Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

connection d'un autre Lan à un switch

salut à tous
je suis débutant en réseaux et j'ai besoin d'aide. voilà j'ai conçu un LAN de 11 postes dans un lycée pour une entreprise de téléphonie mobile. une wibox a été connectée sur le switch de 24 ports pour donner access à internet au LAN. le Proviseur du lycée m'appelle et me préésente dans son bureau un LAN de 16 postes qu'il voudrait que je connecte sur mon Lan éloigné de 40 mètre pour que tous les postes puissent acceder à internet.
alors que dois-je faire ? interconnecter les deux siwtch? quelle configuration inserer dans les postes du Lan du proviseur pour que ses postes accedent à internet sans déranger la configuration initiale puisqu'ils partagent des applications ?
Il faut voire comment est fait le LAN côté "proviseur". Je suppose que c'est un simple switch connecté à chacun des 11 postes. Si tu interconnectes le switch "proviseur" au switch "wibox", il y a de bonnes chances que ça marche pas du tout, et si ça marche, il y aura des problèmes graves.
En effet, on ne sait rien des adresses IP utilisées dans chacun des réseaux. Il est probable que c'est la Wibox qui distribue les adresses IP aux différents PC connectés à ton switch. Côté "proviseur", il faut voir comment sont attribuées les adresses IP.
Pour que l'interconnexion puisse marcher, il faut que toutes les adresses IP soient différentes.
Mais même comme cela, il ne faut pas interconnecter les deux switches, sinon, il y a un GROS problème de sécurité. En effet, il ne faut pas que les PC qui sont sur ton switch puissent accéder aux PC côté "proviseur".
Il est nécessaire de mettre un pare feu entre les deux LAN.
De plus, il faut que tous les PC côté "proviseur" aient des antivirus à jour, sinon, gare aux virus attrapés via l'internet.
Il faut voire comment est fait le LAN côté "proviseur". Je suppose que c'est un simple switch connecté à chacun des 11 postes. Si tu interconnectes le switch "proviseur" au switch "wibox", il y a de bonnes chances que ça marche pas du tout, et si ça marche, il y aura des problèmes graves.
En effet, on ne sait rien des adresses IP utilisées dans chacun des réseaux. Il est probable que c'est la Wibox qui distribue les adresses IP aux différents PC connectés à ton switch. Côté "proviseur", il faut voir comment sont attribuées les adresses IP.
Pour que l'interconnexion puisse marcher, il faut que toutes les adresses IP soient différentes.
Mais même comme cela, il ne faut pas interconnecter les deux switches, sinon, il y a un GROS problème de sécurité. En effet, il ne faut pas que les PC qui sont sur ton switch puissent accéder aux PC côté "proviseur".
Il est nécessaire de mettre un pare feu entre les deux LAN.
De plus, il faut que tous les PC côté "proviseur" aient des antivirus à jour, sinon, gare aux virus attrapés via l'internet.