Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Possibilité des liaisons multisite aastra matra

Bonjour,

Comme beaucoup, je suis en stage et je suis chargé d'une étude sur la téléphonie sur ip (normal car une entreprise ne faisant pas de toip n'a pas besoin de compétences dans ce domaine)...

La société où je travaille dispose d'une configuration multisite sur un MAN, et plusieurs sites distants munis de pabx (type inconnu) dont je dois évaluer le raccordement en toip.

Les sites faisant parti du multisite sont équipés de pabx 6501 - c1 d'aastra matra et le site principal dispose d'un M6550 ipbx, pour l'instant seule la signalisation passe par le lien data (il parait), et les communications sont toujours à la charge des lignes FT etc.

L'étude sur les sites distants sera faites quand j'aurais les infos nécessaires, en attendant je peux m'occuper du MAN. Ma question est la suivante :

- En configuration multisite, est-il possible de faire passer la voix par le réseau moyennant l'installation une carte fille d'encodage ?

Je n'ai pas envie de me séparer des pabx (couteux et puissants), ni d'installer une multitudes de téléphone IP (couteux et couteux).

est il possible de garder mes vieux téléphone, avec un lien IP entre les 2 pabx, de couper la ligne FT sur le site distant, puis de rediriger tout le traffic sur le site principal ? Le traffic du site distant à destination de l'exterieur sortirait à partir du site principal, et celui-ci garderai le traffic qui lui serait destiné ( la majorité ) .

Si oui (ce que je pense et j'espere) , comment ça se passe au niveau des plans de numérotations, des lignes téléphoniques, les numéros du site distants vont forcément changer puisque pour les joindre on passera par la ligne du site principal ...

qqun a t'il déja fait ce genre d'opération sur du matos aastra matra?


merci beaucoup de la lecture et de la réponse
Bonjour et bienvenue
En configuration multisite, est-il possible de faire passer la voix par le réseau moyennant l'installation une carte fille d'encodage ?

Oui, c'est possible. La carte IP qui va recevoir les cartes filles VOIP s'appelle PT2 ou PVI suivant le système (6501 ou 6550). Le seul problème c'est que cette carte n'est pas supporter sur toutes les version logicielles, et tous les systèmes ne peuvent pas être mis à jour, cela peut également s'avérer couteux (changement de la carte unité centrale). Il faut donc que tu inventories sur tout tes sites les versions logicielles des systèmes, le type de carte Unité central (OCT1, OCT2, ...)


Dans le cas ou les 6501 ne supporteront pas la carte VoIP, tu peux les remplacer de façon assez économique par leur successeur, le NeXspan et garder quasiment toutes tes cartes d'interfaces et tes postes : investissement relativement faible.


Oui ! C'est un des principaux interets du multisite. Le multisite Matra est très puissant, il introduit un concept de PABX virtuel (un système unique sur l'ensemble des sites), et des "ressources" (Messagerie, opératrice, accès opérateurs, ...) qui peuvent être réparties dans l'ensemble de ton réseau


Au niveau plan de num tout est géré par le système qui va faire un routage automatique, eventuellement de type LCR (Least Cost Routing). Evidement si tu es à Lyon, que tu appelles Paris, et que tu sors sur le RTC depuis Paris, c'est le numéro de Paris qui s'affichera chez ton destinataire.
De la même façon, pour te joindre à Lyon, si ton seul accès opérateur est à Paris, il faudra appeler la SDA de Paris. Ca peut être deconcertant pour les clients de ton entreprise...

Oui ! et il n'y a pas mieux que Matra pour le multisite ! 😉 Evidement ce genre de configuration necessite l'intervention d'un IP compétent.

Combien de sites distants as tu ? Combien de postes sur chaque site ? sur le site principal ?
J'viens d'avoir l'ingé commercial qui connait bien notre installation, il m'a proposé aussi de visiter les différents sites pour vérifier les compatibilités des pabx et changer/adapter pour pas cher.

Il m'a aussi proposé des Mediagateway pour que les sites soient un minimum autonome en cas de panne du réseau ( pour les gros sites d'environs 100 personnes ). ça m'a l'air pas mal tout ca ...

Merci de ta réponse en tout cas, car c'est cette solution que je voulais lui proposer ( il ne me l'a pas proposé tout de suite ) et je tenais à etre sur de moi.

J'peux tenir au courant de l'avancement, je vais essayer de faire du routage d'appel également pour faire sortir les appels au plus proche et limiter les appels nationaux. (c'est un réseau de 7-8 sites allant de 10 à 100 personnes)
Juste pour info, pour l'ingénieur commercial, de quelle société s'agit il ?
Inéo du groupe Suez.
Bonjour,
Les sites faisant parti du multisite sont équipés de pabx 6501 - c1 d'aastra matra et le site principal dispose d'un M6550 ipbx, pour l'instant seule la signalisation passe par le lien data (il parait), et les communications sont toujours à la charge des lignes FT etc.



Salut

Ce n'est pas possible de faire un multisite IP avec des 6501 C1 ,
Tu seras oblige de passer en NeXspan, puis apres peut etre des pb de versions avec le site principal qu'il faudra mettre à jour, mais je ne connais pas du tout le 6550.


Bon courage

A+