Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Algorithme de routage

Bonjour,

Voila j'ai bien compris : les routeurs mettent à jour leur table de routage en calculant le cout (le nombre de saut, c'est à dire les saut entre les routeur) et envoie cette information à son routeur voisin, ainsi le routeur choisira toujours un autre routeur voisin ayant le cout le plus faible, ca présente néanmoins un inconvénient puisque le routeur peut choisir son routeur voisin et aura un faible débit alors qu'il aurait pu passer par un routeur intermédiaire et gagner en débit ...

[i:3fbb6e10e8]Est-ce cohérent ?

Sinon le second algorithme j'ai moins bien compris son rôle ...


😉
Bonsoir,

Pour les protocoles à vecteur de distance. C'est bien ça. Un noeud utilisant cet algorithme va savoir qu'en envoyant un paquet à un voisin (direction, sens), il va pouvoir atteindre une destination après un certain nombre de sauts (distance).

Un protocole à états de liens base construit d'abord une vue complète des noeuds et de leurs liens (link state database). Cette topologie se constitue grâce à l'inondation du réseau par des link state packets provenant de tous les noeuds. Ensuite, chaque noeud calcule un arbre du plus court chemin (SPF) à l'aide de l'algorithme de Dijkstra. On obtient un graphe donnant les meilleures routes pour atteindre chaque destination. La vue est cohérente pour l'ensemble des noeuds.

- Vecteur distance : convergence lente, risques de boucles de routage, utilisable dans de petits réseaux (< 15 routeurs)

- Etats de liens : convergence rapide, nécessite puissance CPU, pas de boucles de routage si pas de manips "touchy" (ex : redistributions), utilisé pour la gestion de grands réseaux (plusieurs centaines).
C'est à dire boucle de routage ?
http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=boucle+de+routage&aq=f&aqi=g1&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=89ee9984dc77919f
Je crois que les collisions et le CSMA/CD sont traités par la carte directement. Auquel cas, Wireshark ne montrera que les trames transmises correctement.