Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Encapulsation des données.

Bonsoir 🙂 ,

J'étais en train de lire une doc sur les réseaux VPNs puis tout à coup je vois ceci écrit :

Il est important de comprendre qu'un réseau IP est formé par différentes couches (modèle OSI), chacune s'appuyant sur l'autre pour transmettre les informations. On parle alors d'encapsulation, ou encore de pile TCP/IP.

Site: http://www.generation-nt.com/dossier-introduction-presentations-vpn-article-24866-1.html


Mais pourtant chacune des couches du modele osi sont INDÉPENDANTES les unes des autres, c'est à dire que lorsque l'en tete d'une couche est remplie, on envoie les informations à la couche supérieurs ??

D'ailleurs pourquoi dit-on que les couches sont indépendantes précisément ?

😉
Un peu de lecture !
<http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-346829-comprendre-les-reseaux-tcp-ip-et-ie-fonctionnement-d-internet.html>
Ah oui j'ai un peu cherché la facilité ... 🙄




Comment peut-on utiliser l'adresse IPV4 dans une autre couche alors que normalement c'est seulement la couche réseau qu'il s'en occupe. E

Je n'ai pas trés bien saisie ainsi que ceci :



Merciii !;)

Le protocole FTP par exemple utilise les adresses IP, ce qui pose notamment problème avec la NAT...

Je n'ai pas trés bien saisie ainsi que ceci :

Si jamais je décide d'utiliser une info de couche 3 en couche 7 par exemple, comme c'est le cas avec l'adresse IP pour FTP.
Le jour ou on va passer en IPv6, il faudra aussi modifier le protocole FTP.
Heureusement que tout n'a pas été pensé comme le FTP...
aaaaaa ca veut dire que le ftp par exemple utilise directement en couche 7 l'IP ??

Et il se passe quoi aprés arrivé en couche 3 puisque normalement c'est la couche 3 qui s'occupe de ca


EDIT :

Donc FTP ne respecte pas le modéle osi ?
Exact, FTP ne respecte pas le modèle OSI.
Il utilise l'adresse IP, mais quand celle-ci change, comme avec de la nat, il y a un problème...
Dans le cas ou notre serveur est installé dans le réseaux local ?

Escusez moi mais j'arrive pas à comprendre par rapport au modéle osi ou vient le probléme de la nat , sur la couche 3 ? mais c'est embettant, le fait qu'il utilise un protocole qui ne lui est pas attribué chamboule tout, on dirait, puisque je ne vois pas ce que ferait alors maintenant la couche 3 la pauvre
En fait, le problème est lié au protocole FTP, pas au modèle OSI.
FTP indique dans ses données l'adresse IP utilisée, dans le cas de la NAT, il indque l'IP locale. Puis cette adresse IP change dans la couche 3.
Arrivé à destination, la machine doit ouvrir un canal de données avec l'IP qui lui est indiquée dans les données FTP, et là ça ne marche pas car c'est une IP privée et non une IP publique qui est indiquée.
aaaa sayer j'ai compris !! bravoo 😀

Mais on peux prendre aussi le cas d'un serveur mysql non, puisque là aussi il y a un probléme de nat
???
Je ne comprends pas bien le problème avec sql ?
le serveur mysql utilise aussi ip non
Qi un utilisateur veut se connecter ç mon serveur mysql il y a un probléme de nat qui s'applique ? (à coté de la plaque ? :p
Non, l'adresse IP n'est pas utilisée dans le protocole en mysql.