Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

[Resolu] Help, racket sur la téléphonie

Bonjour,

Je suis responsable informatique dans une structure d'accueil et d'orientation pour les 16/26 ans et je connais actuellement quelques déboires avec la société qui gère notre téléphonie.

Il y a maintenant plus de 3 ans, nous avons due déménager le siège car nos locaux étaient devenus trop étroit. A l'époque nous avons contacté France Télécom afin déquiper les nouveaux locaux mais devant le peu de sérieux de leur commercial nous nous sommes tourné vers une société différente. Cette société nous a donc vendu et installé un PABX Alcatel OmniPCX, un poste Advanced Reflex 4035 et des Easy Reflex 4010 pour tous les bureaux. Déjà premier hic, lors de l'installation, le technicien nous réclame le paiement immédiat du matériel ! Sachant que nous fonctionnons sur une majorité de fond public, on ne fait pas des chèques d'une pareil somme sur un claquement de doigt. Deuxième soucis, même si je suis en plein déménagement, je constate qu'aucune documentation ne nous est fournis et le technicien en prend note et me promet de m'envoyer tous ça rapidement.

M'intéressant quand même à la chose, je m'aperçois assez vite que le matériel installé devait offrir un peu plus de possibilités que les fonctions de téléphonie de base. Seulement voilà, les seuls documents que l'on veux bien me donner, ce sont les trucs de base concernant les postes, rien sur le PABX. Encore pire, lors d'une réunion avec un de mes homologues je m'aperçois qu'il utilise le même matériel, qu'il a les CD mais pris par le temps ce jour la, je ne prend pas les disques, alors qu'il me l'avait proposé et maintenant il ne les a plus car il a changer son système.

Tous cela n'aurait pas été bien méchant, la société pendant les 3 ans faisait le peu travail qu'on lui demandait, c'est à dire gérer les numéros en mémoire et nous envoyer les factures. Fin d'année 2006 la comptable m'interpelle car nous recevons maintenant de nouvelle facture pour de la maintenance ?? Nous les appelons et la société nous explique que les 3 premières année était gratuite et que maintenant c'est payant (je résume). La comptable réclame donc un exemplaire de ce nouveau contrat afin de voir ou nous mettons les pieds. En final on ne le prend pas, grosse erreur, ce que nous pensions être de la maintenance (panne ou autre problème), chez eux c'est toute intervention sur notre matériel. Du coup rien que la modif d'un numéro dans l'annuaire, il nous facture ça 57 Euro HT, je suis soufflé!!

Du coup, j'avais projeté des tests de VOIP¨sur une antennes (3 postes) courant 2007 afin de voir si on ne pourrait pas diminuer nos coût sur la téléphonie, mais la ma direction m'encourage vivement afin que j'y consacre plus de temps.

En attendant, nous ne modifions plus l'annuaire mais ça me chavire quand même cette histoire, c'est quasi du racket.

J'ai parcouru votre forum et je pense qu'il y a ici des personnes très compétente sur le sujet, je serais assez heureux d'avoir leur avis sur nos déboires, si j'achète un friteuse, je n'ai pas besoin d'appeler Monsieur moulinex quand il faut remplacer l'huile.

En tout cas merci de m'avoir lu, désolé pour la longueur mais ce n'est pas simple à expliquer en 3 lignes, n'hésitez pas si vous aviez besoin de plus de détail.

Merci d'avance pour votre aide
bonjour ,

sur l'omnipcx il existe effectivement un logiciel client qui permet toute les petite modification , pour les cd de doc l'installateur est cense les fournir a la demande du client ce qui parait normal , par contre il est tout a fait logique de paye un contrat de maintenance a l'annee en cas de grosse panne maintenant la differance est dans le prix du contrat.

bon courage.
Bonjour,

Je ne comprend bien votre question, qu'attendez vous de votre installateur, qu'il intervienne gratos?vous ne souhaitez pas souscrire le contrat qu'il vous propose et êtes surpris qu'il vous facture des modifications (ne serait-ce que des noms).
😉
Cordialement
Tous dabord merci de m'avoir lu,



Loin de moi cette idée, à la base nous aurions préféré géré nous même les raccourcis, ensuite lorsqu'ils nous ont "proposé" un contrat de maintenance, ils ce sont bien gardé de préciser que c'était pour tout type d'intervention et non pas en cas de panne.
Ma question pourrait être résumé par :
Quel est la liste complète des choses qui sont fournis quand on achète un OmniPCX, un peu comme on trouve en première page de toute les doc. Doc que nous n'avons même pas.

Par contre, je n'ai pas précisé sur mon premier post mais les communications sont facturé par le biais de cette même société.
salut
j'ai bien lu ton message mais le mieux serai que tu demande a ton installateur une formation de maintenance 1er niveau ainsi que la doc
pour que tu puisse être autonome sur le sujet car je trouve normal de faire payer une intervention même en télégestion mais on peut toujours te renseigner si tu a des question sur ton install
a+ didier
Bonjour,

C'est vrai que pour la formation je n'y ai pas pensé mais j'ai comme l'impression (je me trompe peut être) que ce n'est pas le genre de la maison. En tout cas ça n'a jamais été proposé. Par contre la doc, ça j'ai demandé, par tout les canaux possible et imaginable, j'ai même écris à Alcatel qui ma renvoyé sur l'installateur qui lui ne me dit jamais non franchement mais ne s'exécute jamais.
Maintenant la situation risque de changer car en écumant divers forum depuis plusieurs jours, une personne me la proposée et envoyé ainsi que les utilitaires qui aurait du m'être fournie. Je vais potasser tout ça tranquillement (1000 pages quand même) et voir ce qu'il sera possible de faire à mon humble niveau.
Je ne compte pas non plus me prendre pour un ingénieur télécom, simplement effectuer les opérations les plus basiques. Pour le reste, chacun son métier et c'est tout à fait normal.