Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Questions relatives à TCP/IP

Bonsoir,

J'ai un petit problème de compréhension concernant des questions qu'un de mes professeurs a posées en cours... J'ai comme l'impression qu'il mélange quelque chose. Je vous donne la situation:
Une entreprise va mettre à jour son matériel réseau, et cela une transition vers le protocole TCP/IP. Le patron exprime son inquiétude d'être enfermé dans un protocole de nature propriétaire qui mettrait la société à la merci d'un fabricant de logiciels.

>>> Que répondre ? Expliquer au prof que TCP/IP n'est pas un protocole, mais soit une suite des protocoles TCP et IP, soit un modèle ?

Ensuite, c'est juste pour moi (histoire d'être sûre), TCP/IP (en tant que suite de protocoles) permet bien l'interconnexion de différents systèmes comme Unix, Netware, Macintosh, serveurs IBM ?

Merci d'avance.
Je pense qu'il faut se mettre à la place d'un "consultant" qui va chez un client qui ne maitrise pas la technique...

IP a permis l'interconexion de réseaux "Inter-net". Largement déployé, IP permet à tout hôte parlant ce langage de communiquer indépendamment du medium et de l'architecture de niveau 2. Seulement, c'est du "best effort". TCP complète IP en fournissant une gestion de bout en bout : adaptation du débit, retransmissions, etc..

J'ai un petit problème de compréhension concernant des questions qu'un de mes professeurs a posées en cours... J'ai comme l'impression qu'il mélange quelque chose. Je vous donne la situation:
Une entreprise va mettre à jour son matériel réseau, et cela une transition vers le protocole TCP/IP. Le patron exprime son inquiétude d'être enfermé dans un protocole de nature propriétaire qui mettrait la société à la merci d'un fabricant de logiciels.
Une transition vers TCP/IP ??? il utilisait quoi avant, les signaux de fumée ?
TCP/IP est la "norme" de communication sur le réseau. Il est répandu à 99,9% dans les entreprises. Il n'est en aucun cas propriétaire.


Ensuite, c'est juste pour moi (histoire d'être sûre), TCP/IP (en tant que suite de protocoles) permet bien l'interconnexion de différents systèmes comme Unix, Netware, Macintosh, serveurs IBM ?
Oui, tout matériel qu'on peut connecter (aussi imprimantes, routeurs, switchs.)
Mais peut-être as-tu mal compris la question du prof ?

Oui, tout matériel qu'on peut connecter (aussi imprimantes, routeurs, switchs.)
Mais peut-être as-tu mal compris la question du prof ?

C'étaient des questions écrites, j'ai copié/collé ce que je n'arrivais pas à résoudre. Merci.

A part ça, j'ai été voir un peu à quoi sert NetBIOS, d'où mon autre question: Si TCP/IP peut tout interconnecter ce qui peut l'être, normalement le fait que les réseaux Windows travaillent avec l'API NetBIOS ne devrait pas poser de problèmes pour connecter des éléments UNIX avec des éléments Windows ?
Sinon, pourquoi ?

EDIT: J'ai eu la mauvaise idée de poursuivre la lecture des questions du prof... Elles sont à peu près toutes du même flacon. Ca commence à me faire sérieusement peur pour mon exam dans un mois 😯
En fait, les protocoles réseau sont au service des applications. Ce que l'on voit bien dans le modèle OSI, les 4 couches réseau au service de la couche application.
Maintenant, si les applis windows sont pensées différemment des applis unix, elles ne dialogueront pas, même si les protocoles réseau eux savent le faire.
Ainsi quand tu ping un windows depuis un unix ça marche parce qu'on reste au niveau réseau.
Cela marche si les applications sont compatibles, comme IE et un serveur apache sous unix, mais pas entre applis incompatibles.

Cependant, tu peux utiliser samba sous unix pour faire parler tes unix avec le monde windows et vice versa.
Merci encore pour toutes ces infos.

A vous revoir, et avec plaisir 😀
Euh, petite histoire au sujet du flacon de question...
Je ne vois pas la question du dit prof/consultant. Quelle est-elle ?