Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Plage etendue de DHCP

bsr tt le monde.

svp j'aimerais avoir une réponse pour la question suivante:

aura-il un souci sur un rézo qui contient 2 serveurs DHCP avec les memes étendues?

je porte à votre connaissance que je connais bien les requetes echangées entre un client DHCP et serveur DHCP, mais ce qui m'a hésité vraiment, c que losrqu'un serveur DHCP donne à un client une adresse IP, les autres serveurs DHCP dans le même réZo enlèvent ils cet adresse de ses etendues?
Etant donné qu'il n'y a pas de synchronisation des serveurs DHCP, une IP déjà attribuée par un serveur pourra être attribuée par l'autre serveur. En général, on mets une partie de la plage sur un serveur et l'autre partie sur un 2e serveur.
Il y'auras pas de conflit .

Quand un client DHCP demande une @ IP ( DHCP Discover ) il diffuse sa demande sur tous le réseaux !!
Lorsqu'un serveur DHCP , sur le reseau des paramétres IP pour ce client !!
Lorsque le client reçoit ces paramétres IP de tous les serveurs DHCP , [u:b2ae2dc499]et c'est là que ça devient intéréssant[/u:b2ae2dc499] , Le client retient une des offres reçues (la première qui lui parvient), et diffuse sur le réseau une requête (DHCP REQUEST) pour informer les autres comme quoi : J'AI PRIS TEL ADRESSE IP DE TEL SERVEUR DHCP.
Donc les autres serveurs DHCP vont récuperer l'adresses IP qu'ils ont proposé au client et EXCLURE de leur étendue l'@ IP que le client a retenu .

Mais généralement ,comme shinmaki a dit : on mets une partie de la plage sur un serveur et l'autre partie sur un 2e serveur.
Bonjour,

S'il s'agit de DHCP sur du serveur 2003 ou 2008 Microsoft vous pouvez configurer les mêmes plages sur les 2, aucuns problèmes, même en cas de pannes d'un des deux et de remonté de ce dernier par la suite sur le réseau.

Par contre ne pas mélanger nunux et crocro en tant que DHCP ou alors là c'est super rigolo !

Cordialement, PoPo.