Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Multicast

Bonjour à tous,

J'ai une coquille à résoudre actuellement,

Je souhaite savoir si l'architecture multicast ci dessous est possible:

Il y a deux clusters Mysql qui échange les données de réplication via du Multicast.
Hors mon problème c'est que ces deux clusters sont dans dans deux salles d'hébergement séparé par un lien fibre, et que le routage Multicast ne s'effectue pas entre ces deux salles.

Voici l'architecture :

Les machines sont dans deux sous réseaux, ces deux réseaux sont inter connecté par un lien Fibre, les équipements en charge du routage sont des commutateur de type L3 cisco (3750).

Les clusters échanges les données via une adresse Multicast 228.2.2.5.
Les technologies utilisées sont IGMP (permet de joindre les hôtes au groupe 228.2.2.5 au niveau de LAN)et PIM (en mode sparse-dense).

La particularité est que les machines Multicast sont à la fois client et serveur Multicast dans les deux salles (en gros tous le monde réplique avec tous le monde).

J'ai une hypothèse sur le fais que cette architecture soit interprété par PIM comme un réseau potentiellement bouclé (la même adresse multicast 228.2.2.5 est annoncé sur les deux LAN). Donc du coup le RPF peu l'interpréter comme une boucle de routage potentiel.

Merci d'avance à ceux qui pourront me donner une info

@+
Bonjour Tous le monde,

J'ai pu trouver la réponse à mon problème,

Quand vous mettez en ouvre du routage multicast il y a deux type de TTL, le premier étant le TTL utilisé par le protocole de routage Multicast (PIM, DVMRP, MOSPF .....) et le second le TTL sur les paquets émis par le serveur Multicast.

Dans mon cas il s'agissait du TTL des serveurs Multicast qui avait une valeur inférieur au nombre de sauts nécessaires aux paquets pour joindre les serveurs distant.

Voilà,

Si il y a besoin de plus d'explication n'hésitez pas à me solliciter.

++
Bonjour Aghiles,

pourrais-tu m'expliquer certaines notions liées aux réseaux? (telles que IGMP, querier, PIM, IGMP snooping, CISCO, multicast, broadcast, unicast...)
Je suis débutant.

Je n'arrive pas à t'envoyer de message perso, ça ne te dérange pas de discuter par mail, ou par msn?

Merci d'avance.