Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

projet reseau mpls/l2tp HELP PLEASE

Salut,

Je suis en plein projet pour valider ma 4 eme année dans une ecole d'info (insta), je doit mettre en reseau une ligne de metro.(2 routeurs par station pour faire du hsrp) chaque station a plusieur vlan identique entre elle, 2 vlan doivent supportter un protocole non routable (video, ...) J'imagine qu'il faut faire de l'encapsulation mais j'avoue que je suis completement perdu. Je vois mettre le reseau en mpls avec l2tp mais je suis pas sur et ca me parrait compliqué a mettre en place. Si par hasard quelqu'un aurai une idee ca serai gentil.

D'avance MERCI
Lu djnet630,

Peux tu expliquer l'architecture ? (Fibre, switch, routage ...)

Sinon, si c'est routé et que tu veux véhiculer tes Vlan, alors regarde du côté de L2TPv3 qui répondra à tes besoins.

C'est pour Siemens ?

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
merci seb,

Alors en faite y a 6 stations avec 1 km entre elle (fibre mono), il est spécifier qu'il faut du hsrp donc 2 routeurs par stas, c'est du CISCO. STP doit etre aussi deployé j'ai donc mit 3 switch par stations, cisco pareil. Sinon mon souci viens c'est cette ca :

" LesVlan SONO et VIDEO supportent un protocole de
communication propriétaire et nonreconnu par la couche
routage des équipements Telecom choisis."

J'ai maillé le prof et voila ce que me repond :

Les protocoles non reconnus ex : LAT, MOP, DSA,
protocole d'échange entre différents automates
industriels composants l'architecture technique (ex :
la sonorisation).


Je vais regarder L2TPv3 de plus pres, j'avais dejas regardé L2TP mais c'etait pour pour du point to point (ppp). Tes d'accord avec moi qu'il faut du mpls aussi mais je pige pas parceque la y a que des routeurs de frontiere (PE) je sais pas si tu connais un peu mpls. THX
Apres recherche, c'est exactement ce qu'il me fallais, merci beaucoup ca le fait grave. meme pas besoin de mpls.

thx
Lu djnet630,

Tant mieux si cela répond à ton besoin 🙂

Le PE dont tu parles appartient certainement à l'opérateur et donc tu n'y a pas accès. De plus, tu véhicules de l'IP et donc que cela soit over de :
- l'MPLS
- l'ATM
- l'Ethernet
C'est transparent pour toi. Ta problématique n'avais pas de relation avec le MPLS mais avec le fait de transporter une couche 2 over IP.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
hello,

J'ai eu un recap avec notre prof sur le projet. Ma solution marche mais il y avait une autre plus simple qui etait preferable, c'etait de mettre des switchs de niveau 3. Je passe mon oral lundi, je vais defendre ma solution. En tout cas merci bien, tres sympa de ta part. chaoooo
Lu djnet630,

Il manque un schéma à ton problème, comme cela on aurait discuté de la même chose.

Sinon, une solution de switch L3 n'a aucune différence fonctionnelle à un routeur! C'est ma première remarque.

La seconde est que de mettre en bordure des fonction L3 sans rien d'autre va te permettre de gérer tes Vlan, mais pas de les transporter d'un coté à l'autre. C'est à dire :
Vlan 2 à 10 - Routeur1 -------- Routeur2 - vlans 2 à 10

Le routeur 1 va bien prendre en compte les Vlan, mais il va les supprimer et donc router (soit inter vlan à gauche soit router vers la droite). Ca peux répondre aux besoins, tout dépend quels sont les besoins 🙂

Par contre si tu veux que le Vlan 4 de gauche discute avec le vlan 4 de droite sans être routé, alors cette solution ne fonctionne pas et il te faut revenir à la solution L2TPv3.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Yo seb,

C'est clair un petit schema aurait pu le faire.

Tu dit : une solution de switch L3 n'a aucune différence fonctionnelle à un routeur, je suis d'accord mais la difference c'est qu'il peut faire du niveau 2 aussi.

Tu viens de me faire realisé que bien sur, meme pour le vlan ip pour qu'il soit identique partout faut l2tpv3, je suis tros laid. C'est comme meme sympa c'est petits switchs L3, bien pratique.

Au faite bien tes petits programmes, respect !!!
Lu djnet630,

Je dis :
"une solution de switch L3 n'a aucune différence fonctionnelle à un routeur"

Tu répond :
"je suis d'accord mais la difference c'est qu'il peut faire du niveau 2 aussi"

Alors je te dis :
Et le routeur gère aussi le niveau 2 tel que les Vlan, les adresses MAC ...

Quelles fonctions ton switch L3 sait gérer qu'un routeur ne sait pas ?

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Salute,

Mais le routeur il fait du routage inter-vlan, y a toujours la couche la 3 dans l'histoire.

Quelles fonctions ton switch L3 sait gérer qu'un routeur ne sait pas ?

Par exemple mettre les 4 premiers ports dans un vlan et le 4 suivant dans une autre. tu vois le truk, peut etre que c'est possible et que je racontre que de la merde, mais pour moi c'est ca.

Sinon j'ai passé ma soutenance tranquilou, maintenant je vais chercher du taff. Mais avant faut que je passe ma ccna, je devrais la passer dans 2 semaine, ca par contre ca va etre hardcore.

ciao l'ami
Lu djnet630,

Je suis content pour ta soutenance.

Tu dis : "Mais le routeur il fait du routage inter-vlan, y a toujours la couche la 3 dans l'histoire"

Oui c'est vrai, comme un routeur c'est aussi créer des Vlan sur son ou ses interfaces et bien sur router inter Vlan.

Ce que je voulais te dire c'est qu'il n'y a aucune différence fonctionnelle entre un routeur et un Switch L3. Hormis le côté performance hardware.

Je te souhaite bonne chance pour ta vie active. N'hésite pas à poser ton CV et une annonce dans le forum "Offres et demandes d'emploi".

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
merci pour tout