Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Problème routage commutateur niveau 3

Bonjour,
Je souhaiterai créer un nouveau réseau,
Prenons l'exemple du réseau actuel qui est 10.10.1.0/24 appelons le Réseau A
le nouveau réseau sera 10.10.2.0/24 appelons le Réseau B.
chaque poste du réseau A dois communiquer avec les postes du Réseau B
Pour réaliser la manipulation je dispose d'un commutateur de niveau 3
je suis un perdu dans la config du commutateur de niveau 3, en effet je ne peux pas affecter une adresse ip à une interface ethernet.
je peux affecter une adresse IP uniquement à un Vlan ou une interface virtuel.
Généralement sur le routeur je définis mon adresse IP sur l'interface Ethernet et ensuite j'établis mes routes static.
Un commutateur de niveau 3 au niveau routage a t-il les mêmes fonctionnalité qu'un routeur de niveau 3?
peut être qu'un commutateur niveau 3 est utilisé uniquement pour du routage intervlan?
d'avance merci pour toutes vos réponses 🙂
bonjour,

ton commutateur de niveau 3 est il un cisco ?

si c'est le cas, tu peux soit définir des adresses IP pour les ports ethernet
dans ce cas tu dois utiliser en premier lieu la commande :
#no switchport
sur l'interface a laquelle tu désires donner une adresse IP puis ensuite
#ip address .............

ou alors tu peux attribuer les adresses IP a des interfaces de vlan pour chaque vlan auquel sont assignés les ports
ex les interface fa 0/11, 0/12, 0/13, 0/14, sont affectées au vlan 2 (correspondant à ton réseau 10.10.2.0/24)
(conf)#interface vlan 2
(conf-if)#ip address 10.10.2.254 255.255.255.0
(conf-if)#no shut

attention si tu veux effectuer du routage inter vlan a bien vérifier que le process responsable du routage est bien activé (ip routing pour cisco)

maintenant si tu veux que les deux réseaux cohabitent sur le meme switch je ne saurais trop te conseiller d'utiliser la méthode par vlan (et ce quel que soit la marque du switch)

en esperant t'avoir aidé