Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

masquer son ID

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord une petite présentation comme il se doit sur tout premier post sur un forum :

Actuellement en L3 d'informatique, je commence à m’intéresser à la sécurité informatique qui sera peut-être mon option l'année prochaine en M1. Je suis un amateur en se qui concerne le langage propre a cet univers veuillez donc m’excuser pour les possibles "mal-dit" merci.


Maintenant le sujet de mon post :

Si j'ai bien compris, il existe deux éléments permettant d'identifier une machine sur le réseau son adresse IP et son adresse MAC (je suis un peut rouillé) Existe t-il des méthodes afin de "travailler" de maniéré anonyme sur le net ?

Dans le cas d'une réponse affirmative pouvez vous m'expliquer lesquels et m’orienter dans mes futures recherches.

Merci.
Bonjour,
L'@ IP permet d'identifier une machine sur un réseau. Sur le réseau internet elle est distribué par un serveur DHCP et n'est pas modifiable. L'@ MAC identifie ta carte réseau de façon unique. Elle est en revanche modifiable. Elle ne sert que lorsque tu es dans un réseau, disons 'local'. Une fois qu'un paquet passe par un routeur (ta box adsl par ex.) ton adresse mac 'disparait' et n'est plus utilisé sur internet. En revanche les switch, hub etc s'en servent, à l'intérieur d'un LAN donc.
J'espère avoir été clair 😉


L'anonymat sur internet est un fantasme.. Il y a beaucoup de méthodes pour limiter les traces oui. Cette discussion touche un vaste débat.
Es-tu anonyme sur internet lorsque tu va sur ton facebook par la connexion du wifi de ton voisin ? 😉
Merci pour cette réponse rapide.

L'adresse mac est bien encapsulé dans les paquet c'est bien cela ? il est donc possible de la retrouver non ?

Pour l'adresse ip, sachant que je passe par ma box, c'est l'adresse de ma box qui est visible n'est ce pas ? donc on ne peut identifier que ma box.

Le principe de TOR a t-il une faille ? (surement mais je ne vois pas laquelle c'est une pure question de rhétorique)
Que masque t-il ?
Oui, tant que tu reste dans le LAN.


Pour l'adresse ip, sachant que je passe par ma box, c'est l'adresse de ma box qui est visible n'est ce pas ? Oui.


Le principe de TOR a t-il une faille ? Oui.

Le site de TOR t'expliquera mieux, en gros tu passe par des dizines de proxy dans le monde, le service que tu veux donc visiter à travers ne verra que le dernier noeud, donc ce n'est pas ton IP. https://www.torproject.org/
quelles types de failles rencontre TOR ?
http://www.csnc.ch/misc/files/publications/the_onion_router_v1.0.pdf

http://arstechnica.com/tech-policy/news/2011/04/not-anonymous-attack-reveals-bittorrent-users-on-tor-network.ars
donc tu dis que le meilleur moyen c'est de se connecter sur la box du voisin :p ?
Non :p
si mon voisin se connecte à ma box et télécharge régulièrement, c'est bien moi qui serai contacté et non lui.

Alors en quoi est-il identifié ?
Oui ce sera toi qui prendra pour lui.
Après c'est à toi de sécuriser ta box..
et dans le cas des réseaux publiques comment cela marche t-il ?
Dans le cas de réseau payant tu es identifié par ta CB..
Sinon tu es anonyme oui.
Tu es anonyme mais pas mal de ports sont bloqués, tu ne peut donc pas faire ce que tu veux. Logique...
Ca dépend :
- si tu es en hostpot (freewifi, neufwifi..) tu as que le port 80 il me semble mais si tu veux un port en particulier tu peux faire du tunneling.
- si tu es sur la box car tu connais (...) la clé WEP/WPA tu as accès à tous les ports par défaut.

Dans tous les cas, que ce soit par VPN, par TOR, par hotspot, tu es anonyme au prix de ta liberté d'action (ports accessibles) et surtout au prix de ta bande passante (très lent avec TOR par exemple).

De plus, les box adsl peuvent enregistrer les adresse MAC de ceux qui s'y connectent. Ton adresse MAC étant unique, tu n'est plus anonyme si on te recherche. Tu peux alors changer ton @ mac avant de se connecter à une box 😉
Ca ne veut rien dire ton message. Le force brute ne sert pas à récupérer ce genre de hash.