Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Quel matériel ou quel distributeur pour solution hybride ?

Bonjour, je suis à la recherche d'une solution permettant d'egrenner des postes analogiques (une dizaine) répartis en guirlande le long d'un lien fibre (donc support TCP-IP éventuellement ponctué de switchs niv2/3 ou de routeurs, mais vu qu'on est en ligne droite on devrait pouvoir s'en passer (pas de noeuds) ) vers 1 point unique sur le chemin ou à une extrémité) où sera situé un PABX qui peut être un IPBX, ça n'a pas d'importance, par contre les postes distants en guirlande réseau doivent impérativement être des postes [u:a5eb5991aa] analogiques [/u:a5eb5991aa], sinon on aurait tout fait en IP ! . Qui connait une marque (ou un distributeur) qui peut fournir les gateways permettant cette solution ? c'est à dire une dizaine de gateway PS / IP monovoies vers :
- soit 10 autres interfaces IP / LR --> PABX,
- soit vers 1 gateway IP / LR (ou RNIS si ça existe) multivoies --> PABX,
- soit directement vers un IPBX avec un PO en IP par exemple ?
Ceci en tenant compte de la génération des courants d'appel dans le cas de solutions LR (on peut aussi avoir une variante PS/IP---IP/PS ---> PABX) et de la possibilité de bi-directionnalité des appels, et bien sur de la possibilité d'identifier le numéro du poste analogique appelant parmis les 10 .
Merci d'avance...
bonjour

je ne vois pas la difficulté dans ta demande : en effet la plupart des constructeurs proposent des passerelles analogiques / IP : ATA chez Cisco, AP1120 chez Siemens, Audiocode chez AAATRA MATRA, etc. ...

D'ailleurs ces dernières (Audiocode) permettent également d'émuler du tête-bèche (LR/PS) sur un réseau Ethernet en utilisant le protocole H323 et peuvent donc être utilisée sur un ancien PABX disposant d'interface LRA (LRA ->PS sur Audiocode coté PABX, Audiocode à Audiocode en H323 sur ta fibre, PS -> Poste analogique coté poste)

mais tout cela me parait bien compliqué et peut être pas économiquement intéressant si tu envisage le renouvellement de ton installation : en effet les terminaux IP sont aujoud'hui à peine plus cher qu'un poste numérique et une carte IP avec 6/8 communications simultanées serait moins onéreuses que 5 à 10 passerelles IP/analogiques (quel que soit le constructeur)

Un iPBX tel que le NeXspan offre nativement un proxy intégré permettant la déclation de 10 terminaux IP (évolutif bien sur) - étudie peut être cette piste, tu pourrais avoir de bonne surprise.

Si tu cherches une solution complete, je travaille pour un IP présent partout en France, et en m'indiquant ton département, je peut te mettre en relation avec notre agence la plus proche

cordialement
merci de ta réponse, en fait si on tient à l'analogique c'est qu'en fait les postes ne sont que des adaptations (émulation PS) d'autres organes ne sachant pas s'interfacer avec de l'IP (automates), nous somme sur une dorsale fibre qui fait....plus de 120 km, les postes étant éloignés d'au moins 10 à 40 km!
Il faut en plus utiliser une fibre noire déja existante, donc trouver la couche support qui va bien sur cette fibre (qui je pense doit être de la monomode type opérateur...c'est donc un peu plus compliqué que de faire une solution IP dans une PME !
Je vais voir pour ta proposition, étant moi même installateur de ce projet, je ne recherche que des fournisseurs de matos avec un produit le plus fini possible et un peu de suport technique sur le spécifique.