PABX traditionnels...

Il n'est pas nécessaire effectivement d'acheter une solution VOIP/TOIP, puisque le matériel traditionnel est encore disponible, mais pour combien de temps encore ?

Tout dépend des constructeurs, de leurs méthodes de marketing et de leurs plannings de libération des nouveaux produits qui à terme vont remplacer tout ce qui existe.

Cordialement,
Marc Chutet


Tout dépend des constructeurs, de leurs méthodes de marketing et de leurs plannings de libération des nouveaux produits qui à terme vont remplacer tout ce qui existe.

Cordialement,
Marc Chutet

Merci pour la référence des constructeurs... Je suis assez d'accord avec votre analyse.

La force du commercial et du marketing, le suivisme imbécile de la presse professionnelle - relais des précédents- , tout cela pour faire passer à toutes forces les solutions VOIP/TOIP, même lorsque le client n'en a rien à faire et n'y gagne rien financièrement, sont malheuresuement impossibles à combattre...

C'est pour cela que - et je suis convaincu de l'intéret de la VOIP/TOIP dans bien des cas - je me pose la question de savoir si l'on peu encore tomber sur un commercial/une entreprise qui veuille vendre, maintenir et faire évoluer des solutions classiques... (câblage téléphonique, mono-site, pas de besoins sophistiqués ...).

Je ne cherche pas de réponses précises d'un vendeur précis, mais plustôt une vision générale du marché et des expériences de cas précis, vécus par des entreprises...
Pour moi, le marché de la TOIP/VOIP est en pleine évolution à cause des standards (qui sont tous complètement différents et incompatibles selon les cas...). Celui-ci représente vraiment une évolution complète du métier de téléphoniste de base et des matériels associés.
On parle souvent de cette solution en terme économique, mais elle représente en général, une solution plus chère d'environ 20% que la téléphonie traditionnelle...(sauf si l'on a des très bonnes remises sur du volume important).

Tout le monde n'est pas à Paris ou dans une grande agglomération, et l'ADSL ou les autres techniques ne sont pas toutes disponibles à l'adresse du client...
Donc, il y a bien un marché pour la téléphonie traditionnelle, mais elle se place plutôt sur un marché de renouvellement.
Et là, les commerciaux proposent des solutions à base de TOIP/VOIP quand ils le peuvent, pour faire diminuer les coûts du cablage, du coût de maintenance, etc... bref, tout un tas d'avantages qui peuvent être des inconvénients dans bien des cas.

Et les opérateurs ? même combat !
Si ce n'est pas l'opérateur historique, c'est la porte ouverte aux problèmes de facturations, de plan de numérotations mal ouverts ou non respectés, des numéros injoignables car interdits dans le forfait, des dégroupages effectués sans l'accord du client...bref, le bordel chez nous ! et chez vous ?

Je n'ai pas la prétention d'avoir tout vécu, car j'ai encore de la marge à parcourir avant d'être à la retraite, mais cela fait plus de vingt ans que je dépanne et que j'installe des PABX dans les entreprises en IDF avec une expérience d'un peu moins de 10 ans à l'étranger (Jistel, Télic, Opus, Alcatel, VSAT, Taxations, Grands Réseaux, IP,etc...)

Oui, vous avez encore quelques installateurs qui peuvent vendre et installer des PABX traditionnels, il faut tout simplement choisir celui-ci sur sa gamme de constructeur qu'il propose et acheter de préférence (plutôt que louer).
La téléphonie sur IP n'est pas prêt de remplacer les PABX à l'étranger (dans les pays en voie de développement, par exemple), il faut donc profiter que ces matériels sont encore disponibles sur le marché.

Si vous avez de l'ISDN ou même du RTC-PSTN au Luxembourg, vous pouvez tout à fait faire confiance à un intégrateur pour de la téléphonie traditionnelle, je prend l'exemple de l'A4400 d'alcatel que je connais très bien, vous pouvez commander à tout moment une config de base SANS TOIP à n'importe quel moment avec des postes numériques et/ou analogiques (avec au moins un ou quatre postes numériques pour les PO).

Si cela vous interesse, je peux vous communiquer par mail, les coordonnées de mon ancienne boite (que j'ai quittée pour raison de salaire et non de pb), et auquel j'ai collaboré pendant 17 ans avec une grosse période à l'étranger comme indiqué dans le post.
Je les connais très bien...Ils sont sérieux et pour les prix, je jeterais un oeil.

Bonne soirée, et en espèrant vous avoir un peu aidé...
(je laisse la parole aux autres membres pour la vision générale du marché et des expériences de cas précis, vécus par des entreprises...)

