Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

facturation de la téléphonie sur IP

Salut !!!!!!!!!!!!!

Je suis étudiante en 2 année informatique et je dois concevoir une application qui va gerer la facturation de la téléphonie sur IP. Je ne sais pas trop comment m'y prendre 🙁 .

Je suis ouverte à toutes suggestions. Et j'attends vos éventuelles idées 💡

Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!
bonjour

le terme de téléphonie sur IP est sujet à interprétation et plus d'éclaircissement de ta part permettrait certainement de mieux t'aider

Pour information si tu ne connais pas bien le monde de la téléphonien, sache que lorsque qu'une communication est terminée, les autocommutateur créent se que l'on appele un ticket de taxation, contenant toute les informations (N° appelant, N° appelé, durée de la communication, etc. ...)

ce ticket est soit "bufferisé" dans la mémoire du système, soit peut être diffusé via une interface externe, traditionnellement un port série RS232 ou une interface ethernet.

il convient donc :
1. de récupérer le ticket
2. d'en traduire les informations qui te sont utile (il est néccessaire pour cela de savoir de quel manière est "formaté" le ticket, les infoirmations pouvant être codée différemment suivant les constructeur, et certainement machine acceptant différent format suivant leur programmation
3. d'analyser les informations

ce dernier point neccessite de pouvoir traduire certain item (numéro interne -> numéro interne, code de l'opérateur utlisé, ...) et une table dite ZADPQ qui te permettra de savoir si deux correspondant sont en communication locale, nationale ou autre

voila déja quelque pistes pour te débrousailler le travail
petite suggestion : essaye peut être de te renseigner aupres des éditeur de logiciel de taxation, peut être que quelques uns accepteront de t'aider
En france : société CIEME, COGIS, SLIT parmi les plus connus

En espérant avoir pu t'aider
un ancien étudiant en informatique ayant mal tourné 😉

et une table dite ZADPQ qui te permettra de savoir si deux correspondant sont en communication locale, nationale ou autre

Salut
Qu'appelles tu "table dite ZADPQ" ?
la table ZADPQ est lié au mode de numérotation en France. En effet, si les tarifs France Télécom sont uniques pour les destinations longues distances (International, National et Voisinage 4) mais différents par circonscription tarifaire pour les appels «proches» (Local et Voisinage 1, 2 et 3).
Les difficultés pour configurer un site et donc de disposer de la liste exacte des ZABPQ des 4 zones voisines, de les saisir (environ 2 000 indicatifs pour la région parisienne), de les valider et de les maintenir dans le temps (création de nouveaux centraux téléphoniques postérieurs à la date de saisie de la table).

il est possible d'utiliser des algorithme de calcul automatique des ZABPQ et ainsi remplacer la saisie fastidieuse des indicatifs des zones locales et voisinage de la circonscription tarifaire dans laquelle se situe le système dont on souhaite assurer la taxation.

Bref, que du bonheur. (et le bonheur seln FT, c'est simple comme un coup de fil ;-))) )

bon courage
Relativisons : aujourd'hui la génération des ZABPQ est automatique dans certains logiciels : on saisit le ZABPQ client et on valide.
De plus de plus en plus d'Opérateurs (et FT va y venir) limitent leur nombre d zones à 2 ou 3, voire 1.
de plus cette information ZABQP est elle fiable du fait de la portabilite du numero qui ce mets en place ?