Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Les ponts

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir totalement compris le concept du pont c'est la raison pour laquelle j'aimerais vous l'expliquer pour savoir si je suis bien dans le bon:

------------------------------------------------------------------------------------
Le pont agit bien sur la couche 2 du modéle OSI, c'est à dire la couche liaison, il travaille donc avec les adresse MAC (protocole ARP) et constitue un réseaux physique.

Le pont est seulement un entre un réseau X et un réseaux Y dont le but est bien d'optimiser le traffic traversant les 2 réseaux physiques mais il est important de préciser que le pont est efficace seulement si les deux réseaux communiquent trés peu ensemble cad que si un réseau X utilise les serveurs d'un réseaux Y alors le pont perd son intéret et pourrait trés bien etre remplacer par un cable ...

Cependant malgré que le pont agisse au niveau 2 du modéle OSI , il est (réseaux etc...) donc le pont peut travailler avec un protocole routable tel que TCP/IP ou non routable à condition que des 2 cotés du réseau il y ai le meme protocole réseaux cad tcp/ip avec tcp/ip ou ethernet avec ethernet.

On peut ajouter aussi que 2 réseaux physique qui sont reliés à un pont apparaissent comme un seul réseau physique à la vu des couche supérieur en d'autre terme comme le switch, le pont est
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais si le pont sait differencier les adresses MAC de chaque coté du noeud cad d'un réseau X et d'un réseau Y alors je me demande si :



Merci !! 🙂
Bonjour,

Précisions:
- Couche 1 / hub (=répétiteur multiport) : régénère le signal.
- Couche 2 / switch (=pont multiport) : relaie les trames.
- Couche 3 / routeur : aiguille les paquets.

Attention à ne pas confondre table MAC et table ARP :
- Table MAC : fait la correspondance entre des ports et des adresses MAC. C'est ce qui permet la commutation des trames Ethernet.
- ARP : fait le lien entre la couche Ethernet et la couche IP. Quand un hôte A veut joindre un hôte B en IP, il envoie une requête ARP avec sa MAC en source et l'adresse de broadcast en destination. C'est généralement comme ça qu'un switch apprend la MAC de A. Quand B répond à la requête ARP, le switch apprend MAC B. Il peut exister une table ARP sur un commutateur, s'il est capable de gérer des fonctions de couche IP (ex : routage interVLAN).

Si on se réfère strictement au modèle OSI, la notion de réseau n'apparaît qu'en couche 3. Cela dit, à mon sens, une des distinctions essentielle entre la couche Ethernet et la couche IP est :
- MAC / adresse physique / réseau
- IP / adresse logique / inter-réseau

Sans oublier les réseaux de transmission...
Ah donc il y a une différenc entre une table ARP et une table d'adresse MAC.

Si je comprends bien alors, un switch par exemple posséde une table ARP.
Puisque un switch stocke les adresse ethernet à l'aide du protocole ARP

Mais un pont posséde une table MAC alors puisque pour trouver les adresse MAC il n'utilise pas le protocole ARP afin de trouver les adresse ethernet correspondant à l'adresse logique mais les ports ?

Mais alors le pont connait les adresses mac de l'ensemble des machines des deux ponts comment cela est possible ?
En fait, un switch qui travaille purement en couche 2 ne sera que "spéctateur" vis-à-vis du trafic. Il ne génère pas de requête ARP. Il n'a qu'une table de correspondance MAC/port, pas de table ARP. Lorsqu'il voit une trame arriver sur un port il enregistre l'adresse MAC source. C'est ainsi qu'il construit sa table MAC.

ARP est généré par les hôtes parlant IP/Ethernet. Comme la résolution de l'adresse IP en adresse MAC est nécessaire pour que 2 hôtes IP puissent communiquer, c'est généralement en voyant passer ce genre de trafic qu'un switch apprend les adresses MAC. Tu trouveras donc la table MAC sur un PC par exemple en tapant "arp -a".

A titre d'exemple (observes bien les noms des colones) :

[code:1:3a7537f4df]TABLE MAC
xxxxxx#sh mac-address-table vlan 100
Legend: * - primary entry
age - seconds since last seen
n/a - not available

