Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Instalation de la téléphnoie IP

Bonjour a tous

Je suis actuellement en stage et je dois instaler un réseau de téléphonie ip, mais je n'y connais pa grand chose, pouriez vous m'aider svp.
Salut

Ta question est plutot vague.

Un réseau de téléphonie IP, c'est à dire, installer la partie LAN, installer le serveur de communication, ...
Combien de postes téléphoniques, type d'applications necessaires, ... ?
As tu déjà retenu un contructeur/éditeur pour ton projet ?

Si tu peux répondre à ces quelques questions, je pourrais voir si je peux t'adier
Tout instaler, je dois faire une étude du fonctionnement, puis une etude des differente technologie.
Il ya 35postes telephoniques dans l'entreprise, et mon patron veut réaliser une instalation ip du réseaux téléphonique, pour réduire les cout et facilité l'évolution du réseaux. Je pense plus utilisé une solution materielle, que logiciele. Mais a part cela je n'ai rien.

merci d'avance pour ton aide
Quelques points pour avancer :
- faire un audit du réseau LAN : supportera t'il la VoIP ? VLAN ? QoS ?
- faire un inventaire de l'existant : nombre et type des lignes en sorties ? besoin particulier des utilisateurs ? nombre de postes analogiques, fax, modems, poste de direction, filtrage, ... ?
Si tu ne comprends rien à la téléphonie, commence peut être par te documenter sur ce qu'est un PABX, ce que ca peut faire, les fonctionnalités téléphoniques ...

Ensuite, il faut recuperer les brochures des différents constructeurs pour voir qui peut faire l'affaire : Alcatel OXO, NeXspan Matra (ce sont les 2 constructeurs que j'installe le plus), Nortel BCM , ... Coté "gratuit", tu peux regarder du côté d'Asterisk.
Tu trouveras ici un bon comparatif (01net) : [url=http://66.249.93.104/search?q=cache:2YqKhKKDaLQJ:www.01net.com/Pdf/DMR200401120575024.pdf+comparatif+iPBX+01net+nexspan&hl=en&ct=clnk&cd=1&lr=lang_fr]4 PABX IP pour PME[/url]. Ca date mais ca te fera une bonne base de travail.

Bon courage
merci pour les renseignements