Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

masquer son ID

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord une petite présentation comme il se doit sur tout premier post sur un forum :

Actuellement en L3 d'informatique, je commence à m’intéresser à la sécurité informatique qui sera peut-être mon option l'année prochaine en M1. Je suis un amateur en se qui concerne le langage propre a cet univers veuillez donc m’excuser pour les possibles "mal-dit" merci.


Maintenant le sujet de mon post :

Si j'ai bien compris, il existe deux éléments permettant d'identifier une machine sur le réseau son adresse IP et son adresse MAC (je suis un peut rouillé) Existe t-il des méthodes afin de "travailler" de maniéré anonyme sur le net ?

Dans le cas d'une réponse affirmative pouvez vous m'expliquer lesquels et m’orienter dans mes futures recherches.

Merci.
Bonjour,
L'@ IP permet d'identifier une machine sur un réseau. Sur le réseau internet elle est distribué par un serveur DHCP et n'est pas modifiable. L'@ MAC identifie ta carte réseau de façon unique. Elle est en revanche modifiable. Elle ne sert que lorsque tu es dans un réseau, disons 'local'. Une fois qu'un paquet passe par un routeur (ta box adsl par ex.) ton adresse mac 'disparait' et n'est plus utilisé sur internet. En revanche les switch, hub etc s'en servent, à l'intérieur d'un LAN donc.
J'espère avoir été clair 😉


L'anonymat sur internet est un fantasme.. Il y a beaucoup de méthodes pour limiter les traces oui. Cette discussion touche un vaste débat.
Es-tu anonyme sur internet lorsque tu va sur ton facebook par la connexion du wifi de ton voisin ? 😉
Merci pour cette réponse rapide.

L'adresse mac est bien encapsulé dans les paquet c'est bien cela ? il est donc possible de la retrouver non ?