Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

VLAN vidéo

J'ai un petit réseau technique dédié composé de 7 switchs niv2 et d'un switch niv3 faisant office de routeur.

Sur ce réseau, je gère 5 VLANs pour des applications techniques. Sur le switch niv 2 connecté au routeur, j'ai les différents serveurs et postes d'exploitation de ces applications.

Sur les autres switchs sont connectés des équipements tels que des caméras, des modules de contrôle d'accès, des automates.

Je rencontre un pb régulièrement et aléatoirement avec le VLAN qui gère la vidéo et le contrôle d'accès. De temps en temps survient un phénomène qui entraîne un pb de communication avec les équipements de ce VLAN connecté sur un ou plusieurs switchs. Je perds donc des caméras sur le site ainsi que le dialogue avec le contrôle d'accès. Ce pb dure pendant un temps aléatoire allant d'une demi journée à 2 jours sans pouvoir identifier le pb exact et le résoudre définitivement.

Je cherche donc un moyen d'avancer sur ce dysfonctionnement qui est de nouveau survenu vendredi après midi et dont je vais m'occuper demain matin.

De manière générale, je voudrais savoir si lorsque l'on gère de la vidéo sur un VLAN, celle-ci doit être seule sur le VLAN et partager celui-ci avec une application? De plus, le contrôle d'accès en l'occurrence possède des modules qui ne dialoguent qu'en 10M HD.

Est-ce qu'il vaut mieux que je mes sépare? Dans ce cas est-ce gênant si ces 2 appliquent sont sur la même plage d'adresses ip dédiée?

Par ailleurs, est-ce que l'activation du multicast et de l'igmp optimiserait la gestion du flux vidéo

Merci d'avance pour vos réponses