vlan mac address type learn age ports
------+----------------+--------+-----+----------+--------------------------
Module 2:
* 100 3333.0000.0016 static Yes - Switch,Stby-Switch
* 100 3333.0000.0001 static Yes - Switch,Stby-Switch
* 100 3333.0000.000d static Yes - Te2/3,Te2/7,Te2/8,Te3/4
Gi4/1,Gi4/3,Gi4/5,Gi4/12
Gi4/16,Gi4/22,Gi4/25,Gi4/26
Gi4/27,Gi4/28,Gi4/41,Gi5/2
Te7/1,Gi8/1,Gi8/4,Gi8/6
Gi8/7,Gi8/8,Gi8/9,Gi8/12
Gi8/24,Po4,Po5,Po8,Po16
Po93,Po113,Router,Switch
Module 3[FE 1]:
* 100 3333.0000.0016 static Yes - Switch,Stby-Switch
* 100 3333.0000.0001 static Yes - Switch,Stby-Switch
* 100 3333.0000.000d static Yes - Te2/3,Te2/7,Te2/8,Te3/4
Gi4/1,Gi4/3,Gi4/5,Gi4/12
Gi4/16,Gi4/22,Gi4/25,Gi4/26
Gi4/27,Gi4/28,Gi4/41,Gi5/2
Te7/1,Gi8/1,Gi8/4,Gi8/6
Gi8/7,Gi8/8,Gi8/9,Gi8/12
Gi8/24,Po4,Po5,Po8,Po16
Po93,Po113,Router,Switch
[/code:1:3a7537f4df]

[code:1:3a7537f4df]TABLE ARP
xxxxxxx#sh arp
Protocol Address Age (min) Hardware Addr Type Interface
Internet 1.1.1.1 - 0025.8429.6880 ARPA Vlan10
Internet 2.2.2.2 - 0025.8429.6880 ARPA Port-channel15
Internet 3.3.3.1 - 0025.8429.6880 ARPA Vlan30
Internet 8.8.8.1 - 0025.8429.6880 ARPA Vlan80
Internet 10.10.10.2 - 0025.8429.6880 ARPA Port-channel10.4071
Internet 10.71.0.5 - 0025.8429.6880 ARPA Vlan944
Internet 10.75.0.1 - 0025.8429.6880 ARPA GigabitEthernet8/23.52
Internet 10.76.0.1 - 0025.8429.6880 ARPA GigabitEthernet8/23.51
Internet 10.104.241.1 18 0014.a9c3.12bf ARPA GigabitEthernet5/2
Internet 10.104.241.3 5 0018.82c6.57dc ARPA GigabitEthernet5/2
[/code:1:3a7537f4df]
Mais, Il n'est que spéctateur au début parce que une fois sa table de correspondance effectuée il pourra distribuer les trames aux machines respectifs, (ou bon réseaux nan? dans le cas d'un pont) au lieu que les machines effectuent des broadcast , le switch les retransmet directement ?

Mais alors quelle est la diiférence entre une table MAC et un table ARP ?

😉
Une fois l'apprentissage effectué, le switch commute.

Table MAC : correspondance MAC/port
Table ARP : correspondance MAC/IP
aaaaa je vous remercie j'ai appris quelque chose !!! merci !!

Je me permets de résumé pour pas qu'il y ai de mal ententu dans mon esprit 😀

Donc le switch tout comme le pont sont spéctateur et transparent au niveau des couches supérieur, il travaillent essentiellement sur la couche 2 du modéle OSI cad au niveau MAC.

En effet, lorsque les machines d'un réseaux communiquent ensemble il envoie des broadcast ARP et utilisent le protocole ARP pour connaitre l'adresse ethernet de leur destintaire " who has 192.168.0.* tell 192.168.0.* " grace à l'adresse logique.

Ensuite les machines construisent une table ARP contenant l'adresse logique associée à l'adresse ethernet.

Une question me survient :

[i:f26867bc14]
(Peu etre c'est que la table ARP garde en cache les informations un temps limite contrairement à la table MAC d'un swith ou pont)

Je poursuis 🙂

Mais le switch,pont étant un spéctateur du réseau construit une table MAC c'est à dire que chaque port associé au switch correspond à une adresse mac, une fois cet apprentissage terminé, il distribue les paquets aux bon destinataire sans passer par des broadcast arp qui chargent la bande passante du réseaux


Merci beaucoup 😉

EDIT: Ce que j'aimerais savoir vraiment c'est si le pont agit pareil qu'un switch au niveau des enregistrements d'adresses ethernet, si c'est le meme principe quoi ( je sais qu'il n'a pas la fonction de redistribuer les paquets seulement rassembler deux réseaux physique en un seul, mais jai lu sur un cours qu'il connait les adresses mac de chacun des deux réseaux donc je me demande comment il procéde, peu etre comme le switch en étant spéctateur et transparent et récupérer le traffic et établir une table MAC ... 🙂

Si un PC a une correspondance IP1 / MAC1 pour joindre PC1, il forge une trame avec MAC1 / IP1 comme adresses de destination. Le switch voit la trame arriver sur un port et a besoin sur quel port transmettre la trame : il consulte sa table.

Ethernet = adresse physique
IP = adresse logique

Donc, si tu parles d'association entre les 2, je comprends table ARP ; ce qu'un switch de base ne connait pas.