Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Recupération du fil de l'eau d'un MC 6501 [OCT2 FE] sur PC

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et dans la téléphonie.

Je m'occupe d'autocom MATRA MC 6501 pour la plupart avec comme carte mère des OCT2 FE.

J'ai un client qui souhaite voir sur deux nuits le trafic sortant de son PABX.
Je me connecte sur l'autocom via le port J10 avec un câble que j'ai réalisé en suivant la doc et j'utilise Teraterm Pro pour accéder au menu.

Est-il possible de récupérer les informations du fil de l'eau du PABX via l'hyperterminal ou autre sur un PC ❓

Dans la doc ils parlent bien d'une imprimante, mais bon je pense que ce type de matériel (imprimante RS232) doit être très rare sur le marché... et donc chère. Sauf si je me trompe...
Est-ce possible de voir sur Hyperterminal ce flux destiné à l'imprimante ou pas? J'ai essayé de me brancher sur le port J2 pour voir s'il y avait des données qui passaient, mais RIEN!
Peut-être que je m'y suis mal pris! Peut-être un mauvais câblage (pourtant avec TeraTerm Pro, j'ai accès aussi au menu du 6501 via ce même câble sur ce port J2...).

J'ai lu avec attention ce post : http://www.pabx-fr.com/forumpabx/viewtopic.php?t=1077, mais il n'est pas très dévellopé sur la mise en place de la solution finale...

C'est juste pour voir les appels passés sur deux nuits, et donc pas de taxateurs ou de logiciels, le client ne prendra pas.

Toutes mes connaissances MC 6501 se résument au manuel de programmation et au manuel d'installation 😳

Quelques infos de version :
PROM. SYSTEME OCTV83 GenA.3Ped2 02 FRA
PROM. APPLIC. F1V83 GenA.3Ped6 02 FRA

0-0 RNIS T0 T0 HX2456 Gen1.1Ied3 02 FRA
0-1 RNIS T0 T0 HX2456 Gen1.1Ied3 02 FRA
0-2 RNIS T0 T0 HX2456 Gen1.1Ied3 02 FRA

D'avance merci pour toute aide à un GRAND DEBUTANT... Merci
Bien le bonjour,

Pour ton problème, il existe des petits logiciel beaucoup plus pratique, en V24 connectique.

Renseigne toi chez GT2F, ils ont un petit logiciel sympatique, qui est même capable de faire de la taxa au fil de l'eau par poste.

L'imprimante c'est bien, mais les tickets généré, ça risque d'être lourd.

Voilà bonne chance et à Bientôt

LOLO63
slt
sur le port J2 connecteur 6 broches shunter le 3 et le 4 sortie du tx et gnd en 2 et 5, sur la db 9 ce raccorder sur 2 et 5 dans le paramètre de suivi mettre sortie au fils de l'eau à oui et définition fil de l'eau canal de sortie, utilisation du format 4500 à oui puis message de fin imprimante mettre: zz
Cordialement
😆
Bonjour,

Merci lolo63 et merci à toi aussi serge93.
@ serge 93 :
Si je comprend bien ton câblage,
je shunt 3 et 4 de J2 qui correspondrons au Tx de la db9 [2]
je shunt 2 et 5 de J2 qui correspondrons à la masse de la db9 [5]

Pour le parametrage dans "Paramètres de suivi", j'avais déja mis exactement ce que tu me conseils. Il ne reste donc plus qu'à réaliser le câble.

@ lolo63 :
Je vais voir le soft que tu me conseils.

Merci encore. Je vous tiens au courant.
Salut à tous,
J'ai réalisé le câble selon le schéma de Serge93.
Mais je n'ai rien dans ma fenêtre hyperterminal.
Et mes paramètres sont comme suit :
[code:1:850791a06d]---------- TICKETS DE TAXATION ---------
FORMAT DE SORTIE FORMAT 4500 SIMPLE
DEFINITION FIL DE L'EAU CANAL DE SORTIE[/code:1:850791a06d]

Je n'y comprends rien, peut-être me suis trompé dans le câblage... ou ailleurs...

Merci en tout cas pour votre aide

os-Olinet
a tu mis en 3 gestion du system, 3 gestion des terminaux raccordement imprimante a
😳
Salut à tous,

Merci serge93, Oui, j'ai mis "Imprimante" à Oui dans Gestion des Terminaux.
Sur le câblage, n'y aurait-il pas des strapps à réaliser coté DB9, non!?
C'est une question, non une affirmation vu je n'en sais rien.

Merci encore pour ton aide.

os_Olinet

C'est plutôt que ça ne se vend plus, il faut donc en récupérer une vieille.

Vérifie que les liaisons TX et RX des broches 2 et 3 sont dans le bon sens: avec un voltmètre on a vite fait de vérifier qu'une sortie va bien vers une entrée.
Salut à tous,

Merci Marc Z pour ton conseil. Mais alors, le câblage que j'ai réalisé selon ce que j'ai compris de la description de serge93 n'est pas bon alors 😯 !

Pour mémoire le voici :
Merci lolo63 et merci à toi aussi serge93.
@ serge 93 :
Si je comprend bien ton câblage,
je shunt 3 et 4 de J2 qui correspondrons au Tx de la db9 [2]
je shunt 2 et 5 de J2 qui correspondrons à la masse de la db9 [5]

Pour le parametrage dans "Paramètres de suivi", j'avais déja mis exactement ce que tu me conseils. Il ne reste donc plus qu'à réaliser le câble.

Merci de me dire alors ce qui doit être câblé coté stocko six points et vers quoi sur la la fiche DB9.
Pardonne mon ignorance sur la réalisation de ce câblage.

Merci d'avance

Je ne vois pas pourquoi tu en déduis ça. Mais il se peut que le brochage de l'imprimante ne soit pas le brochage habituel (on a vu tellement de choses dans ce domaine...).

Je suggèrerai dans un premier temps d'utiliser un PC avec un émulateur de terminal pour remplacer l'imprimante. Il est facile de vérifier que la liaison série du PC fonctionne, en reliant les deux fils de données: les caractères tapés sur le terminal s'affichent sur l'écran. Ensuite, raccorder les fils de données au Matra.