Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Voip passant par VPN

Bonjour,

Voila comme précisé dans le titre je possède un VPN qui relie plusieurs bureaux de mon entreprise repartie en france et je souhaite utiliser la VOIP.
Il existe de nompbreux protocoles, pourriez vous me donnez vos préférences pour m'aider à choisir s'il vous plait ? Merci

Personnellement je voulais prendre L2TP/IPsec, qu'en pensez vous ?
Bonjour,

Je pense que la question du protocole serait à poser une fois que vous aurez défini votre besoin.
Quelle est la configuration de votre entreprise ?
Y a-t-il un site principal et un petit nombre de sites secondaires ou bien beaucoup de petites agences, voire même des télétravailleurs se reliant à un site principal ?
Il existe beaucoup de solutions plus ou moins flexibles, plus ou moins onéreuses.

Le protocole utilisé peut être du H323, SIP, MPLS ou encore Skinny. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Celui qui semble emporter les faveurs des installateurs et des constructeurs est le SIP mais le H323 se défend encore très bien. Pour le Skinny, c'est un protocole propriétaire et si vous optez pour celui-là, vous serez plus ou moins lié au constructeur.

Il est ensuite important de connaître le nombre de comm que vous voulez faire transiter par vos VPN et si besoin les dimensionner en conséquence.

Beaucoup de questions à se poser, donc...
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Dans le cas qui me concerne il s'agit de télétravailleurs connectés au réseau de l'entreprise.
Je viens de me rendre compte que IpSec n'offre aucun QoS, cette alternative est donc exclue.
je vais donc faire le point des protocoles permettant les priorité (QoS).
Je vais donc étudier PPTP ou voir s'il est possible d'utiliser un autre protocole que Ipsec avec L2TP qui lui permettrait les priorités.
Merci par avance de m'éclairer sur cette voie.
Bonjour,

Quelles sont les IPBX ou PBX que vous avez actuellement ?
Bonjour,
je suis dans le meme cas que toi,j'ai créer un VPN entre mes différent sites avec des routeur bewan que j'ai configurer (j'ai choisi d' utiliser Ipsec).
ensuite pour faire de la voip, sans rien débourser ou presque, j'ai équiper un des site avec un serveur asterisk et ensuite les PC des différent site avec des softphonnes.
Le vpn étant établie tout les PC avec les softphonne peuvent joindre asterisk et donc passser des comm inter site gratuite.
@+
Bonjour,



Dans le cas d'un serveur asterisk, vous pouvez aussi utiliser IAX2 qui a l'avantage de n'utiliser qu'un seul port contrairement à SIP.

Salutations,
Jonathan