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Origine des problemes d'echo

Bonjour et bonne annee a tous.

La societe pour laquelle je travaille fournit une infrastructure reseau a l'echelle nationale. Je suis en conflit avec un operateur telephonique qui fournit ses services via notre infra, concernant l'origine des problemes d'echo.

A ma connaissance, un probleme d'echo est du a un defaut d'adaptation d'impedance entre le troncon 4 fils (IP) et le troncon 2 fils
(telephone). Pour moi, ce n'est en aucun cas un probleme IP ou de QOS. Or l'operateur en question me demande a chaque fois des horodatages, traceroutes et autres pings. Leurs techniciens sont convaincus que l'echo peut etre du a la distance qui separe les abonnes de leur Centrex (pour deux abonnes locaux, pas de direct-RTP: les comms font un aller retour par Paris, et nous sommes au sud de la France).

Je souhaite avoir votre avis: l'echo peut il etre du a la distance?

Cdlt,

Patchoum.
Bonsoir, et bonne année également,

L'écho acoustique provient des interfaces acoustiques (signal du haut-parleur intercepté par le micro du même téléphone), et semble imperceptible lorsque le délai aller-retour < 50 ms.
L'écho électrique provient des interfaces analogiques et des modifications d'impédances sur le trajet, ou des passerelles.

Sur certains systèmes, il est possible de règler la sensibilité du micro-phone, pour éviter ce genre de problème.
Les codec jouent également un rôle sur la qualité de la voix transportée d'un bout à l'autre, mais il faut aussi vérifier l'existence (ou l'absence) de dispositif d'annulation d'écho (recommandations G.165 et G.168).

Avez-vous d'autres plaintes, sur d'autres de vos clients qui utilisent d'autres systèmes ? Je crains que non, mais le délai joue un rôle (bref, comme d'habitude dans les problèmes de qualité de voix/ip : Perte de paquets, délai et gigue...).

Les passerelles doivent se conformer aux règles de controle du gain (recommandation G.223), et peuvent perturber les annulations d'échos en introduisant la non-linéarité. Donc, moralité, attention aux saturations et réglages de gain.

A mon sens, je verrais plutôt un délai trop important, ou alors des équipements d'extremités mal configurés ou de conception/version différente ?

Dans tous les cas, bon courage.

Cordialement,
Marc Chutet
Merci pour ce retour Marc.