Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

MS Exchange 2003 + SpamAssassin

Bonjour à vous 😀 ,

[i:9724812193]Première connexion sur votre forum je me présente vite fait :
Je suis administrateur de réseau microsoft (personne n'est parfait hein...) en prestation de service. J'administre des serveurs 2003, SBS2003 et, Exchange.

[u:9724812193]Situation initiale :[/u:9724812193]
Je suis sur le point de regler les MX de mon domaine internet sur mon adresse IP fixe afin de simplifier l'infrastructure de mon réseau montée par mon prédécesseur.
Aussi je m'interroge sur la mise en place de SpamAssassin sur mon infrastructure.
Par ailleurs, j'ai réussi à installer SpamAssassin sur une machine windows ; ce choix provient du fait que je comprend pas grand chose au monde linux/unix donc autant sécuriser cette passoire tant que possible plutôt que de faire n'importe quoi sur un système que je ne maitrise pas.

[u:9724812193]Mes questions :[/u:9724812193]
1 - Y aurait-il quelqu'un parmis la communauté Frameip qui a déjà réalisé ce genre de manipulation et qui pourrais m'aider un petit peu pour débuter ?

2 - Je ne comprend pas les relations entre SpamAssassin et SpamC/SpamD ?

3 - Puis-je faire tourner SpamAssassin sur une machine windows différente de mon serveur exchange ?

4 - En fait je ne comprend pas très bien l'articulation de tout ça bien que j'ai compris comment fonctionnait une passerelle antispam symantec :

[i:9724812193]WAN -> ROUTEUR -(regle NAT: TCP25)-> ANTISPAM -(TCP25)-> EXCHANGE -(RPC)-> Outlook avec mails taggés "*** SPAM ***"

NB : J'ai bien trouvé le "ESA Sink" de Christopher Lewis (mais pas encore tenté de le mettre en place), la FAQ de SpamAssassin traitant de l'installation sous windows...

Donc merci par avance pour les bonnes âmes qui feraient avancer mon Schmilblik 😉

Letoine 🙂
Moi c'est l'inverse, je ne connais pas windows...


[u:7a4b39768c]Mes questions :[/u:7a4b39768c]
1 - Y aurait-il quelqu'un parmis la communauté Frameip qui a déjà réalisé ce genre de manipulation et qui pourrais m'aider un petit peu pour débuter ?
Non, mais on peut essayer.


Il me semble que ce sont les moteurs de spamassassin. Spamd à la volée, spamc en tâche de fond. Je n'y ai que très peu touché mais plus ou moins ça en souvenir...


Tout à fait.

4 - En fait je ne comprend pas très bien l'articulation de tout ça bien que j'ai compris comment fonctionnait une passerelle antispam symantec :

[i:7a4b39768c]WAN -> ROUTEUR -(regle NAT: TCP25)-> ANTISPAM -(TCP25)-> EXCHANGE -(RPC)-> Outlook avec mails taggés "*** SPAM ***"

NB : J'ai bien trouvé le "ESA Sink" de Christopher Lewis (mais pas encore tenté de le mettre en place), la FAQ de SpamAssassin traitant de l'installation sous windows...


C'est exactement ça. Spamassassin se contente de donner un "score" aux mails entrants. Après tu les traites comme tu veux avec n'importe quel outil, puis tu les renvoies vers exchange.

Voilà, ça n'aide pas beaucoup mais c'est quelques idées...
Bonjour Eric,

C'est un premier élément de réponse en tout cas c'est bien sympa 😉
Je continu mon périple sur mon 2000 server aujourd'ui normalement.
Reste juste à voir comment je vais faire s'articuler l'entré et le départ des mails sur cette machine et vers mon exchange 🙂

Bonne journée

Letoine