Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

IpV6 6to4

Salut,
Je suis actuellement entrain de tester l'ipV6.
Donc c'est un peu long à expliquer, mais franchement je pense que ca en vaut la peine.

Donc j'ai une box faisant du NAT, et une machine linux derrière cette box.
J'ai configuré le 6to4 de tel sorte que l'ipV6 2002::... soit construite avec l'ipV4 PUBLIQUE, et le bout du tunnel, la config Local (http://debian6to4.gielen.name/) j'ai mis l'adresse PRIVÉE du PC.
(C'est le pc qui fait l'encapsulation)
Et a ma grande surprise ca à fonctionné. (Car j'ai pu lire que le 6to4 ne fonctionnait pas derrière un NAT) et je vous assure ca marche.

J'ai réessayé sur une autre box et la ca ne marchais pas. Donc je pense que c'est le protocole 41 qui n'est pas supporté par la box. (dc je ne vois pas trop pk on dit que ca ne marche pas derrière un NAT, ce serait plutôt que certains routeur ne supporte pas le protocole 41, peut être ai je tort?)

Bon pour revenir a ma première situation, avec mon adresse publique, j'obtiens un préfixe 6to4 2002:XXXX:XXXX:: /48, ce qui veut donc dire que je disposerais de 2^80 adresse IPv6.

Mais je me pose une question, si je met la même adresse IPV6 à toutes les machines de mon réseau local, est ce que ca change qq chose ??!!, car le suffixe après le /48 n'est en faite jamais utilisé...!

Quand j'accède a une adresse IPv6 distante, quand il cherche a me renvoyer la réponse, le routeur relais extrait juste l'ipv4 de l'adresse IPv6 pour mettre le paquet v6 dans un paquet v4, mais je ne vois pas a quoi servirai le suffixe (la partie apres le /48).

Aussi pour les 2^80 adresses IPv6 disponible, je me demande bien si ce ne serait pas 2^80 adresses par machines(IPV4).
Je m'explique :
1 machine A et une machine B ayant le même préfixe, et A de suffixe ::1 et B ::2
Si je veux contacter B a partir de A. Alors A envoie a mon routeur un paquet a destination du routeur 6to4 désigné par l'adresse anycast. celui ci dés-encapsule le paquet, et le fait circuler sur le réseau ipv6 ou alors il détecte de suite que c a destination d'une adresse 6to4 (a fortiori la mienne), le ré-encapsule et le redirige vers ma propre adresse.
Arrivé sur ma box, le NAT détecte que le paquet est a destination A ( du au système de NAT). Et au final c'est toujours A qui recevra les paquets.
Et inversement si c'est B qui essaye de contacter B.

MErci ❓ 💡
Réponse ici, pour les personnes interressées
http://www.euro6ix.org/documentation/euro6ix_co_upm-consulintel_wp4_ipv6_tunnels_nat_v1_6.pdf