Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

plantage routeur et boucle reseau

bonjour,
j'ai constitué un petit réseau avec plusieurs vlan sur le switch-routeur avec quelques switchs d'extrémité, le routage est automatiquement activé entre tous les vlans, le spanning tree est désactivé sur tous les switchs, lorsque je crée une boucle réseau sur un switch appartement à un vlan, le switch-routeur est complétement planté de même que les autres vlans, ceux sont pourtant bien des domaines de broadcast différents, pourquoi ce plantage systématique du switch routeur ? est il normal qu'il soit saturé par le switch ou est créé la boucle réseau ? si qqu'un a un début de réponse, je le remercie d'avance ... 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Si tu as des VLANs qui sont propagés sur tous les switchs, c'est normal que les broadcasts se propagent et que le trafic s'arrête au bout d'un moment.
En fait tu satures un VLAN, donc le switch lui-même qui ne peut plus traiter le trafic des autres VLANs.
salut elalitte, 😀
oui ok mais a un détail près, je m'explique ... j'ai une configuration en étoile avec le switch routeur au milieu, les vlans sont configurés que sur le switch-routeurs, ses ports sont détaggués en sortie vers les switchs d'extrémités, les switchs d'extrémités n'ont donc aucune configuration et appartiennent au vlan du port du switch-routeur. 🙄
Je pense du coup activer le fast spanning tree sur tout les switchs,
Est ce que tu as une idée de l'utilisation du spanning tree GROUP ? car sur le swich routeur on peut activer jusqu'a 8 group de spanning tree, et pourquoi pas un groupe de spanning-tree par vlan ? 🙄 🙄