Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Plus de 10% de frames rejettées

Bonsoir à tous,
C'est ma première question, ... suis moyen en informatique mais je voudrais vous soumettre mon cas ... et mes interrogations.

Je roule sous XP Ed Fam avec 2Go de ram et DD de 1To.
Mon accès ADSL Orange se fait par modem SAGEM avec débit à 2Mo (je sais ça fait vieillot ... mais je pense évoluer prochainement vers une LiveBox d'Orange).

Mon souci est que j'observe que les chargements de pages web sont de plus en plus longues ... aussi j'utilise depuis quelques temps, le logiciel qu'Orange met à la disposition de ses abonnés, qui se nomme DSLtest et qui permet de mesurer les débits théoriques et utiles des sens descendant et montant, en indiquant le nombre de paquets reçus et le taux de retransmission des paquets sur la liaison entre mon PC et le serveur Orange dédié au test.
J'ai effectué plusieurs tests en des heures diverses de la journée et les résultats se ressemblent étrangement. je vous en trace un exemple:
Mesure du sens descendant:
Débit théorique: 1024 Kbps
Débit physique mesuré: 520,430 Kbps
Débit utile mesuré: 500,480 Kbps
Nombre de paquets reçus: 1461
Taux de retransmission des paquets: 0% (norme < 3%)

Mesure du sens montant:
Débit théorique: 256 Kbps
Débit physique mesuré: 111,08 Kbps
Débit utile mesuré: 95,680 Kbps
Nombre de paquets reçus: 459
Taux de retransmission des paquets: (norme < 3%)

Voila une anomalie: dans chaque mesure dans le sens montant, alors que le sens descendant est top. Je precise que les mesures sont faites au démarrage de Windows, juste la connection Net établie sans logiciel lancé (même pas la messagerie ...)
Actuellement en retraite depuis peu, mais en activité, je travaillais sur des protocoles privées en informatique et j'ai cotoyé TCP/IP (loin d'étre expert en la matière). Et sur mon PC, avec le logiciel de capture Wireshark, j'ai capturé les trames IP echangées lors de mesure de debit vers Orange.
Stupefaction: beaucoup d'intitulés de trames TCP [TCP ZeroWindow] émanant de mon PC et [TCP Dup ACK] retournant du serveur. Comme si, trop de trames arrivaient sur mon PC sans pouvoir les traiter (saturation ou gestion de mémoire défaillante ???) et cela rien que dans le sens montant.
Une question subsidiaire: le logiciel de test m'indique que environ 50 processus sont actifs durant le test ( nombre plutôt élevé je trouve) et que l'occupation mémoire est de 20%.

Sur quelles pistes orienteriez vous vos recherches ???? Avec quels outils logiciels ????

Grand merci par avance de votre aide.
Bonsoir,

A froid, 2 possibilités me viennent à l'esprit.

1/ Je ne suis pas très bon sur la partie physique et accès des liaisons mais je dirais que ta ligne supporte mal les fréquences utilisées pour le trafic montant. Si ta ligne est paramétrée pour un débit de 1024/256, c'est que tu dois être loin du DSLAM ou avoir une pair de cuivre pas très en forme...

--> Essaie de regarder les outils comme Ping Plotter pour charger ta ligne (pings à la taille MTU vers le routeur par défaut).

2/ Comme tu l'as dit, les erreur TCP indiquent :
- TCP DUP ACK provenant du serveur : il y a des segments perdus dans le sens montant.
- TCP Zero Window : ton PC dit au serveur d'arrêter de bombarder car il n'arrive pas à suivre.

--> Installes les dernières mises à jour de Windows ou essaie avec un autre OS pour tester avec une autre version de TCP.
Merci Shinmaki pour ta réponse;

je suis à 3200m du DSLAM (d'après Orange ce support physique accepterai jusqu'à 8Mo de débit), et peut être bien que ma ligne supporte un défaut qui n'altère pas le son mais peut nuire à la transmission numériques des données ( et qui pourrais expliquer les segments perdus ??? ) ... deséquilibre d'impédance entre fils de cuivre ??? . Je vais me rapprocher de mon FAI (Orange) et demander un test de ligne aussi complet que possible.
Mon OS est à jour (Windows XP Ed Fam SP3).
J'ai lu dans un tuto que l'on pouvait re-initialiser les modules de TCP/IP. Cela m'étonnerai que la faille soit là. A votre avis ????
Je ne connais pas Ping Plotter, mais je vais chercher de la doc sur ce logiciel et faire un test adequat.

Suis preneur de toutes vos idées expertes.
Merci d'avance
Shinmaki, tu m'as proposé l'outil Ping Plotter pour avancer dans mes recherches.
J'ai dowload ce logiciel et je l'ai découvert; Apparemment il s'interresse plus au routage des paquets et envoie des ping sur le serveur choisi. J'ai relevé l'adresse du serveur Test D'Orange et Ping Plotter n'a detecté aucun "paquets loss" (PL% = 0)... juste une variation de durée du ping. Bien sûr, je ne connais pas toute la finesse des fonctionnalitées de ce logiciel ... mais aux premiers essais, rien de bien probant.
Par contre, en consultant les forums Orange, j'ai découvert une technique fonctionnelle sur les DSLAM qu'Orange applique sur certaines lignes cuivre. La fonction "cognitive" DLM (Dynamic Line Management) permet de reduire automatiquement le debit sur une ligne de mauvaise qualité pour réduire aussi le "bruit numérique". C'est une option prise "automatiquement" par le logiciel du DSLAM (semi intelligent ????) et qu'un technicien Orange peut supprimer manuellement en exploitation .... J'ai demandé cette suppression au cas où ...
Là je vais prendre une semaine de repos ... loin de l'informatique !!!!
mais à mon retour je lirai vos nouvelles idées sur le sujet.

Merci d'avance A++++++++