Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Choix d'un LNS

Bonjour,


Nous avons un projet qui concerne la mise en place d’une porte CDSL en partenariat avec un FAI. Nous avons besoin de définir l’équipement qui va tenir le rôle de LNS en relation avec le « LAC » qui est un Redback et notre serveur Radius qui devra servir de Proxy radius au radius du FAI.

Le service commercial du FAI préconise sur sa documentation l’utilisation d’un routeur Cisco dans la gamme des 7200.
Le service technique du FAI, lui nous conseille plutôt un routeur RedBack SmartEdge 100.


Le nombre de clients est estimé à une centaine, extensible à 200.
Le nombre d’interface : 3
Le raccordement avec les équipements du FAI se fera en Ethernet, idem vers nos équipements.
La bande passante totale sera de 100M
Le routeur doit supporter des VPN L2TP et PPTP

Concernant les routeurs, les modèles préconisés, que ce soit chez Cisco ou RedBack me semblent Hyper surdimensionnés par rapport à nos besoins. 😯

J’ai contacté 2 fournisseurs qui ont mis 3 semaines pour me donner une réponse partielle sur l’unique base d’un Cisco 7200 pour l’un, le second n’a visiblement pas les capacités en interne pour définir le LNS.
Renseignements pris à nouveau auprès du service technique du FAI, certain clients auraient (pas sûr) des Cisco 3600 comme LNS, du côté du fournisseur ça ne pourrait pas fonctionner car seul un 7200 conviendrait pour la gestion du L2TP (mouais, gros doute de ma part).

Je pense avoir bien compris le fonctionnement technique de tout ce petit monde. Par contre je suis un peu léger en culture Cisco. J’en viens donc à LA question :

Quelqu’un aurait-il des infos sur ce genre de config, voir un retour d’expérience, un fournisseur qui sache de quoi il s’agit ?
Bref il faut que je commande un routeur qui soit le plus adapté possible sans que cela me coute le chiffre d'affaire annuel de la boite. 😀

Evidement après toutes mes pérégrinations ça devient super urgent.

Merci de votre aide.

STOUT! 8)
Salut,

Je te conseil de poster ta demande sur la mailing list du FRNOG,
je pense que tu trouvera plus facilement un coup de main.

pour info:http://www.frnog.org/?page=home&lang=fr

@+
Visiblement ça n'a pas inspiré grand monde.

Je vais de ce pas essayer chez FRNOG, dont je n'avais jamais entendu parler.

Merci du conseil.

STOUT! 8)