Cordialement,
Marc Chutet
Aprés une expérience technique et commerciale d'une quarantaine d'années FR et export, et continuant par délégation en interfaçe d'entreprises à l'export, je suis globalement d'accord avec la "chronique" de MC sur l'état du marché.
J'y apporterais cependant un petit élément complémentaire quand aux critéres de choix du matériel :
Si sur la plupart des PABX de grande capacité (>200 PS) l'IP reste une option (exepté peut-être pour la télémaintenance), la grande "vérole", dont ALCATEL avec son 4400 a été un grand précurseur, est la mode des clés, ou verrous, à tous les stades de dévellopement du PABX, et qui rendent son propriétaire dépendant du constructeur, de ses agréés .... et de ses tarifs. (j'ai eu l'occasion de voir un courrier "rappellant" un "propriétaire" de PABX aux bonnes moeurs ...).
Privilégier les constructeurs les moins "verrrouillants" peux être la garantie d'un bon investissement. 😉

.... est la mode des clés, ou verrous, à tous les stades de dévellopement du PABX, et qui rendent son propriétaire dépendant du constructeur, de ses agréés .... et de ses tarifs. .....
Privilégier les constructeurs les moins "verrrouillants" peux être la garantie d'un bon investissement. 😉


J'avoue - ne conaissant pas les pratiques évoquées et la technologie ALCATEL, ne rien comprendre à ce passage ... Merci de m'éclairer...

Bonne soirée, et en espèrant vous avoir un peu aidé...
(je laisse la parole aux autres membres pour la vision générale du marché et des expériences de cas précis, vécus par des entreprises...)

Cordialement,
Marc Chutet

Merci de votre avis ! Une question complémentaire : quels sont les impacts - selon vous - sur le personnel technique de support, de l'adoption de la TOIP/VOIP ?

Je vois bien les impacts causés par les techniques mais quels sont les effets sur les personnels ? (Data ou téléphonie)
Bonsoir,

L'impact est très fort sur le personnel technique, car on change de technologie, et on peut avoir des difficultés d'adaptations si l'on n'est pas prêt à changer ses habitudes de travail.
Il est nécessaire d'avoir une ou deux formations théoriques avant de mettre les mains dans le camboui pour la TOIP/VOIP.
Des connaissances réseaux sont nécessaires pour l'infrastructure, le routage, la qualité de service, la sécurité, la maintenance.
Pour les téléphonistes, cela représente une avancée vers l'inconnu et une véritable opportunité (besoin de formation réseaux IP).
Pour les informaticiens, c'est aussi un changement drastique, puisque la qualité de service à fournir doit avoir un minimum de bon sens (besoin de formation TOIP/VOIP incluant les notions de téléphoniste).
Tout le monde est habitué à avoir un téléphone en bon état de fonctionnement à tout moment, même si le courant est coupé.
Avec la TOIP/VOIP, c'est une autre dimension : en effet, il faut se mettre d'accord sur les services téléphoniques à proposer au client de base ou en option, et sur la qualité à mettre en oeuvre.
Cela va entrainer une infrastructure spécifique ou pas.

La difficulté, c'est de gérer la mentalité du personnel qui va être associé de gré ou de force à cette mutation. Il faut bien comprendre avant d'entamer la décision, et aussi bien choisir l'intégrateur éventuel et surtout la technologie imposée par le constructeur choisi.
Ne pas se focaliser sur l'économie à tout va (problèmes assurés...)
Une bonne étude d'opportunité, une veille du marché et une vraie mise en concurrence, c'est la solution que je préfère pour le moment.

En bref, je pense très sérieusement qu'un nouveau métier est né...

Bien cordialement,
Marc Chutet


En bref, je pense très sérieusement qu'un nouveau métier est né...

Marc Chutet

Merci de votre réponse qui correspond en tout point à mon analyse personnelle mais trop intuitive ! ;-))

J'ai également du mal à évaluer les quantifications d'équipes.. J'en suis actuellement à l'approche suivante : pour une entreprise mono-site, de 500 personnes, avec un réseau IP bien dimensionné et capable d'absorber le flux IP lié à la voix (donc travail sur la qualité restreint), il faudrait 2 à 3 personnes pour couvrir les fonctions à remplir (chiffre tenant compte d'une absence possible en cas de maladies ou de congés).

Votre avis ? (à la louche bien sur.. ;-))))

Exite t'il encore des constructeurs capables de faire une telle offre à des coûts raisonnables ou dois-je m'attendre à une tentative de "forcing" vers
la Voix sur IP... ?


Monsieur,

Suite à votre post du mois de Septembre. Si vous le souhaitez, étant Responsable Technique de la division Réseau et Téléphonie des Ets. Pierre Kess & Fils (Luxembourg), je peux vous apporter quelques éléments de réponses en matière de téléphonie. Même si la volontée des constructeurs et de beaucoups d'installateurs, nous y compris, est de distribuer des produits IP, d'ailleurs aujourd'hui quasiment tous les PABX/PBX sont hybride (IP/Classique), la téléphonie classique a encore de beaux jours devant elle dans les dimensions et besoins d'entreprise telle que la votre.

Cordialement

Eric Hénon
Bonjour,

Si vous cherchez toujours un PABX "classique" tout en sachant qu'il peut évoluer vers la ToIP / VoIP, n'hésitez pas à visiter le site www.teltronics.com . Nous sommes un constructeur de solution TDM et ToIP et pouvons vous proposer des prix très compétitifs.

Vous pouvez me contacter par email igerard@teltronics.com

Cordialement,
IG
bonjour a tous et toutes,

moi je voulais juste dire que pour le problème de monsieur,pourquoi ne pas essayer les sociétés de brock,qui ont du matériel, bien sur d'occas mais qui fonctionne et sur lequel une garantie est effectué(en general 6 mois) ceçi etant du matériel d'occas.je souhaite bon courage a ce monsieur.