Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Test protocole NTP

Bonjour dans le cadre d'un mini-projet réseau de ma formation je dois tester le protocole NTP de synchronisation temporelle.

Voilà l'énoncé tel qu'il nous a été donné :

"Mise en place d'un réseau de postes synchronisés via le protocole NTP. Étude de l'impact de perturbations réseau (pertes, délai) sur la qualité de la synchronisation temporelle."

A partir de ca on a prévu un petit protocole de test que vous pouvez retrouver à ce lien :

https://docs.google.com/fileview?id=0B316B8t5wvLzNzg2OGUxYzMtNjdjMS00NDQ4LWJjZGEtODA3ODA3ZWYwZGUz&hl=fr

Pour résumé, on est pas trop sur de nous, on a prévu de mettre en place la synchro NTP (sur linux) sur deux postes : un témoin et un autre de test.
En comparant les deux postes on espère voir une différence et en déduire un comportement du protocole NTP.

Pour les test sur un des postes : on a prévu de provoquer des perturbations en utilisant les iptables pour ajouter du délai, des pertes de paquets et/ou carrément bloquer la requête NTP.

L'observation se ferait donc sur le poste test où on observait sa réaction et ensuite en comparant avec le poste témoin pour voir les différences de comportement.

Voilà pour le sujet et notre protocole de test!

Nous avons très peu de connaissances en réseau, et on se demande si ce protocole est valide. Et si une autre méthode ne serait pas plus pertinente?
D'autre part, est ce qu'on pourrait faire ce test à partir de deux terminaux sur une même machine linux?

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils!


PS : Je ne sais pas du tout si j'ai placé mon sujet au bon endroit, j'espère que ca ira!
ma question ne vous plait-pas? ou il n'y a personne?!