Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Problème de débit FTP - instable

Bonjour,

mon problème est le suivant: le débit FTP que j'obtiens est en dent de scie (vu avec le logiciel: "netpersec").

Voici le test: connexion d'un PC au serveur FTP (vsftp sur OpenSuse); lancement du téléchargement d'un fichier; le téléchargement s'effectue avec un débit moyen correct, mais le débit est en dent de scie (je veux dire très instable).

Cependant, le débit est très stable lorsque l'on télécharge plusieurs (par ex. 4) fichiers simultanément.

Remarque: un problème serveur est à priori à écarter car j'ai le même comportement avec un autre serveur (vsftp sur CentOS)...


Je précise pour info, que le client FTP est connecté au réseau LAN ou se trouve le serveur par l'intermédiaire d'un réseau 3G (modem).

J'ai essayé d'analyser les traces avec wireshark, mais cela me semble laborieux pour je ne sais quel résultat... Quelqu'un aurait-il déjà vu ce genre de problème? ou connaitriez vous des outils pour analyser le comportement des segments TCP?? (TCP, c'est compliqué!!)

merci d'avance
Quelle est la période des dents de scie?
C'est vrai que je n'ai pas été très clair la-dessus.
Je dirais que la période est de quelques secondes. Mais ce n'est pas du tout quelque chose de stable. Le mieux, c'est l'exemple ci dessous qui montre le comportement:
[img:096005351f]http://manumammouth.free.fr/debit/Debit_1_Fichier.JPG

Merci pour vos avis et conseils!!

Précision: l'unité de temps sur le graphique c'est 1 seconde